img

Canapé : design et designers

canapé design designers bannière

 

Le canapé design au XXIème siècle

Le XXIème siècle regorge de nouvelles inventions et de technologies dernière génération, qui touche aussi le domaine de l’ameublement. Aujourd’hui, le canapé peut être connecté ou fait de nouveaux matériaux, ce qui le rend plus confortable et donc incontournable. Les designers de renommée internationale créent des canapés contemporains, qu’ils réinterprètent à leur manière.

I. Le canapé vu par les plus grands designers contemporains

Passons en revue, de manière non exhaustive, des canapés de la scène actuelle qui comptent en matière de design et sont, pour certains, déjà des icônes.

 

canapé design designers zaha hadid
Le canapé Moon System et son pouf en mousse et en acier – Zaha Hadid (2007)

 

LE CANAPÉ MOON SYSTÈME
par Zaha Hadid

Créé en 2007, le canapé Moon System fait ainsi partie des pièces fortes de l’ameublement. Meuble en mousse de polyuréthane, avec une structure d’acier, il a des formes franches, avec des angles. Dessiné en boomerang, il se coordonne avec un pouf de la même forme.


LE CANAPÉ SKIN
par Jean Nouvel

Objet d’art à part entière, le canapé Skin est considéré comme une sculpture, dont l’idée est née avec les agencements du Musée du Quai Branly, en 2007. Avec une structure en aluminium, le canapé est creux, sans aucun rembourrage, ce qui peut alors surprendre, vu de profil. L’assise et le dossier sont maintenus par une seule pièce de cuir perforée de motifs géométriques.

 

canapé design designers jean nouvel
Le canapé Skin en aluminium – Jean Nouvel (2007)

 


canapé design designers emilio nani
Le canapé Mantilla et ses formes intemporelles – Emilio Nanni (2014)

 

LE CANAPÉ MANTILLA
par Emilio Nanni

Le canapé Mantilla fait partie des basiques que l’on aime de manière intemporelle. Harmonieux, ce canapé créé en 2014 offre des volumes réguliers et aussi des matériaux classiques comme le bois de frêne. Confortable, son tissu est matelassé avec des boutons, sur une mousse en polyuréthane et un revêtement en ouate. Esthétique, il s’intègre donc parfaitement dans un intérieur scandinave.

 


canapé design designers Giulio Manzoni
Le canapé Doc se transforme en lits superposés – Giulio Manzoni (2014)

 

LE CANAPÉ DOC
par Giulio Manzoni

Considéré comme un meuble très ingénieux permettant un gain de place non négligeable, le canapé Doc créé en 2014 est un salon convertible, en lits superposés. En un seul mouvement comme un clic-clac, le matelas caché dans le bas de caisse bascule et passe au-dessus du canapé, pour former le lit du haut.
Avec une structure tout en métal, une échelle télescopique se déplie automatiquement, comme le montre la vidéo ci-dessous.

 

 


canapé design designers Patricia Urquiola
L’esprit couture du canapé Gentry – Patricia Urquiola (2011)

 

LE CANAPÉ GENTRY
par Patricia Urquiola

Avec un revêtement à l’aspect d’un tricot matelassé, le canapé Gentry de 2011 est l’une des nombreuses créations de Patricia Urquiola, que l’on ne présente plus dans le paysage du design actuel. Confortable, ce salon est dans l’air du temps, dans un esprit scandinave, avec des pieds en acier et des coussins en mousse de polyuréthane et de plumes d’oie. On aime les modèles Silverlake, Lowland ou la version modulable Tuffy Too.


 

LE CANAPÉ PRIVÉ
par Philippe Starck

Philippe Starck est l’un des designers les plus connus à travers le monde, pour ses créations dans tous les domaines. Dans sa collection Privé, il propose plusieurs modèles de canapé, dont un qui fait office de banquette, sur laquelle on peut s’allonger avec des îlots et des dossiers relevables. Avec de la mousse en polyuréthane et de la ouate, le canapé s’accorde bien à un style moderne, grâce à son revêtement en cuir capitonné et une structure en métal.

