img

Le canapé gain de place

canapé gain de place bannière

Dans un salon ou un studio, le canapé est le meuble incontournable avec la table basse. Le canapé convertible reste le meilleur moyen pour gagner de la place et combiner lit / salon.

Toutefois, lorsque l’on dispose d’une chambre, la banquette clic clac ou le BZ ne sont pas indispensables. À moins de vouloir un lit d’appoint. Dans un petit espace, il est recommandé de faire l’impasse sur des modèles de salons décoratifs, qui prennent beaucoup d’espace comme le canapé d’angle et la méridienne.

Le canapé droit, le modèle le plus compact

A deux places, le canapé droit est le type de salon que l’on peut placer dans une pièce, pour un encombrement minimal. Pour un gain de place optimal, privilégiez un modèle sans accoudoirs. Il pourra accueillir quatre personnes assises pour un apéritif.

canapé gain de place petit salonOù placer un canapé droit pour qu’il prenne le moins de place possible ? L’idéal reste de le mettre contre un mur. Il ne faut pas le coller à la paroi, sinon il faut le déplacer à chaque passage d’aspirateur. Et en plus il laisse une démarcation plus foncée sur le papier peint ou la peinture, due à l’absence de lumière. Evitez de disposer le canapé sous un espace mansardé, où il est possible de se cogner la tête au mur sous le toit, en se relevant.

 

La chauffeuse, canapé et lit d’appoint

canapé gain de place chauffeuseConsidérée comme un fauteuil de relaxation, la chauffeuse se pose à même le sol et au mur. Appelée également déplimousse, la chauffeuse a la particularité de se déplier et donc d’avoir son couchage par terre.

Bien entendu, on sait que le sommier est un élément indispensable dans une literie. C’est pourquoi son absence en fait exclusivement un matelas d’appoint ou relax pour regarder la TV, comme sur une chaise longue. Avec un revêtement en coton, le matelas est souvent fait dans une mousse basique en polyéther et non en polyuréthane ou avec des ressorts.

Ce type de canapé reste très confortable, lorsqu’il est plié avec deux épaisseurs de mousse. Les coussins servent de tête de lit.

Le futon, le couchage ancestral

D’origine indienne et chinoise, ce lit a connu un immense succès au Japon. Aujourd’hui, les Japonais se tournent de plus en plus vers des literies classiques.

canapé gain de place futonLe futon a la singularité d’être un lit avec une faible épaisseur inférieure à 10 cm et avec un soutien ferme. Il se pose à même le sol ou sur un sommier planche ferme. Le futon était posé au Japon sur un tatami pour la nuit et ramassé dans un placard pour la journée. En fonction de l’humidité, ce dernier doit être aéré et mis à sécher sur le côté.

Le futon est un élément d’ameublement qui donnera une touche orientale à un salon. Il peut aussi bien servir de salon sur une banquette que de lit en coton ou en latex. Le futon peut se placer sur une banquette en fer forgé pour une décoration Belle époque romantique. Ou bien en rotin dans un esprit patio et jardin d’hiver. L’idéal est la banquette futon avec des lattes en bois et sans accoudoirs. Réglable avec plusieurs positions, elle sert de sommier.

img