img

Bien choisir son fauteuil relax selon sa morphologie

Pourquoi, aujourd’hui, devrions-nous nous passer de confort ? Longtemps considéré comme un produit réservé aux seniors, le fauteuil de relaxation devient aujourd’hui un allié bien-être pour tout le monde. De plus en plus design, le fauteuil relax s’intègre désormais dans tous les intérieurs sans perdre de son utilité première. Sachez que pour bien choisir un fauteuil relax, un élément est primordiale… votre morphologie !

bann-relax

1. Qu’est-ce qu’un fauteuil relax ?
2. Un fauteuil relax pour qui et pour quelle utilisation ?
3. Les déclinaisons médicales : différents conforts selon les pathologies
4. Les déclinaisons et autres fonctionnalités, pour allez plus loin dans la relaxation

Qu’est-ce qu’un fauteuil relax ?

Définition

Un fauteuil relax c’est un fauteuil dont on adapte la position du dossier et du repose-pieds selon ses besoins, pour trouver la meilleure position de relaxation.  Reconnu pour vous offrir un moment de détente personnalisé, il existe de nombreuses déclinaisons de fauteuils relax.

Chacune des options participent à votre bien-être :

  • Têtière : inexistante, fixe, amovible ou débrayable;
  • Repose-pieds : séparé ou intégré;
  • Structure : fixe, pivotante à 360°, sur roulettes…
  • Mécanisme : manuel, électrique sur secteur ou avec option batterie;
  • Bien-être : relaxant, médical.
Fauteuil Relax Stressless
Fauteuil Relax Stressless

Pour la petite histoire… Les spécialistes mondiaux du sommeil ont démontré que la relaxation était accentuée lorsque nous parvenons à nous libérer du poids de notre corps pour atteindre des sensations proches de l’apesanteur.

 

L’origine du fauteuil relax

Du premier modèle connu à aujourd’hui, le fauteuil relax a énormément évolué. L’histoire du fauteuil relax a commencé en 1928, dans la petite ville de Monroe, dans le Michigan. Deux cousins, Edward M. Knabusch et Edwin J. Shoemaker, se sont mis à concevoir une chaise dont le concept était « nature’s way of relaxing » soit « la manière de se détendre de la nature ». Ils ont inventé une chaise de porche en bois, avec un mécanisme inclinable, La-Z-Boy. Ils ont fondé leur entreprise du même nom avec pour slogan « Live life confortably » : vivre une vie confortable.

Chaise de porche en bois
Chaise de porche en bois

De nombreuses entreprises ont repris leur concept du relax et ont multipliés les options relaxantes. C’était à l’origine, un fauteuil dont la ligne laissait à désirer et qui était réservé à une population âgée. Avec le temps, il devient de plus en plus design et convient désormais à tous les âges.

 

Retour haut de page

Un fauteuil relax pour qui et pour quelle utilisation ?

Si le relax convient aujourd’hui à toute la famille, on ne choisira pas le même modèle pour tout le monde. La perfection n’existe que dans la diversité. Le Relax parfait, c’est celui qui prend en compte votre phénotype.

Pour choisir le relax qui vous correspond le mieux, il est important de se poser les bonnes questions:

  1. Quelle taille mesurez-vous ?
  2. Quel est votre besoin de confort ? Quelle utilisation souhaitez-vous en faire ?

 

Fauteuil relax : en fonction de sa taille

La première chose à faire pour choisir son fauteuil c’est définir la taille qui vous convient. À chaque gabarit correspond une hauteur et une profondeur d’assise qui jouent énormément sur le confort. Vous serez beaucoup plus à l’aise si la pliure de votre genou se positionne à l’endroit de la pliure du fauteuil. Si le fauteuil est trop grand pour vous, il se créé un point de pression au niveau du mollet et votre épaule va mal tomber sur le fauteuil… C’est donc un point essentiel à ne pas négliger lors de votre choix.

5 tailles de fauteuil relax
5 tailles de fauteuil Relax

Les mesures suivantes peuvent vous servir de repères mais sont à nuancer. Les proportions du corps humain sont variables selon l’individu. Certains ont un buste plus large, d’autres des jambes plus longues…

  • Si vous mesurez moins d’1m50, vous choisirez un modèle XS, d’une hauteur de 42cm et d’une profondeur de 50cm ;
  • Si vous mesurez moins d’1m60, vous choisirez un modèle S, d’une hauteur de 44cm et d’une profondeur de 52cm ;
  • Si vous mesurez moins d’1m65, vous choisirez un modèle M, d’une hauteur de 46cm et d’une profondeur de 54cm ;
  • Si vous mesurez moins d’1m75, vous choisirez un modèle L, d’une hauteur de 50cm et d’une profondeur de 56cm ;
  • Si vous mesurez plus d’1m75, vous choisirez un modèle XL, d’une hauteur de 52cm et d’une profondeur de 58cm.

 

Différentes utilisations

Aujourd’hui le fauteuil relax est révolutionnaire en terme de confort. Les fabricants se remettent tout le temps en question. Il semble presque impossible de ne pas trouver son confort dans un fauteuil relax. Il en existe en version fauteuil, canapé, fauteuil de bureau… Il faut donc aussi choisir son précieux fauteuil selon l’utilisation qu’on souhaite en faire.