 

canapé design designers Philippe Starck
Les multiples fonctions du canapé privé – Philippe Starck (2007)

 

canapé design designers Antonio Citterio
Le canapé amoenus et son aspect cocooning grand confort – Antonio Citterio (2006)

 

LE CANAPÉ AMOENUS
par Antonio Citterio

Dans un esprit ottoman, le canapé d’Antonio Citterio est un salon complètement circulaire, avec une assise très profonde et un dossier-accoudoir qui forme une courbe. Pièce phare de la ligne Amoenus, ce canapé offre une bulle cocooning dans un intérieur, avec des coussins en mousse et en plumes.

 


canapé design designers Karim Rashid
La spirale modulable et écologique de la banquette Isola – Karim Rashid (2009)

LA BANQUETTE ISOLA
par Karim Rashid

Comme une île perdue, le canapé Isola se veut être un salon qui peut accueillir aisément 8 personnes, avec sa forme de spirale. Modulable, il peut se placer au centre d’un intérieur contemporain ou dans un lieu de passage, au sein d’une entreprise. Ecologique, le canapé est doté d’une structure en bois ayant reçu un label écologique et une mousse polyuréthane à base de soja, avec une forte densité, hypoallergénique et qui ne nuit pas à l’environnement.

 


canapé design designers Oscar Tusquets et Salvador Dali
Le célèbre canapé dalilips exposé au musée Dali à Figueres en Espagne – Salvador Dali et Oscar Tusquets (1974)

 

LE CANAPÉ DALILIPS
par Salvador Dali et Oscar Tusquets

Un brin anachronique, le canapé Dalilips a été imaginé en 1974, par Salvador Dali et Oscar Tusquet. Fait en mousse de polyéthylène moulée, il est exposé au musée Dali à Figueres en Espagne. Au XXIème siècle, 30 ans après sa conception, il est commercialisé aux quatre coins du monde, par l’entreprise détentrice des droits exclusifs de commercialisation. Ce canapé a une histoire atypique et reste ainsi un emblème de l’œuvre de l’artiste Dali.

 


LE CANAPÉ GLIDER
par Ron Arad

Présenté au salon de Milan, en 2015, Ron Arad souhaitait réaliser, non pas un simple salon, mais un canapé enthousiasmant.
Le revêtement de tissu est un dégradé de couleurs pour plus d’originalité.

canapé design designers Ron Arad
Présenté à la foire de Milan 2015, le canapé glider est conçu d’un seul bloc de mousse – Ron Arad (2015)

 

Ce modèle est réalisé avec une mousse monobloc façonnée de manière à créer une forme, que l’on peut voir à nu dans cette vidéo:

 


canapé design designers Pol74
Le canapé lit gigogne aliseo – Pol74 (2011)

 

LE CANAPÉ ALISEO
par Pol74

Créé en 2011, le canapé Aliséo convertible se veut discret, avec un lit gigogne en tiroir, dans le bas de caisse. De forme ronde, le canapé est en tissu nid d’abeille et en velours. Modulable, l’assise est un matelas en mousse ou à ressorts, avec un sommier. Pratique, le lit gigogne peut être remonté pour être à la même hauteur que l’autre couchage et peut donc former un grand lit 2 personnes. Certains modèles de canapés convertibles de La Maison du Convertible lui ressemblent.

 


canapé design designers Ross Lovegrove
Inspiré par la Sagrada Familia, le canapé outdoor est le résultat d’un design avant-gardiste – Ross Lovergrove (2013)

 

LE CANAPÉ BIOPHILIA
par Ross Lovegrove

Le mobilier outdoor a pris un réel essor depuis 2000. Aujourd’hui, le mobilier ressemble à ceux des grands hôtels de luxe et ces derniers font ainsi appel à des designers pour la décoration extérieure. Ainsi, le canapé Biophilia est un salon de jardin en polymère moulé. Le designer s’est dit inspirer à la fois, par l’Art Nouveau et la Sagrada Famila, l’oeuvre inachevée d’Antonio Gaudi. De nuit, le canapé peut être éclairé par une lumière, ce qui change complètement son aspect et en fait un objet luminescent.

