img

Agrandir une pièce grâce à la déco

Couleurs claires, parquet dans le sens de la largeur, plinthes de la couleur du mur et non du sol, lumière le long des meubles, miroir… Autant d’astuces qui vous permettront d’agrandir visuellement une pièce sans toucher aux murs !

Agrandir une pièce grace a la deco

 

Il existe une multitude d’astuces déco permettant de faire paraître une pièce plus grande qu’elle ne l’est réellement. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures d’entre elles :

 

  • Les couleurs :

De manière générale, privilégiez couleurs froides et claires : les bleus clairs, gris perles, roses poudrés, etc. Les couleurs chaudes auront en effet tendance à alourdir la pièce, et rendre l’espace plus intimiste, donc plus petit.

Cependant, vous pouvez aussi jouez sur un contraste de couleurs claires et foncées, pour donner plus ou moins de profondeur à une pièce. En effet, une couleur sombre au fond de la pièce lui donne de la profondeur, alors qu’une couleur sombre sur les côtés aura pour effet d’élargir la pièce.

 

Petite chambre couleur vive

 

Au besoin, réaliser des rayures verticales sur vos murs, grâce à des bandes de peinture ou un lé de papier peint par exemple, pour donner de la hauteur à votre pièce. A condition d’opter pour des rayures fines vous allongerez visuellement votre mur par rapport au sol et gagnerez un effet de profondeur.

Au-delà des murs, il en va de même pour les revêtements de sols qui doivent être choisis clairs. Privilégiez les grands carreaux de carrelages, et les lames de planchers larges. Pensez à poser le plancher en diagonale, ou alors dans le sens inverse de la pièce, de manière à repousser les murs.

Bon à savoir : si vous avez une pièce qui manque de hauteur sous plafond, posez des plinthes de la couleur du mur et non du sol, de manière à étirer et allonger le mur.

 

  • Le mobilier :

Optez bien sûr pour du mobilier peu imposant, là aussi aux couleurs plutôt claires. Le plus adapté aux petits espaces, reste évidemment le mobilier évolutif, qui vous permettra de le réduire lorsque vous ne vous en servez pas. Tables et consoles modulables, armoires-lits avec bureau, canapé ou table intégrés, canapé convertible… Multipliez ce genre de meubles adaptés aux petits espaces.

 

ambiance chambre

 

  • Les accessoires :

Astuce bien connu : les miroirs, qui agrandissent une pièce. N’hésitez pas à les poser l’un en face de l’autre, pour qu’ils se reflètent à l’infini. Choisissez les aussi grands que possible. Si vous avez un mur occupé par une grand baie vitrée, vous pouvez installer en face un grand miroir, qui apportera une seconde source de lumière « naturelle » et reflétera l’extérieur.

 

miroir blanc

 

Les lampes et lumières seront également vos alliés pour agrandir une pièce, donc multipliez-les ! Les zones d’ombres ont en effet tendance à rapetisser l’espace. Sachez que des lumières dirigées vers le bas auront tendance à tasser, au contraire de celles dirigées vers le plafond. Privilégiez spots encastrés plutôt que plafonniers, pour répartir la lumière plus harmonieusement.

Créez différents espaces grâce aux éclairages d’appoint, pour le bureau, au-dessus d’une bibliothèque, à l’intérieur de vos étagères pour leur donner de la profondeur, etc. Pensez également à apporter de la légèreté à vos meubles suspendus, en plaçant un bandeau lumineux dessous, sur toute la longueur pour accompagner le regard.

Sélectionnez des rideaux et voilages ton sur ton, de la même couleur que le mur où vous les apposez, pour plus de légèreté.

Multipliez autant que possible les rangements cachés, et surtout rangez : une petite pièce surchargée sera synonyme de fatigue visuelle. Choisissez des placards et étagères fermées, ou alors ne les surchargez pas.

 

  • Pour résumer :

Pour les pièces étroites : parquet posé dans le sens de la largeur et couleur sombre sur les murs des côtés.

Pour les pièces peu profondes : parquet posé en diagonale, voire dans le sens de la longueur si vous voulez vraiment apporter de la profondeur à la pièce, et mur du fond plus sombre que les autres.

Pour les pièces basses de plafond : quelques rayures étroites, posées verticalement sur les murs, des lumières dirigées vers le plafond et des plinthes de la couleur de vos murs.

 

parquet décoration

 

 

Et à vous les grands espaces, ou du moins l’illusion des grands espaces 🙂 !

Découvrez également notre article : comment changer la déco de vos intérieurs en fonction des saisons de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

img