bannière guide bimodal

Les armoires Lit (Bimodal)

Découvrez ce qu'est un lit escamotable ! Bimodal vous permet de bien dormir la nuit et de recevoir, de jouer, de travailler ou même de manger le jour !

 

Spécialisée dans l'armoire lit depuis plus de 15 ans, Bimodal vous conseille pour définir vos besoins et vous conforter dans vos achats. Par téléphone, contactez nos spécialistes au 01 42 77 66 32 ou directement dans nos magasins.

A savoir ! Bimodal est une enseigne spécialisée dans l’armoire lit et dans la conception de projet d’ameublements sur mesure. C’est une enseigne du groupe "Groupe LMDC", spécialiste de l’intelligence de l’espace, dont fait partie La Maison du Convertible depuis 1980.


sommaire

1. Définition de l'armoire-lit
2. Structure de l'armoire-lit
3. L'ouverture assistée
4. Comment choisir le confort de son armoire-lit ?
5. Quel prix mettre dans votre armoire-lit?
6. Dans quelle pièce allez-vous mettre votre armoire-lit ?
7. Une armoire-lit pour chaque envie
8. Conseils d'utilisation et d'entretien

9. Clei, la référence mondiale

 

1. Définition de l'Armoire-Lit :

Une armoire-lit est un lit relevable conçu avec un mécanisme élaboré qui lui permet de se rabattre verticalement ou latéralement. Elle peut abriter un lit simple, un lit double ou même deux lits superposés. Ce meuble intelligent est un véritable produit gain de place. Contemporain, design ou classique, grâce à sa mécanique sophistiquée (brevetée et aux normes françaises) , l'armoire-lit offre la possibilité de transformer votre chambre en salon, en bureau, en salle à manger ou encore en chambre d'enfant !

Chez Bimodal, toutes nos armoires-lits sont pensées pour vous offrir un couchage de qualité au quotidien.  

L'armoire-lit est idéale pour repenser l'intelligence de votre espace, dans un studio comme dans une maison ! Grâce à son système ingénieux, vous pourrez faire évoluer votre pièce en lui donnant les fonctions que vous voudrez... dès que vous le souhaiterez ! L'armoire-lit est une véritable création architecturale, capable d'apporter des solutions efficaces, pour tous les goûts et tous les besoins.


Lit Escamotable


Pour la petite histoire... Selon la légende, William Lawrence Murphy fut le premier à déposer le brevet du "lit disparaissant" en 1912. Les mœurs de l’époque considéraient qu’une femme vertueuse ne pouvait se rendre dans la chambre d’un homme autre que son mari… Pour protéger la réputation d’une chanteuse d’opéra qu’il courtisait, il eu l’idée de transformer sa chambre en salon, grâce à un lit escamotable. La même année, il créa la Murphy Wall Bed Company et commercialisa son invention. En son honneur, les armoires-lits sont toujours appelées "lits Murphy" en Amérique du Nord.


Bon à savoir : Ne pas confondre armoire-lit et lit gigogne !

On a tendance à confondre l'armoire-lit et le lit gigogne  car l'un et l'autre permettent de faire apparaitre un lit qui n'a pas besoin d'être déplié. Les similitudes s'arrêtent ici.

  • Dans une armoire-lit : le lit se range verticalement ou horizontalement dans son armoire. Il est invisible car caché derrière la façade.
  • Dans un lit gigogne : le premier lit revêt l'aspect d'une méridienne. Le lit supplémentaire est rangé dans un tiroir, parallèlement au sofa. Le second lit se glisse à la hauteur du premier pour former un grand lit ou deux petits lits.

 

2. Structure de l'armoire-lit :

 

Véritable produit gain de place, on peut distinguer quatre types d'armoires-lits, selon l'espace qu'elles occupent et leurs systèmes d'ouverture :

