img

Canapé convertible pour petite pièce

petite-piece

Une petite pièce bien aménagée peut paraître plus grande qu’un espace de plus grande taille mal organisé sans espace de circulation. Pour agrandir une pièce, le choix des couleurs et la lumière sont fondamentaux. Le blanc est un coloris basique qui peut être mis dans toutes les pièces. Et cela quel que soit le style de la maison. Il peut être associé au bleu, pour donner une illusion de pièce plus grande.

Il est intéressant de jouer sur le contraste, avec des sols foncés comme du parquet ou du carrelage et des murs clairs. Les meubles, à condition d’être de petite taille, peuvent être des spots de couleurs. Un canapé convertible peut être de toutes les couleurs, s’il est compact et design.

 

petite pièce

 

Style et design pour un petit canapé

petite pièce

Un petit canapé impose des contraintes de dimensions. Toutefois, aujourd’hui, il existe une vaste gamme de canapés convertibles, dans tous les styles. La couleur est tendance et apporte donc un esprit contemporain. Misez sur le rose, le rouge, le jaune safran, le bleu électrique, le vert… Les couleurs neutres comme le noir, le gris, le taupe et le marron peuvent être rehaussées par un capitonnage contrasté, des coutures ou des biais de couleur.

Un canapé clic clac ou BZ peut être déhoussable. Ce qui permet de laver et même de changer de revêtement de matelas, en fonction de ses envies.

Dans l’air du temps, le canapé esprit années 50 a une allure très sobre, pour une touche vintage intemporel. Le look rétro peut être renforcé par des pieds en bois brut et des maxi coussins.

 

Confort et utilisation du canapé convertible

 

Le confort est une donnée importante aussi bien, en mode canapé que pour le lit. En effet, il est essentiel de noter les dimensions de la hauteur du dossier et la profondeur de l’assise du canapé. D’ailleurs, cette dernière est fondamentale pour voir l’espace qu’occupera le canapé sur le sol. Pour le lit, il faut se référer aux dimensions du matelas. Basique, il mesure 140 x 190 cm. Il peut être plus petit en format une personne avec un matelas de 90 x 180 cm ou 120 x 190 cm.

L’usage est une notion importante à laquelle il faut réfléchir avant l’achat. Pour un couchage quotidien, le canapé convertible doit être doté d’un sommier et d’un matelas. Faut-il avoir un matelas de marque ? La marque du matelas n’est pas obligatoire : il est important d’abord de regarder sa matière, sa densité, son épaisseur, son garnissage et son traitement, pour savoir s’il correspond aux besoins. Généralement, en mousse de polyuréthane, il a une densité de 40 kg/m3, une épaisseur de 15 cm, un garnissage en polyester, en ouate, en coton ou en laine et un éventuel traitement anti-acariens.

 

tribeca
Canapé Convertible Tribeca par La Maison du Convertible

 

Pour un couchage d’appoint, le confort est important. Mais il est possible de se tourner vers des banquettes-lits à coller contre le mur. Ou même vers un canapé multi positions avec une possibilité de placer en semi incliné ou en relax.

En fonction des modèles de canapés convertibles, le matelas peut se déplier en quelques secondes, par un simple basculement arrière ou en se dépliant sous l’assise du canapé, dont les coussins peuvent être maintenus par le mécanisme.

img