img

L’armoire-lit en 10 questions à Celyne Perret

Pour tout savoir sur l’armoire lit, ses particularités, ses fonctions et ses avantages, Célyne Perret, responsable du pôle armoire-lit chez La Maison du Convertible et Bimodal, spécialiste de l’armoire lit, répond aux 10 questions que l’on se pose au sujet de ce meuble trop mal connu.

Bannière Armoire Lit

1. Qu’est-ce qu’une armoire lit ?

Célyne Perret: « Le principe de l’armoire lit est simple : il s’agit d’un lit escamotable caché derrière une façade d’armoire. Les systèmes d’ouverture des armoires lits peuvent être à la verticale, de côté ou superposés. Et peux abriter un lit double, un lit une place, ou encore deux lits une place. L’armoire lit présente l’avantage d’être fonctionnelle, d’optimiser l’espace en permettant un gain de place conséquent et d’être d’un fonctionnement pratique.

Le lit est extrêmement confortable, que son utilisation soit quotidienne ou occasionnelle. Idéale aussi bien pour les tout petits espaces, où chaque mètre carré compte, que dans une pièce plus grande, l’armoire lit associe au gain de place une ou plusieurs autres fonctionnalités telles que des rangements, un canapé, une table de salle à manger ou un bureau. »

N’hésitez pas à découvrir nos différentes armoires lit.

 

 

armoire-lit bimodal nuovoliola
Armoire-lit Nuovoliola repliée avec canapé et étagère

 

armoire-lit bimodal nuovoliola
Armoire-lit Nuovoliola dépliée

 

 

2. Quels sont les différents modèles d’armoire lits?

« Il existe de nombreux modèles d’armoire lit, que l’on peut classer selon leurs systèmes d’utilisation et leurs fonctionnalités.

  • La première famille d’armoires lits possède un système dit slim. Ces armoires lits sont extra plates en profondeur et nécessitent obligatoirement une fixation murale. Le mur sur lequel elles sont fixées n’est pas nécessairement un mur porteur mais doit, pour des raisons de sécurité, être un mur sain. Ces armoires lits s’ouvrent à la verticale ou de façon transversale. Une grande majorité de nos modèles font partie de cette catégorie.
  • La seconde famille d’armoires lits, de faible profondeur également, possède un système d’ouverture sur axe pivotant. Il est donc impératif qu’elles soient fixées sur un mur porteur. Les armoires lits sur axe rotatif ne représentent que quelques uns de nos modèles.
  • La troisième famille, dite autoporteur, ne nécessite pas de système de fixation. Pas plus que la dernière, basique, où l’armoire lit est plus profonde et plus lourde.

Certaines armoires lits n’ont pas d’autres fonctionnalités que de servir de lit escamotable mais beaucoup de nos modèles ont une double fonction jour/nuit. L’on trouve des armoires lits qui font office de canapé dans la journée et se transforment en lit la nuit. Certains modèles servent de bureau ou de table de salle à manger, rabattables en position nuit. À d’autres sont intégrés des rangements, dressings, bibliothèques ou placards. Entièrement personnalisables, les armoires lits s’adaptent à toutes les attentes, les besoins et les envies de nos clients. »

 

armoire-lit altéa
canapé et bureau le jour…
armoire-lit altée
Lit 1 et 2 places la nuit.

 

3. À qui s’adressent vos armoires lits ?

« S’il n’y a pas de client type pour ce genre de produit, l’on peut tout de même identifier plusieurs catégories de clients selon leurs besoins et leur budget. Environ 60 à 70 % de nos clients recherchent en priorité à gagner de la place avec une armoire lit, les autres sont plus intéressés par la double fonctionnalité du produit. Nous travaillons aussi bien avec des particuliers qu’avec des professionnels de la location de vacances ou de l’hôtellerie.

Les particuliers font appel à nous pour meubler une résidence secondaire ou un pied à terre, de petite surface, tout comme pour optimiser l’espace de leur résidence principale, y compris dans le cas de grands appartements. Les besoins sont multiples et donc les réponses que nous y apportons leur sont adaptées. Une armoire lit peut permettre à des jeunes qui s’installent dans un petit espace de gagner en terme de rangement et de place les mètres carrés qui font défaut. Tout comme pour un couple qui ne souhaite pas déménager à la naissance d’un enfant, une armoire lit canapé transforme la pièce en salon le jour et en chambre la nuit. Sans pour cela nuire à l’esthétique ou au confort.