  • Horizontale : Lors de l'ouverture de l'armoire-lit, le lit se positionne parallèlement au mur. C'est l'ouverture qui prend le moins de place, seule la largeur du lit empiète sur l'espace de vie.
  • Verticale : Lorsqu'il est rangé dans l'armoire, le lit se présente en position verticale inversée. Autrement dit, la tête de lit est en bas, les pieds sont en haut. La poignée pour ouvrir l'armoire-lit se situe au niveau du pied du lit. Dans ce type d'armoire-lit, on dort perpendiculairement au mur et l'armoire fait office de tête de lit.
  • Pivotante avec ouverture verticale :  Lors de la manipulation, le lit commence à pivoter sur sa largeur avant de s'ouvrir verticalement. Comme pour une armoire-lit à ouverture verticale, le lit est rangé la tête en bas dans l'armoire et le couchage se fait perpendiculairement au mur.
  • Lits superposés rabattables : Dans une armoire-lit avec lits superposés, on dort parallèlement au mur. C'est une solution parfaite dans une chambre d'enfants qui nécessite des précautions particulières. La France dispose d'une réglementation spécifique pour prévenir les risques d'accidents, et en particulier les chutes, liés à l'utilisation des lits en hauteur. Vous devrez donc toujours veiller à ouvrir et réunir les deux lits à l'aide de l'échelle pour assurer leur maintien. Dans la position superposée, il est obligatoire de fixer l’échelle et la barre de protection sur le lit du haut pour éviter une chute.

 

A noter : Lorsque vous calculez l'espace nécessaire à l'installation de votre armoire-lit, prévoyez une marge supplémentaire de 80 centimètres pour le passage.


Lit Escamotable Kali


3. L'ouverture assistée 

  

Autrefois sujette aux railleries, comme le montre de nombreux films où les protagonistes se retrouvaient emmurés avec leur lit, l’armoire-lit d'aujourd’hui n’a rien à envier à son ancêtre... Équipée d'une mécanique de dernière génération, ouvrir et fermer une armoire-lit ne prend que quelques secondes et un minimum d'effort. Conçus pour compenser le poids d'une structure lors de mouvements verticaux à répétition, les équilibreurs permettent à l'opérateur de soulever une charge sans avoir à fournir le moindre effort.

Il  existe deux sortes d'équilibreurs :

  • Les équilibreurs à ressorts : Il s'agit du système initial d'ouverture et de fermeture des armoires-lits, remis au goût du jour. Permettant une assistance efficace à moindre coût, ils comportent cependant un bémol. Avec l'âge, les ressorts se détendent et peuvent nécessiter un ajustement. Comme le lit relevable ne doit ni descendre trop vite, ni être trop lourd à relever, la structure doit parfois être rééquilibrée. Pour cela, rien de plus simple, qu'un tour de clef suffit à tendre et détendre les ressorts.
  • Les équilibreurs à gaz, appelés également "pistons" : Il s'agit de la version la plus moderne et la plus résistante d'équilibreurs. Ce système permet une transition très douce. Comme ils ne fatiguent pas, ils n'ont pas besoin d'être entretenus et ne nécessitent aucun réglage après installation.

 

A noter : Il est possible d'automatiser complètement son maniement à l’aide d’un moteur électrique. Par mesure de sécurité, si vous lâchez le bouton de télécommande du moteur, le lit s’immobilise instantanément.


Exemple d'armoires-lits fermées puis ouvertes

Lit Escamotable

Lit pliant



4. Comment choisir le confort de son armoire-lit ?

 

Chez Bimodal, les armoires-lits sont pensées pour vous offrir le même confort de couchage que dans un lit traditionnel. Elles possèdent toutes un vrai sommier à lattes et peuvent acceuillir un matelas dont l’épaisseur varie de 18 à 22 cm, voire plus, selon les modèles. Sur les fiches de présentation ou fiches techniques de chaque armoire-lit, l'épaisseur maximum du matelas que vous pourrez intégrer est toujours indiquée. À ressorts, à mémoire de formes, en latex... Le choix de votre matelas doit se faire selon votre morphologie, vos attentes et vos besoins.

Découvrez nos conseils pour choisir le matelas qu'il vous faut.

Dans une armoire-lit, le lit reste toujours fait. Plus besoin de faire et défaire son lit à chaque utilisation. Plus rien ne bouge, ni le matelas, ni la couette. Dans plus de la moitié de nos modèles, même les oreillers restent en place lorsque l’on rabat le lit. Veillez tout de même à bien sangler le matelas lors de la manœuvre de fermeture du lit.


