img

Choisir la couleur de son canapé en fonction de son appartement

Le canapé est le meuble le plus important de votre salon. Élément central, amené à durer de nombreuses années, son choix ne peut pas se faire à la légère. De plus, il doit répondre à plusieurs critères tels que la taille, la forme, la matière et la couleur. Si l’on trouve une très grande diversité de coloris, avant de choisir la couleur de son canapé on doit prendre certaines considérations essentielles avant d’opter pour l’une ou l’autre couleur.

choisir la couleur de son canapé bannière

 

  • Penser durée

Le choix d’un canapé représente non seulement un investissement financier mais détermine également la décoration d’une pièce, son style. Régulièrement apparaissent dans les magazines de déco de nouvelles couleurs tendances pour lesquelles on craquerait bien. Mais avant de franchir le cap de l’achat, il ne faut pas oublier que notre canapé va trôner au milieu du salon pour les cinq, voire dix prochaines années. Si un rose flashy très girly ou un orange vif aux allures vintage nous attirent aujourd’hui, rien n’est moins certain que ce sera encore le cas dans plusieurs saisons.

Aussi, à moins d’anticiper et de prévoir, dans le cas d’un canapé déhoussable, une seconde housse de couleur plus neutre, il est préférable de se méfier de ses impulsions de fashionista. Si l’on peut changer de style et de couleur de vêtements tous les six mois, l’on ne peut pas changer de style de décoration et de canapé aussi facilement. C’est pour cela que l’on essayera d’éviter les teintes trop vives et les imprimés. Qui passent rapidement de mode et qui finiront par nous insupporter et que l’on optera pour des couleurs dites classiques ou intemporelles.

 

choisir la couleur de son canapé canapes-roses

 

  • Penser entretien

Maintenant que l’on a mis de côté ses envies éphémères et que l’on préfère se concentrer sur des coloris plus traditionnels, il ne faut pas négliger un autre aspect important, à savoir l’entretien de son canapé. Les couleurs claires sont fragiles, bien plus que les couleurs soutenues, spécialement si on a choisi un canapé en tissu. Rien de plus chic qu’un sobre canapé blanc aux lignes épurées. On a tous rêvé devant la blancheur immaculée des canapés à la Une des magazines de décoration. Mais ce qui justement nous a fasciné dans ces canapés c’était leur aspect pur et immaculé.

Or avec des enfants ou des animaux, il y a fort à parier que les taches vont faire leur apparition. À moins bien sûr de recouvrir le canapé de plaids, ce qui lui enlèverait une grande partie de son charme. Si l’on veut toutefois tenter l’aventure du blanc ou du beige très clair, il est conseillé d’opter pour un canapé en cuir ou en tissu préalablement traité antitaches et d’agir immédiatement en cas de tache.

Retrouvez nos conseils pour entretenir votre canapé en cuir, ou encore nos astuces pour l’entretien d’un canapé de couleur claire.

 

choisir la couleur de son canapé blanc-design

 

  • Penser harmonie

Que l’on choisisse parmi les tons clairs : beiges, taupes, gris. Parmi des couleurs vives comme le rouge, le bleu ou plus sombres telles l’anthracite, le noir ou le marron, il est essentiel que la couleur du canapé s’harmonise avec la couleur de la pièce. On évitera donc les mélanges de couleurs vives.

Si vos murs sont clairs un canapé de couleur, rouge ou vert, donnera un air vitaminé à votre salon. On pourra assortir la teinte des rideaux au canapé ainsi que le tapis. Avec des murs clairs, il est préférable de ne pas choisir un canapé clair qui se fondra dans le décor.  Toujours avec des murs clairs, un canapé sombre, noir, marron ou gris foncé mettra en valeur vos autres meubles. Des coussins clairs, des rideaux assortis et un tapis clairs égayeront l’ensemble.

Si vos murs sont de couleur plus sombre. Optez pour un canapé clair qui ressortira agréablement et que l’on accessoirisera avec des coussins de la même teinte que celle des murs.

Il est à noter qu’un canapé à motifs imprimés s’harmonise mal avec un papier peint rayé ou également à motifs. Préférez un canapé en tissu uni ou en cuir si vos murs sont recouverts de papier peint.

Retrouvez dans cet article nos conseils déco en fonction des saisons.

 

choisir la couleur de son canapé illustration article

 

  • Penser luminosité

Dans un salon naturellement éclairé il est recommandé de garder les mêmes nuances de couleur en les déclinant. Avec des murs taupe ou gris, un canapé beige ou d’un gris moins soutenu sera du plus bel effet. À l’inverse, si vos murs sont clairs, choisir un canapé anthracite, taupe ou marron le mettra en valeur. Dans un intérieur plus sombre, un canapé de couleur vive donnera une touche de lumière à la pièce. Dans tous les cas il est déconseillé de placer son canapé, surtout s’il est de couleur et en tissu, trop près d’une fenêtre. Le soleil risquant à la longue de décolorer le tissu.

Quel que soit votre salon : grand ou petit, clair ou sombre. Votre décoration intérieure : classique, contemporaine ou ethnique. Votre usage du canapé : quotidien, occasionnel, en famille ou en solo. Le choix de la couleur demeure un élément important à ne pas omettre lorsque vous allez acheter un canapé. Prenez le temps de bien analyser tous ces paramètres avant de jeter votre dévolu sur un modèle ou un autre. Parce qu’un canapé c’est l’un des meubles les plus important de votre maison et qu’il va vous accompagner durant de nombreuses années.

 

choisir la couleur de son canapé illustration séjour

 

 

 

 

3 réflexions au sujet de « Choisir la couleur de son canapé en fonction de son appartement »

  1. Exactement un canapé on doit réfléchir dans la durée avant d’en choisir la couleur. Il serait dommage de devoir en changer seulement 1 ou 2 ans après un achat !

  2. Salut,
    On ne cesse jamais d’apprendre ! Je ne savais pas du tout qu’il fallait prendre tous ces éléments en considération avant d’acheter un canapé. Maintenant que je connais les raisons pour lesquelles c’est important, je tâcherai de bien y réfléchir avant de prendre une décision. Au revoir et merci pour cet article détaillé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

img