img

Canapé convertible pour y dormir tous les jours

canapé convertible dormir bannière

 

Pour le quotidien, le lit dans une chambre est un standard que l’on peut faire évoluer par l’achat d’un canapé-lit. Élément d’ameublement à part entière dans un salon ou une salle à manger, le matelas est insoupçonnable sous le divan.

canapé convertible dormir soho
Canapé convertible Soho

Le canapé convertible peut parfaitement s’insérer dans une décoration moderne avec un revêtement en tissu coton ou polyester, en microfibre, en simili ou en cuir. Pour y dormir tous les jours, le choix du matelas est déterminant. En fonction de la densité et de l’épaisseur, l’accueil et le soutien seront donc nettement différents. Voir le guide : Choisir son canapé convertible.

 

 

Le mécanisme d’ouverture et de fermeture

A la différence du lit escamotable gain de place, où le lit est tout prêt une fois déplié, le canapé convertible nécessite l’installation de la couette ou des oreillers.

En fonction des modèles, il est possible de laisser le drap housse sur le matelas, au moment du pliage. Par contre, il est fréquent de devoir retirer les coussins de l’assise, pour l’ouvrir.

Les canapés convertibles dotés du brevet mécanique Rapido permettent de déplier le lit sans retirer les coussins. Ce qui est d’abord un gain de temps et de place.

 

La qualité du matelas, un atout majeur de confort

 

canapé convertible dormir matelas

 

Un canapé convertible peut disposer d’un vrai matelas qui peut avoir une épaisseur jusqu’à 20 cm. Un bloc de mousse en polyéther à faible densité de 25 kg/m3 ne peut servir que pour un couchage occasionnel, car le maintien n’est pas suffisant. Pour un couchage quotidien, il est recommandé de se tourner vers différentes technologies de matelas :

 

 

canapé convertible dormir Mousse en Latex
Mousse en Latex
  • Le latex dont la fermeté va dépendre de sa densité (souple de 65 kg/m3, médium aux alentours de 75 kg/m3 et très ferme à 83 kg/m3).

 

  • La mousse en polyuréthane est la matière la plus basique pour un matelas. Elle peut avoir une densité de 30 kg/m³ pour un matelas souple, 40 kg/m³ pour un matelas medium et 50 kg/m³ pour un matelas ferme ou en mousse viscoélastique.

 

  • Les ressorts qui assurent le maintien du corps avec sa structure métallique. Les ressorts ensachés sont des ressorts enveloppés individuellement dans un tissu non tissé et collés ou cousus les uns aux autres. Ils permettent une bonne indépendance de couchage.
canapé convertible dormir Mousse mémoire de forme
Mémoire de forme

 

 

  • Les matelas mémoire de forme restent encore peu fréquents comme couchage dans les canapés convertibles. Cette matière est fortement recommandée pour les douleurs dorsales ou articulaires, car elle absorbe la pression sur les zones d’appui. L’alternative peut être la mousse haute résilience qui soutient le dos et les lombaires, grâce à une plus forte densité de mousse.

 

 

  • La mousse viscoélastique à mémoire de forme a l’inconvénient de ne pas convenir aux personnes qui ont une sudation excessive nocturne. Il est préférable de se tourner vers le latex. Car le latex est une matière hypoallergénique d’origine naturelle, à base de sève d’hévéa. Autrement, les ressorts ensachés permettent une libre circulation de l’air et donc une ventilation naturelle du matelas.

 

canapé convertible dormir capture matelas

img