5. Quel prix mettre dans votre armoire-lit?

L'armoire-lit est un meuble qui se doit d'être confortable, ergonomique, attractif et durable. Son achat représente donc un réel investissement. Il existe des armoires-lits à tous les prix, les différentiels dépendent en général de :

  • La taille de couchage : Vous ne dépenserez pas le même budget pour un lit simple, un grand lit ou deux lits supperposés.
  • La qualité des matériaux et des finitions : Un meuble en bois massif ne représente pas le même coup qu'un mélaminé ou un laqué.
  • L'origine de la mécanique : Une armoire-lit manufacturée en France ou dans l'Union européenne n'aura pas le même prix qu'une fabriquée en Asie. Le coûts de la main d’œuvre, le temps de travail, l’acceptation ou non de la pénibilité du travail... Tous ces facteurs de manufacture inffluenceront énormément le prix.
  • Les options : L’armoire-lit peut être fournie avec différents agréments (étagères, bureau, canapé...). Il existe même des modèles tout-en-un intégrant des rangements, un espace travail et un couchage.
  • Les différents services proposés : Les conseils des vendeurs, la composition de votre meuble sur mesure, sa livraison, son installation et ses garanties… Les services qualitatifs engendrent généralement des coûts supplémentaires.

  • Lit Escamotable Kali


6. Dans quelle pièce allez-vous mettre votre armoire-lit ?

 

Avant de choisir la couleur de votre armoire-lit, commencez par définir dans quelle pièce vous pourrez l'installer.

  • Le salon : L'armoire-lit vous permettra de profiter de tout l'espace de votre pièce à vivre et de faire apparaître un lit, lorsque vous en aurez besoin. Elle peut se présenter seule ou combinée avec un autre meuble comme un sofa, une bibliothèque, une table à manger, un meuble TV... Pensez à bien aménager l'espace autour de votre armoire-lit selon les deux fonctions jour/nuit que vous lui choisirez.
  • Dans une chambre : Dans cette pièce dédiée au sommeil, l'armoire-lit vous permettra de rajouter une fonction supplémentaire en libérant l'espace, une fois le lit rangé. Elle vous permettra par exemple d'avoir à la fois un lit et un dressing, ou d'offrir à vos enfants des lits superposés, qui fermés, laissent place à un espace de loisirs.
  • Dans un bureau : Pourquoi choisir entre un lit de qualité et un bureau quand vous pouvez avoir les deux... Seule, l'armoire-lit bureau vous permettra d'offrir un lit à vos convives et de posséder en même temps un espace de travail. Combinée à une table, l'armoire-lit prend l'allure d'un bureau bien agencé qui donne envie de s'y installer pour travailler. 
  • Dans un studio : l'armoire-lit sera votre meilleure alliée. Elle est très pratique pour passer d'un espace à l'autre, sans le moindre effort. Elle peut être combinée à tout un panel d'éléments, développant les différentes fonctions de votre habitation. Pour gagner de la place, l'astuce c'est de bien agencer votre intérieur selon l'utilisation précise que vous souhaiterez faire de votre pièce.
  • Dans une chambre d'enfant : Les modèles "ado" d'armoires-lits vous permettront d'offrir une chambre avec lits supperposés qui évolue en salle de jeux et/ou bureau. Vous apprécierez sans aucun doute toutes les astuces de rangement, idéal pour ranger toutes les créations et les trésors de vos enfants.

Bon à savoir : L'armoire-lit est un meuble doté d'une forte ossature. Ce n'est pas un meuble que vous pourrez déplacer tous les jours. Il est fortement recommandé de bien définir qu'elle utilisation vous souhaitez en faire pour prévoir l'espace nécessaire à son installation.


7. Une armoire-lit pour chaque envie

L'avantage incontestable d'une armoire-lit est que lorsqu'elle est fermée, elle se fait discrète, invisible. Tout l'espace occupé par le lit redevient disponible. Telle une armoire traditionnelle, elle apporte une touche ordonnée dans le logement. Rien ne dépasse.

Chez Bimodal on distingue 4 catégories d'armoires lits :

Lit Escamotable
 

 

 

  • Dormir et Recevoir : Grâce à ce lit escamotable, passez une bonne nuit et disposez le jour de tout votre espace de vie et recevoir. Avant de se transformer en lit, nos produits peuvent présenter un canapé confort, une bibliothèque, un dressing, un living...
 
 
 
 
lits superposés

 

 

 

 
 
 
 
 
armoire lit
 
 
 
 
  • Dormir et Travailler : Un lit la nuit, votre bureau le jour. Profitez d'une chambre et d'un bureau tout en un grâce à ce lit bureau.
 
 
 
lit avec rangement
 
 
 
 
 
  • Dormir et Manger : Dormez la nuit et disposez d'une table à manger le jour ! Ce lit combiné pourra être le jour votre salle à manger avec rangements intégrés pour la vaisselles et autres ...
 
