img

Bien choisir son matelas pour canapé convertible : 7 points à connaître

Délicatement gardé au coeur du canapé convertible, le matelas se révèle être la pièce maîtresse d’un meuble qui se transforme en couchage la nuit tombée. Découvrez les sept éléments qui le caractérisent et vous aideront à choisir le bon.

 

choisir son matelas pour canapé convertible bannière article

 

 

1) Pliage

Le pliage est l’élément premier qui distingue le matelas de canapé convertible, d’un matelas classique. Selon la gamme, la profondeur du canapé varie et il se pliera en deux ou trois. Un canapé à l’assise profonde, pour un couchage de dépannage sera doté d’un pliage en deux parties, tandis que le pliage de matelas en trois est d’avantage la caractéristique d’un couchage quotidien.

 

choisir son matelas pour canape convertible plié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Bon à savoir : Le matelas de canapé convertible se plie et se déplie sans se déformer. Sa qualité influera sur sa durée de vie, ainsi le haut de gamme tiendra mieux dans le temps qu’un matelas d’entrée de gamme.

 

2) Matière

Le matelas de canapé convertible se retrouve dans différentes matières, qu’il convient de choisir avec soin en fonction de ses besoins, sa morphologie et ses préférences.

 

  • Mousse

choisir son matelas pour canape convertible mousseLa mousse polyéther (densité inférieure à 28kg/m³) ou en polyuréthane haute densité (supérieure à 30kg/m³ et donc plus ferme), se compose d’alvéoles parfaites pour l’aération et la légèreté du matelas. Moelleuse ou ferme selon sa densité, elle enveloppe et soutient à la fois. Un matelas en mousse de haute résilience vous apportera un maintient adapté, tout en conservant ses propriétés initiales au fil du temps.

 

 

  • Latex

choisir son matelas pour canape convertible latexLe latex naturel ou synthétique comporte des propriétés hypoallergéniques tandis que sa structure alvéolée ou perforée contribue à l’évacuation de l’humidité et de l’air. Recommandé pour un couchage duo, le matelas en latex s’adapte parfaitement à deux morphologies différentes grâce au soutien ergonomique indépendant qu’il procure à chacun. Moins communs sur le marché, ces matelas se composent généralement d’une base en mousse et d’une surface en latex.

 

 

  • Mémoire de forme

choisir son matelas pour canape convertible mémoire formeLa mousse viscoélastique à mémoire de forme s’appuie sur une technologie thermosensible qui épouse la forme du corps. Elle retrouve sa forme initiale après tout changement de position. La mousse s’assouplit sous le poids et la chaleur du corps pour en épouser parfaitement les formes et la position de confort notamment au niveau de la colonne vertébrale. La mousse à mémoire de forme est particulièrement recommandée pour ceux qui veulent combiner un accueil moelleux et un maintient tonique.

 

3) Densité

La densité du matelas influera d’abord sur la sensation procurée en termes de confort. Plus la densité est haute, plus le matelas contient de mousse. Si votre préférence va à la fermeté, optez pour un matelas à haute densité. Si au contraire vous préférez un couchage plus souple ou moelleux, un matelas de faible densité vous conviendra mieux.

  • Moins de 28kg/m³ pour un confort basique
  • Plus de 30kg/m³ pour un confort plus qualitatif

 choisir son matelas pour canape convertible couple sommeil

 

 

 

 

4) Garnissage

En coton ou en laine, le garnissage ajoute un confort supplémentaire au matelas. Comprimé par capiton, le garnissage offre ainsi une épaisseur régulière sur toute sa surface. Le matelas à dominante laine convient parfaitement à un couchage d’hiver grâce à ses propriétés isolantes thermiques. Tandis que ceux majoritairement constitués de coton conviendront à des températures plus douces.

  • A noter : Certains matelas réversibles comportent à la fois une face Hiver, et une face Été à retourner selon les saisons.

 

choisir son matelas pour canape convertible coupe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5) Épaisseur

L’épaisseur d’un matelas de convertible varie entre six centimètres pour un couchage de dépannage et 17 cm pour les plus épais. On peut distinguer ainsi trois types de couchage, dont la fréquence d’utilisation définira l’épaisseur :

  • Le couchage occasionnel (une fois par mois ou moins) avec 6 cm d’épaisseur.
  • Pour le couchage régulier (une à deux fois par semaine), entre 10 et 14 cm d’épaisseur.
  • Et enfin le couchage quotidien (chaque nuit), à partir de 14 cm d’épaisseur.

 

 choisir son matelas pour canape convertible matelas

 

6) Largeur

La largeur d’un matelas de canapé convertible s’étend de 80 à 160 cm. En fonction notamment du fait qu’il s’agisse d’un couchage individuel ou pour deux personnes. 80 cm est la largeur standard d’un couchage pour une personne seule, tandis qu’un matelas de 140 cm sera la norme d’un couchage pour deux personnes. En version haut-de-gamme, le matelas s’étend jusqu’à 160 cm de largeur, et cette valeur s’impose petit à petit comme le prochain standard en la matière.

  • Ne pas hésiter à opter pour une plus importante largeur de matelas dans le cas où une personne bouge souvent pendant son sommeil, surtout pour un couchage duo.

 

choisir son matelas pour canape convertible pile

7) Longueur

La longueur du matelas peut varier en fonction du modèle du canapé et de sa gamme. Elle peut mesurer entre 190 et 210 cm. Si vous êtes grands, pensez donc à vérifier la longueur du couchage d’un canapé convertible avant l’achat pour éviter l’inconfort d’un matelas trop petit. Le standard français est de 140 cm (L) x 200 cm (l).

  • A noter : Lors d’achats séparés du canapé convertible et du matelas pliable, il convient de vérifier la taille du sommier. Afin d’avoir une bonne correspondance des deux produits.

 

N’hésitez pas à demander conseil en magasin auprès des vendeurs. Ils pourront vous aiguiller vers certains produits en fonction de vos habitudes, votre morphologie et votre budget. Sachez que le confort d’un matelas est pour beaucoup une question de goût. Il conviendra donc de tester en magasin les différents modèles pour trouver celui qui vous conviendra le mieux.

 

choisir son matelas pour canape convertible illustration

 

2 réflexions au sujet de « Bien choisir son matelas pour canapé convertible : 7 points à connaître »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

img