 


canapé design designers Tom Dixon
Une structure en bois et des blocs de mousse rendent le canapé soft system entièrement modulable – Tom Dixon (2006)

 

LE CANAPÉ SOFT SYSTEM
par Tom Dixon

Créé en 2006, le canapé Soft System permet de créer son salon sur mesure, car il est complètement modulable. Avec une structure en bois, il permet de composer son canapé en fonction de son espace et de son intérieur, grâce à des blocs de mousse en polyéther. Il peut avoir une fonction de méridienne et / ou de canapé d’angle.

 


LE CANAPÉ GHOSTFIELD
par Paola Navone

Ovni dans le paysage du design, le canapé Ghostfield met à nu la structure d’un canapé Chesterfield. Créé en 2011, il laisse apparent le corps même du salon, les ressorts, la structure en bois et la sangle de jute. Avec un revêtement en PVC transparent, ce salon qui ne semble t’être qu’un prototype en cours de finalisation, est un canapé comme un autre. À la différence que le revêtement n’est donc pas opaque.

canapé design designers Paola Navone
Le canapé Ghostfield, qui s’inspire du célèbre Chesterfield, met à l’honneur le travail artisanal – Paola Navone (2011)

canapé design designers Eric Berthes
Le très design jeremie est un canapé convertible – Eric Berthes (2014)

 

LE CANAPÉ JEREMIE
par Eric Berthes

Fabriqué par Milano Bedding, le canapé Jeremie est alors un convertible complètement insoupçonnable, avec un matelas de 190 cm. D’inspiration Art Déco, le canapé-lit créé en 2014 a la forme d’une méridienne, avec de la mousse en polyuréthane haute résilience pour le confort, des coussins en plumes et une structure en hêtre massif.

 


canapé design designers Maarten De Ceulaer
Réécriture du chesterfield ou métaphore autour du clonage? Le canapé Mutation Series – Maarten De Ceulaer (2012)

 

LE CANAPÉ MUTATIONS SERIES
par Maarten De Ceulaer

Cellulaire et globuleux, le canapé Mutations series se veut être à la fois une métaphore du développement d’une bactérie, à la manière du clonage et une réinterprétation du salon Chesterfield, un classique qui n’en finit donc pas d’inspirer les designers. Faits de blocs de mousse agglomérés, le canapé créé en 2012 peut ainsi avoir une finition velours ou caoutchouc.


canapé design designers Matteo Thun
Prenez une gourmandise et détendez vous sur le canapé Tantisassi – Matteo Thun (2006)

 

LE CANAPÉ TANTISASSI
par Matteo Thun

Surnommé le canapé bonbons, ce salon est une invitation gourmande à la détente et au farniente. Il ne laisse personne indifférent et ramène à un souvenir d’enfance. Le canapé Tantisassi a été créé en 2006, pour Rossi di Albizzate. Il a alors fait le buzz sur la toile et l’objet d’une publication dans le magazine Elle décoration.

 


LE CANAPÉ CIPRIA
par Fernando et Humberto Campana

Un peu farfelu, le canapé Cipria est un assemblage de 9 coussins faits d’un mélange de mousses, avec une structure métallique, simplissime et discret. Créé en 2009, il est ainsi recouvert de tissus de différentes matières et couleurs, dont de la fourrure écologique. Ce salon résolument design est une pièce forte dans un intérieur contemporain.

canapé design designers Fernando et Humberto Campana
Le canapé cipria est un canapé rembourré et composé de 9 coussins indépendants – Fernando et Humberto Campana (2009)

 

II. Le canapé et les nouvelles technologies

Le canapé est une pièce d’ameublement qui sait s’adapter à l’air du temps. A l’heure des objets connectés, le salon peut l’être également et avoir une fonction autre que la décoration et la détente. L’usage de matériaux écologiques est une préoccupation grandissante des acheteurs, qui souhaitent un meuble à la fois confortable et “vert”.