Les parents pourront choisir d’offrir à leur enfant un modèle fonctionnel comportant un bureau ou des rangements. Des grands parents accueilleront leurs petits enfants dans des espaces aménagés ou transformeront une chambre qui ne sert plus en bureau ou en pièce à vivre cocooning. Nous proposons également des armoires lits avec système d’ouverture électrique pour les personnes âgées ou malades. Ces modèles sont basiques, sans déco, très fonctionnels et quasiment médicalisés. L’on trouve donc toutes sortes d’utilisateurs de 7 à 77 ans… »

 

 

 4. Comment choisir son armoire lit ?

« Il arrive que les gens décident d’acheter une armoire lit pour répondre à un besoin simple et parfaitement déterminé. Dans ce cas, ils savent où la placer, ce qu’ils souhaitent exactement comme modèle ou fonctionnalité et nous les conseillons sur les aspects purement techniques comme les besoins de fixation selon les modèles ou le choix du matelas. Mais dans la majeure partie des cas, les clients, qui découvrent nos modèles, ne savent pas vraiment identifier le genre d’armoire lit qui correspond à leurs besoins.

C’est là que notre expertise entre en jeu. Notre métier, que l’on appelait auparavant ensemblier, s’apparente à celui des architectes d’intérieur. Nous nous entretenons avec les clients afin de déterminer le style d’armoire lit qui leur convient selon les contraintes du lieu, les besoins de gain de place, les desideratas du client et le budget qu’il s’est fixé. Nous travaillons sur plan puis effectuons une visite chez le client afin de sonder les murs en cas de besoin de fixation. Enfin nous proposons des dessins en 3D représentant la pièce et les différentes combinaisons d’agencement possibles.

La dernière phase est purement esthétique puisque l’on définit la couleur, les matières, les poignées de porte, les accessoires tels que la lumière, les tables de chevet, le choix des tissus etc… C’est un travail de longue haleine qui peut prendre, selon le chantier, entre 3 et 4 mois. Enfin, nos techniciens viennent livrer et installer l’armoire lit, sur mesure et parfaitement adaptée à la pièce et aux attentes du client, quelles qu’elles soient. Le choix d’une armoire lit, qui représente un investissement, est donc facilité par nos conseils basés sur une expérience solide. »

 

SANTA-Logiciel-3D
Rendu logiciel 3D, armoire lit repliée et ouverte

 

5. Quel confort de couchage pour une armoire lit ?

« Le confort de couchage est le même que pour un lit traditionnel. Toutes nos armoires lits ont un vrai sommier à lattes et sont présentées avec un vrai matelas dont l’épaisseur varie de 18 à 22 cm selon les modèles. Nous conseillons les clients sur le choix du matelas, selon leur morphologie, leurs attentes et besoins afin de leur proposer une literie adaptée.

Découvrez nos conseils pour choisir son matelas.

L’un des aspects pratiques de l’armoire lit est que le lit reste toujours fait, contrairement à un canapé lit qui demande de faire et défaire son lit à chaque utilisation. Avec l’armoire lit, rien ne bouge, ni la couette ni même, dans plus de 50% de nos modèles, les oreillers qui eux aussi restent en place lorsque l’on rabat le lit.

Nous proposons des têtes de lit assorties, des tablettes de chevet rétractables et des éclairages Led. Il ne s’agit pas de gadgets mais bien de confort supplémentaire à apporter pour simplifier la vie des gens. Que ce soit en terme de modèles ou de sommiers et matelas, nous sélectionnons et proposons ce qui se fait de mieux et garantissons la qualité de nos produits. Pour un couchage occasionnel ou quotidien, nous assurons une qualité de sommeil et un confort optimal. »

 

armoire-lit superposé lollipop
lit escamotable superposé

 

 

6. Quelle est la durée de vie d’une armoire lit ?

« Nous avons choisi de privilégier la qualité et la fiabilité des matériaux, des mécanismes d’ouvertures, des accessoires, des tissus en sélectionnant les meilleurs fournisseurs.

Nous ne faisons pas du bas de gamme et tous nos modèles sont garantis 10 ans. Notre exigence de qualité permet à nos armoires lits d’avoir une durée de vie relativement longue. Et de plus, conserver leur aspect, leur confort ainsi que leur fonctionnalité quel que soit leur usage.
Nous proposons des conseils d’entretien du lit, des façades, des accessoires afin d’augmenter sa durée de vie et nous avons un service après vente à l’écoute des clients pour toutes questions ou réparations éventuelles. Choisir une armoire lit Bimodal, c’est être assuré d’investir dans la qualité et la fiabilité pour de nombreuses années. »

 

Nuovoliola Logiciel 3D
Rendu logiciel 3D avec l’armoire lit Nuovoliola

 

7. L’armoire lit est-elle réutilisable ?

« L’armoire lit est démontable, déménageable et réutilisable. Aussi bien les modèles basiques que les modèles créés sur mesure. Il s’agit toutefois d’un produit très technique. Ce n’est pas une simple armoire, aussi son démontage et son montage nécessitent de réelles compétences. Lorsque nous livrons une armoire lit chez un client, nos techniciens se chargent de la monter et de la fixer.