 
 
 
 
 
 
Meubles sur mesure ! Les armoires lits sont assemblables avec des produits appelés "éléments".

En effet, en plus du lit relevable en lui  même, il peut s'assembler avec d'autres blocs pour parfaitement s'adapter à votre intérieur et à vos besoins! Colonnes, dressings, bibliothèques, portes miroirs, ...

En plus de l'aspect design ou classique des produits, ce lit convertible se fait chez Bimodal dans une multitude de finitions et de couleurs différentes !

 

Bon à savoir : les appellations armoire-lit, lit armoire, lit escamotable, wall bed, lit pliant... sont des synonymes et désignent l'armoire-lit.

Retrouvez les adresses de Bimodal dans la page magasinsCliquez ici pour découvrir le catalogue d'armoires-lits de Bimodal !

 

 

8. Conseils d'utilisation et d'entretien

Une armoire-lit est une pièce maitresse dans votre habitation. Pour qu'elle dure dans le temps certaines précautions d'utilisation et d'entretien sont bonnes à connaitre et à appliquer :

  • Bien sangler le matelas : Pour éviter que votre matelas ne se casse la figure lors de la manœuvre d'ouverture et de fermeture du lit, il est important de bien sangler votre matelas, avec votre couette, si vous désirez que votre lit soit fait à l’intérieur.
  • Ne pas surcharger les compartiments : Comme l'armoire-lit réclamme un équilibrage précis, il est important de ne pas surcharger les différents espaces.  Trop de poids sous le sommier où l'oubli d'une peluche ou d'un livre tombé derrière la tête de lit peuvent déformer la façade, en particulier la plinthe avant du meuble.
  • Ne pas se servir de la structure du lit comme marchepieds : On ne le dit jamais assez mais il ne faut jamais se servir d'un cadre de lit, armoire-lit ou pas, comme escabeau. Lorsqu'il est ouvert, tout ajout de poids sur le cadre peut entrainer l'arrachement des pièces métalliques fixées dans la porte.
  • Ne pas utiliser de solvant pour nettoyer la façade du meuble : Les panneaux de structure du meuble préfèreront un nettoyage doux avec un détergeant non abrasif, au vignaire blanc et bicarbonate de soude par exemple, suivi d’un rinçage et d’un séchage. Si vous préférez utiliser un sèche cheveux plutôt qu'une serviette pour sécher votre meuble après lavage, ne soufflez pas d'air chaud au risque de faire cloquer le revêtement.
  • Retendre les ressorts si besoin : Il se peut, qu’avec le temps, le lit avec équilibreurs à ressorts devienne difficile à relever. Cela signifie que les ressorts à vérins doivent être retendus.
  • Démonter entièrement son armoire-lit : Avant un déménagement ou un changement de place dans la pièce, l’armoire-lit doit être démontée et remontée avec soin. En la déplaçant, même légérement, vous risquer de déplacer la structure. Il est préférable de demander l'assistance d'un spécialiste. En téléphonant au 01 42 77 66 32, nos conseillers Bimodal sauront vous indiquer la prestation spécialisée à faire effectuer.

 

9. Clei, la référence mondiale

Logo Clei

Parmi tous les fabricants d'armoire-lit, un nom se distingue dans le monde entier : Clei.

Associant design, solidité et sécurité, le raffinement des meubles intelligents signés Clei, apparait comme leader et gage d'une fabrication d'exception.

Né en 1962, dans le Nord de l'Italie, à Brianza, la marque Clei a réussit en près de 50 ans à s'implanter durablement sur tous les continents. Ce qui a fait la différence de ce label devenu mondial, c'est d'avoir su transformer un meuble qui devait être réveillé en un véritable bijou de technologie. Mélant dans leurs équipes les meilleurs designers, ingénieurs, créateurs, la marque Clei a ainsi développé différents modèles d'armoires-lits alliant la technique, le confort d'un couchage quotidien et l'esthétique des intérieurs contemporains.

Parmi les modèles les plus connus, la Nuovoliola, Swing, Ulysse et bien d'autres ont fait leurs preuves depuis longtemps.

Bimodal propose en France, en exclusivité les plus beaux modèles Clei ainsi qu'un large choix d'armoires-lits de la célèbre marque italienne. Découvrez le catalogue Clei proposé par Bimodal.

 

 Lit Rabatable

img