img

Cinq conseils pour choisir son matelas

On ne vous le cache pas, choisir sa literie relève du véritable casse-tête : quel matériau, quel confort d’accueil, quelle densité choisir, pour quel budget ? Mais c’est également un achat important, qui conditionnera votre sommeil, et donc une partie de votre santé et de votre bonne humeur pour les dix ou quinze années à venir !

Cinq Conseils pour Choisir son Matelas

 

Petit guide pratique pour vous aider à y voir plus clair, et pour bien choisir son matelas en cinq conseils :

  • Latex, mousse ou ressorts ?

Quelle âme choisir pour votre matelas ? On parle ici de la composante principale de votre matelas, son coeur : latex, mousse ou ressorts. Cette âme est entourée d’un garnissage, qui varie selon les fabricants, et qui peut aussi varier selon la face du matelas (été/hiver) pour plus ou moins de chaleur. Là, tout est question de goûts et de choix personnels.

 

coupe matelas latexmatelas ressorts ensachés

 

 

coupe matelas mousse

 

 

 

 

De manière générale, les matelas à ressorts sont conseillés pour les personnes ayant tendance à transpirer abondamment. Ils sont effectivement mieux ventilés que les autres, et sont donc plus frais. Ils apportent généralement un bon soutien et ont une bonne durée de vie. Les matelas en latex offrent de manière générale un couchage ferme voire très ferme. Ce sont ceux qui s’affaissent le moins dans le temps. Les matelas en mousse quant à eux sont adaptés aux personnes recherchant un confort enveloppant et moelleux.

 

  • Quel accueil ?

L’accueil d’un matelas correspond à la première sensation que l’on a au toucher et lorsqu’on s’installe dessus. Plus le garnissage sera épais, plus l’accueil sera moelleux. L’accueil est donc parfaitement indépendant de l’âme, et rien n’empêche d’avoir un matelas ferme, voire très ferme, à l’accueil très moelleux.

 

 

soutien position corps

 

 

  • Testez votre matelas !

Etape primordiale dans l’achat d’un matelas, si vous voulez être sûr de ne pas vous tromper. Rendez-vous en magasin, et prenez votre temps (sans avoir peur du ridicule !): appuyez sur le matelas, asseyez-vous dessus, puis surtout allongez-vous. Fermez les yeux, n’hésitez pas à vous retourner, vous mettre sur le dos, sur le côté, etc.

 

client test matelas

 

Un bon test : appuyez-vous sur un coude, si celui-ci s’enfonce trop, le matelas n’est pas assez ferme. Au contraire, lorsque vous êtes étendus sur le dos, s’il y a un espace entre vos lombaires et le matelas, celui-ci est trop ferme.

 

  • Voir large

Surtout si vous dormez à deux ! En effet, pensez à prendre un matelas assez large, pour ne pas gêner l’autre dans son sommeil. Il semblerait qu’on bouge en moyenne 40 fois par nuit, soit 80 possibilités d’être réveillé chaque nuit lorsqu’on dort en couple ! Chacun doit donc avoir un espace suffisant. Cela vaut également pour la longueur du matelas : comptez idéalement 20 cm de plus que votre taille.

 

dormir matelas couple

 

 

  • Pensez aux allergies !

Beaucoup de matelas sont désormais traités anti-moisissures, anti-acariens, antibactériens. Lors de votre achat, renseignez-vous sur le modèle vers lequel votre choix se porte. Le traitement est une bonne chose, mais il faut également penser à des gestes simples pour éviter tout problème allergène : aérer quotidiennement la chambre, changer régulièrement les draps, aspirer le matelas sont des réflexes de bases à acquérir.

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir correctement votre futur matelas ! N’hésitez pas à visiter notre enseigne Le Lit ou à venir rencontrer nos experts pour plus de renseignement.

 

 

Une réflexion au sujet de « Cinq conseils pour choisir son matelas »

  1. Je me suis allongée pour la première fois sur un matelas de mousse à mémoire chez mes parents et c’est vraiment une expérience différente. C’est vrai que c’est bien souple et confortable, mais je ne l’attendais pas quand je me suis jetée sur le lit. Il m’a mangé, presque. Je voulais atterrir au milieu et tourner jusqu’à l’autre côté. On a déjoué mes plans. Fin, pour en venir au point, les matelas très souples sont bien confortables pour dormir, au moins que vous ne préférez pas le mouvement. Moi ? Je bouge beaucoup et j’utilise mon lit comme canapé aussi, alors je préfère un matelas plus dur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

img