De la même façon, nous conseillons à nos clients qui souhaitent changer l’armoire lit de pièce ou qui déménagent de faire appel à des spécialistes. Nous pouvons leur proposer, s’ils le souhaitent, un prestataire de service fiable. Il saura démonter et remonter l’armoire lit sans en endommager les mécanismes, simples d’utilisation mais sophistiqués. Démontée, transportée, remontée et fixée dans de bonnes conditions, l’armoire lit est parfaitement déménageable et conserve toutes ses qualités et fonctionnalités. »

 

armoire-lit ulisse
armoire-lit repliée avec table à manger

 

armoire-lit Ulisse Bimodal
Armoire-lit Ulisse dépliée

 

8. Quelle sécurité pour une armoire lit ?

« La sécurité est un point essentiel et nous y sommes particulièrement attentifs. C’est une des raisons pour lesquelles nous travaillons avec les meilleurs fabricants, de façon à garantir aux utilisateurs une sécurité totale. Cela commence avec le système de fixation au mur, pour les modèles le nécessitant. Nous proposons au client de venir sonder ses murs avant de déterminer l’endroit où installer l’armoire lit. En ce qui concerne les modèles d’armoire lits, quels que soient leurs systèmes d’ouverture, transversal, vertical ou sur axe rotatif, il y a toujours deux ou trois points de sécurité. Il est donc impossible d’ouvrir le lit « par accident ».

De la même façon, un système d’amortisseurs ralentit la descente du lit. Il ne risque donc pas de tomber sur un enfant par exemple ou de venir heurter les jambes de l’utilisateur. Les armoires lits électriques sont pourvues d’une batterie de sécurité pour éviter les pannes. Les parents qui aménagent la chambre d’un enfant ont besoin d’être rassurés quant à la fiabilité, la sécurité et la simplicité d’utilisation de l’armoire lit. Il en va de même pour les personnes âgées ou malades et plus généralement pour tous les utilisateurs. C’est ce que nous leur garantissons. »

 

9. L’armoire lit s’intègre t-elle dans toutes les décos ?

« Non seulement l’armoire lit peut s’associer à tout type de décoration mais elle fait également partie intégrante de la décoration d’une pièce. Lorsque l’on a déterminé le modèle d’armoire lit dont on a besoin, on peut le personnaliser à loisir. Si l’on opte pour une double fonctionnalité en choisissant par exemple un modèle avec canapé, on a le choix des tissus, des accoudoirs, des coussins, de la forme du canapé. L’on peut décider d’installer des rangements, cachés sous le canapé ou visibles comme un placard, des étagères, une bibliothèque… L’on a aussi la possibilité de choisir la couleur de l’armoire lit, en version mate ou laquée, le style des poignées, les différents accessoires… Les combinaisons sont plus que multiples, elles sont infinies. Quel que soit votre style de décoration, vous pouvez avoir une armoire lit qui s’harmonisera avec votre intérieur et pourra même le sublimer. »

 

LGS lit pivotant enfant
Lit pivotant enfant

 

10. Pourquoi opter pour une armoire lit ?

« Les trois raisons principales de choisir une armoire lit sont son côté fonctionnel, le gain de place qu’elle permet et le confort de couchage. En un mot, l’armoire lit simplifie la vie des gens. Elle répond à leurs attentes et exigences en terme de confort, d’optimisation de l’espace, de facilité d’utilisation, de sécurité et de durabilité. Elle est essentielle dans un petit espace pour gagner de la place. De plus elle offre, dans des pièces plus grandes, une double fonctionnalité des plus appréciables. Les clients qui font le choix d’une armoire lit ne sont jamais déçus et nous les voyons souvent revenir pour aménager une autre pièce ou une résidence secondaire. Le succès de l’armoire lit ne se dément pas et de plus en plus nombreux sont ceux qui en découvrent les qualités et font le choix d’en installer. »

 

 

 

7 réflexions au sujet de « L’armoire-lit en 10 questions à Celyne Perret »

  1. Un article dense avec un développement de contenu sur le sujet des lits escamotables qui montre bien que ce type d’équipement devrait se développer en France comme dans d’autres pays européens (nordiques) et aux USA sous le nom de Murphy bed.

  2. L’article montre bien les différents modèles disponibles pour une armoire avec un lit escamotable intégré. Une ou deux place, ou superposé , cette solution de mobilier est à prendre en considération quand on habite dans une petite surface habitable. Le gain de place est important et permet que la vie dans un studio par exemple soit plus facile.

  3. Très très complet comme article. C’est intéressant et bien illustré.
    J’ai récemment installé un lit armoire dans la chambre de mon fils…Très pratique pour le gain de place, surtout à Paris.

  4. Merci pour cet article à propos des armoires au lit. Je ne savais pas qu’elles avaient une bonne durée de vie. C’est bon de savoir que la qualité d’armoire est importante. Ce sont de bonnes informations, merci encore.

  5. Je suis venu un peu par hasard sur cet article et bon dieu, c’est super bien ficelé !
    Je n’y connaissais pas grand chose sur les armoires lit mais ça m’a réellement donné l’envie d’en prendre une, quelle gain de place !!
    Merci pour l’article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

img