  • Le canapé phosphorescent

canapé design designers Pablo Crespo Pita
A première vue canapé contemporation, le canapé Mr Hyde prend le look d’un chesterfield une fois allumé – Pablo Crespo Pita

Le canapé fait partie du mobilier qui est étudié par les designers en devenir, dans les écoles. Afin de développer la créativité, le salon peut être réinventé, grâce à de nombreux prototypes. Et si le canapé pouvait se transformer durant la nuit ?

D’après cet article, c’est la question qu’ont dû se poser des étudiants de l’école polytechnique de design de Milan pour réussir cette réalisation saluée par les critiques.

Appelé Mr Hyde, le canapé de jour est assez basique avec une structure simple et des volumes cubiques. La nuit, ce canapé versatile se transforme tout en rondeurs, non pas à cause de sa matière, mais grâce à l’encre phosphorescente, qui dessine des motifs Chesterfield.

De quoi réviser ce classique, de façon inédite et originale, pour un travail d’étude réussi.

  • Le canapé connecté

Le canapé est en passe de devenir une pièce d’ameublement interactive. Même si la plupart des meubles restent au stade de prototype, le canapé peut avoir une fonction utile. Doté de capteurs de présence, vous n’aurez plus besoin de chercher la télécommande de la TV, car celle-ci sera intégrée directement dans les accoudoirs.

A la manière du mobilier Ikea qui va intégrer des chargeurs sans fil, le canapé pourra recharger les batteries d’un smartphone ou d’une tablette tactile. Selon l’émission Télématin de France 2, il pourrait même être compatible avec les Google Glass pour apporter des informations complémentaires aux utilisateurs.

canapé design designers Canapé Connecté
Le canapé connecté pour charger son téléphone, écouter de la musique, télécommander son téléviseur, …

 

Le canapé peut même aller plus loin et devenir une station pour écouter la radio ou ses titres de musiques préférés. D’après cet article déco, outre la fonction de recharge de l’appareil, le salon pourrait avoir des enceintes intégrées, cachées sous des têtières relevables. Sans fil, le système s’intègre parfaitement bien au canapé et ouvre vers un usage plus polyvalent du mobilier en général.

 

Et si le canapé avait la parole ? Pari fou et un peu farfelu mais possible avec le canapé #TweetSeat. Comme le dit ce site, ce canapé a été créé pour la dernière Coupe de monde de football.

Visuellement basique, il est doté de coussins sur lesquels sont inscrits des messages. Il suffit d’être connecté à son compte Twitter, d’avoir son portable en poche et de lancer les coussins en l’air, pour que les messages soient diffusés directement. Pour féliciter l’équipe, il faut sauter sur le canapé. De quoi ambiancer ses soirées ! L’idée est venue du fait que les personnes qui regardent le match, ne peuvent pas suivre l’action et Twitter en même temps.

 

  • L’emploi de nouveaux matériaux

Dans un souci économique, les fabricants de mobilier peuvent aussi proposer des canapés peu onéreux avec des matériaux issus de la pétrochimie et peu respectueux de l’environnement.

Comme le souligne à juste titre, le site Le guide de la maison écologique, il est possible de se tourner vers des matières naturelles, comme le bois massif non traité, les matières bio ou un tannage végétal du cuir. En effet, les liants, les solvants et les colorants peuvent être extrêmement polluants et nocifs pour la nature.

C’est au niveau du rembourrage des canapés qu’il est possible de choisir des alternatives aux mousses en polyéther ou en polyuréthane, qui peuvent alors favoriser les allergies aux acariens. La mousse a comme matière première, le polyuréthane dont les polyols peuvent être d’origine végétale comme le soja ou même issus du CO2 (en savoir plus sur les mousses et couchage).

 

img