Fauteuil Relax en version bureau
Fauteuil relax en version bureau

Comme il permet d’évacuer les tensions, d’améliorer la concentration et même la bonne humeur, le fauteuil de bureau relax est très apprécié dans les entreprises. On ne compte plus le nombre professions ventant l’intérêt de se relaxer entre  deux réunions ou rendez-vous. De plus en plus de psychologues et psychiatres choisissent d’équiper leurs cabinets avec des fauteuils relax, pour leur propre confort et celui de leurs patients. L’effet sur leur travail est immédiat. Là où le lit pouvait s’avérer déstabilisant, la position variable rassure et les tensions sont évacuées plus rapidement.

Fauteuil Relax Metro par Stressless
Fauteuil Relax Metro par Stressless

Au quotidien, nous éprouvons tous le besoin de nous détendre, de nous ressourcer. En position relax, même les tensions dorsales pathologiques sont soulagées.

 

Retour haut de page

Les déclinaisons médicales : différents conforts selon les pathologies

Certains fauteuils relax sont étudiés pour apporter de la détente et soulager différentes pathologies liés au stress, aux problèmes de dos, cardiaques, abdominaux… et répondre ainsi pleinement à vos besoins essentiels de bien-être.

 

Le dossier enveloppant

Aujourd’hui le mal du siècle, c’est le mal de dos, 80 % des Français en souffrent. Pour les problèmes d’hernies dorsales, de colonnes vertébrales ou de tassement de vertèbres, il est préférable de choisir parmi les modèles sans démarcation au niveau du dos ou un dossier enveloppant, mais jamais de dossier avec césure horizontale.

Dossier Relax dossier enveloppant
Dossier enveloppant

Les dossiers enveloppants sont très ergonomiques et sans aucun points de pression. Grâce à la pliure verticale, le corps est maintenu, sans le moindre effort. Parfait pour faire une sieste réparatrice dans son fauteuil.

 

Le fauteuil releveur

Le fauteuil releveur c’est un fauteuil releveur qui facilite le passage d’une position assise à debout. Il accompagne principalement les personnes à mobilité réduite qui peuvent avoir des difficultés à se lever ou à s’asseoir.

Fauteuil Relax releveur Bélinda par Maestri
Fauteuil Relax releveur Bélinda par Maestri

Ce fauteuil relax n’est pas exclusivement destiné aux seniors. Il est idéal pour une personne qui sort de l’hôpital. Grâce à l’accompagnement du mouvement, il permet de se lever sans avoir à se servir de ses abdominaux, sans forcer sur ses genoux, ses bras…

 

L’option cardio

La fonction cardio permet d’élever les jambes au-dessus du bassin, ce qui engendre un retour veineux. Idéale pour les personnes ayant des problèmes de cœur, elle fonctionne aussi sur les problèmes de varices, quelques soient les pathologies de jambes lourdes.

Fauteuil Relax en position cardio
Fauteuil Relax en position cardio

Disponible sur de nombreux fauteuils relax, vous pouvez même parfois relever le dossier, pour rester en position cardio et regarder la télévision ou lire un livre, sans vous faire mal au cou. De plus en plus de marques intègrent cette fonction dans tous leurs modèles.

 

L’option massage

Un fauteuil massant possède de 2 à 8 rouleaux qui se déplacent le long d’une tige, ils montent et descendent et s’écartent pour masser tout le dos, dès lombaires jusqu’aux épaules. Il est possible de choisir l’intensité du massage, les zones à traiter de la tête au pieds…

Fauteuil Relax massant chez Himolla
Fauteuil Relax massant chez Himolla

Si vous êtes de nature très stressée, il est recommandé, pour plus de bien-être, de compléter cette option par la fonction chauffante. En chauffant le muscle, l’impact du massage sur la détente musculaire est plus important. Si cela ne remplace pas le kiné, cela peut permettre d’éviter d’y aller régulièrement. C’est un bon compromis.

Bon à savoir : Contrairement aux idées reçues, les fauteuils relax ne sont pas tous massants.

 

Retour haut de page

Les déclinaisons et autres fonctionnalités, pour allez plus loin dans la relaxation

 

L’option têtière et accoudoir électrique

Il existe des options qui s’adaptent à tout le monde. Selon le modèle de Relax, et surtout la marque, vous pouvez personnaliser votre fauteuil détente. Les têtières peuvent être absentes, réglables ou débrayables… Certains modèles proposent même des têtière à mémoire de forme !

Fauteuil Relax avec accoudoir ergonomique
Fauteuil Relax avec accoudoir ergonomique

Traditionnellement, les accoudoirs restent fixes lorsque le fauteuil évolue en position relax. La dernière nouveauté c’est l’accoudoir ergonomique. En suivant l’inclinaison du dossier, donc le mouvement du bras, l’ouverture devient très fluide. La détente commence dès l’ouverture du fauteuil.

 

La version sofa

Dorénavant, les canapés sont aussi relax. À l’œil, certains ressemblent à des canapés tout ce qu’il y a de plus classique, sauf qu’ils possèdent toutes les options du fauteuil relax. L’avantage pour la plupart, c’est que, contrairement au fauteuil relax, vous n’aurez plus besoin de maintenir un espace entre le meuble et le mur. Les assises se déplacent pendant l’ouverture.

Canapé Relax
Canapé Relax

De nouveaux modèles de relax sont créés régulièrement. N’hésitez pas à vous rendre en boutique pour découvrir et tester les différents modèles…

 

Pour en savoir plus sur cet incontournable de la détente et ses déclinaisons, découvrez les conseils de notre experte en relax, Jeannette Lhériau.

Retour haut de page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

img