img

Top 10 des canapés qui ont marqué l’histoire du design

Canapé design, deux mots qui désignent bien plus qu’un meuble venant équiper votre salon. Le 20e siècle a vu naître des créations originales issues de l’esprit de designers inspirés tels que Le Corbusier ou Pierre Paulin. Innovants et créatifs, ils ont donné au canapé ses lettres de noblesse, le convertissant en un objet iconique et décoratif. Voici notre top 10 des sofas qui continuent d’influencer les designers d’aujourd’hui.

canapes-design-celebres



1. Canapé design : le Swan Sofa, l’incontournable signé Jacobsen

Si Arne Jacobsen est surtout connu pour sa célèbre chaise Ant, ce designer et architecte surnommé Le Corbusier danois a marqué le 20e siècle par des créations ambitieuses et débordantes de créativité. Le Swan Sofa est un exemple typique du style de Jacobsen qui affectionne les formes rondes et les matières naturelles. Celui qu’on surnomme « le père du modernisme organique » signe un meuble composé d’un piètement en métal surmonté d’une assise aux courbes douces rappelant la forme d’un œuf ou d’un cygne.

swansofa canape design
Swan Sofa

 

2. Pumpkin, un canapé dessiné par Pierre Paulin pour le Palais de l’Élysée

Le Pumpkin est un canapé en matière textile aux couleurs vives. Créé par Pierre Paulin pour le président Pompidou, il offre un design très 70’s avec ses formes rondes rappelant la citrouille. Le canapé Pumpkin est donc un exemple parfait de ce qu’est le design, une expression créative et artistique du confort.

canapé design Pumpkin
Canapé Pumpkin

 

3. Le Strips, un canapé-lit devenu une icône du design

Le canapé Strips, créé en 1972 par Cini Boeri architecte et designer italien cache bien son jeu avec ses formes rectilignes et sa simplicité. Cette pièce en apparence anodine va pourtant révolutionner le design. Le Strips est un canapé-lit entièrement recouvert d’une housse matelassée qui peut être retirée pour servir de couverture. Par conséquent, Cini Boeri montre que le design opère dans les détails poussant à son paroxysme le concept de modularité.

Canapé design Strips
Canapé-lit Strips

 

4. Le Maralunga, un canapé simple et essentiel à l’image de son créateur

Conçu par Vico Magistretti designer italien dont les créations sont aujourd’hui rassemblées au Museum of Modern Art de New York, le Maralunga a inspiré de nombreux modèles de canapés à travers les années. Nombre de modèles actuels reprennent donc le concept du Maralunga dont le caractère innovant repose sur l’appuie-tête individuel convertible qui équipe chaque place assise de façon indépendante. Cette idée ingénieuse confère au canapé un design reconnaissable entre tous et un confort optimal.

Canapé design Maralunga
Canapé Maralunga

 

5. Marshmallow, une structure acier et des coussins colorés, un design très 60’s

Véritable référence du design américain, George Nelson a révolutionné le concept même de canapé avec son Marshmallow. Plus qu’une simple vision colorée, le Marshmallow combine innovation ainsi que modularité. Nelson a imaginé un canapé composé de pièces métalliques qui peuvent être ajoutées pour créer un ensemble allant jusqu’à plusieurs mètres de long. Ses petits coussins ronds et colorés sont reconnaissables entre tous. Ce qui fait de cette pièce une figure emblématique du design moderne.

Canapé design Marshmallow
Canapé Marshmallow

 

6. Le canapé Togo de Ligne Roset, un design polyvalent

Ce qui séduit au premier coup d’œil avec le canapé Togo de Ligne Roset, c’est sa capacité à s’intégrer dans tous types d’intérieurs. Conçue pour passer inaperçue comme dans un énorme coussin, toute l’armature du Togo est dissimulée à l’intérieur d’une assise offrant un moelleux inégalable. Qu’il soit recouvert de tissus ou de cuir, le confort prime avec ce canapé qui appelle à la détente et à la relaxation.

canapé design Togo
Canapé Togo

 

7. Le canapé Cloverleaf, la modularité au service du design

Le Cloverleaf pousse à son paroxysme le concept de modularité. Ce canapé, conçu par Verner Panton, se compose de plusieurs éléments qui permettent de composer un ensemble modulable. La véritable innovation réside alors dans la possibilité de s’assoir de part et d’autre du canapé. Le Cloverleaf est donc un sofa original qui prouve que modularité et design sont deux idées faciles à marier.

Canapé design Cloverleaf
Canapé Cloverleaf

 

8. Living Tower, un canapé en hauteur imaginé par Panton

Connu pour son imagination débordante et sa vision fantaisiste du design, Panton signe avec le Living Tower un canapé qui tient plus de l’œuvre d’art que du meuble de salon. Le designer a imaginé un canapé dont les assises ne sont pas juxtaposées, mais superposées verticalement sur plus de 2 mètres de haut. Ainsi  l’ensemble est particulièrement extravagant et le confort du Living Tower est tout aussi surprenant.

canapé design living-tower
Canapé Living Tower

 

9. Le Corbusier et son canapé LC5

Avant tout connu pour avoir révolutionné l’architecture moderne, Le Corbusier livre avec le LC5 un des canapés les plus repris de tous les temps. En véritable précurseur, c’est en 1934 qu’il esquisse ce modèle composé d’un piètement en métal et d’une assise rectiligne en cuir. D’apparente simplicité le LC5 va ainsi inspirer des générations de designers qui reprendront sa forme iconique jusqu’à aujourd’hui.

Canapé design LC5
Canapé LC5

 

10. Quand Florence Knoll la papesse du design américain dessine un canapé

Florence Knoll est réputée pour avoir inventé le concept d’architecture d’intérieur, en opposition avec le concept de décoration. Elle utilise forme, couleurs et matériaux pour créer une harmonie architecturale et ainsi avoir une cohérence fonctionnelle. Ce canapé est à l’image de Florence Knoll, sobre et épuré tout en offrant chic et raffinement.

Canapé design Florence Knoll
Canapé Florence Knoll

 

Le prochain incontournable : Le Soho, un convertible contemporain inspiré par les plus grands designers…

À l’image du Strips de Boeri, le Soho est un canapé-lit dont son design ne le laisse en rien paraître pourtant comme lui il est recouvert de tissus matelassés. Il reprend également le système d’appui-tête individuel créé par Magistretti. Le Soho est disponible dans différents coloris pops en passant par le style vintage rétro, rappelant le canapé Pumpkin de Paulin. Petit à petit le Soho se décline en version d’angle (avec une méridienne réversible), le fauteuil Soho vient également tout juste d’apparaître…  Élégant et cosy, le Soho n’est pas sans suggérer le LC5 de Le Corbusier, ce qui explique certainement son succès. Pour conclure, le canapé convertible Soho est un exemple parfait du lègue des designers du 20e siècle au design actuel qui s’intègre dans tous les styles d’intérieurs…

canapes-design
Canapé Soho

Pour aller plus loin, découvrez les canapés qui ont marqué le XIXème siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

img