img

Clic-clac ou BZ – Comment bien choisir votre banquette ?

Vous avez décidé d’aménager la chambre de votre ado ? Ainsi qu’une solution gain de place offrant un confort optimal pour un couchage au quotidien ? Vous avez le choix entre deux modèles : d’un côté la banquette convertible clic-clac et de l’autre la banquette convertible BZ. Mais quels sont les avantages de ces deux banquettes et comment bien choisir le modèle qui vous convient ?

bannière_blog

 

Choisir entre BZ et clic-clac, quelle banquette convertible pour votre pièce ?

sans-titre-2Le clic-clac comme le BZ sont des meubles dits « gains de place ». C’est-à-dire qu’ils sont conçus pour un aménagement optimal des petits espaces. Côté encombrement le clic-clac et le BZ occupent un faible espace tous les deux. La différence entre les deux types de banquettes réside dans leur sens d’ouverture. Le clic-clac possède une ouverture parallèle au mur et un mécanisme simple à actionner pour passer du canapé au lit. La surface occupée par le canapé représente 180 à 200 cm de longueur et environ 1 m de profondeur. Le clic-clac sera donc idéalement placé contre le mur d’une pièce en longueur. Le BZ quant à lui possède un sens d’ouverture perpendiculaire au mur. Il est également pratique à ouvrir et son matelas replié en trois parties le rend particulièrement compact une fois mis en position canapé.

 

A noter : pour ouvrir une banquette BZ confortablement, l’espace libre devant doit cependant être dégagé.

 

Les avantages du BZ, un format compact et de nombreuses dimensions disponibles

maia2ambiance
Banquette Bz Maia

 

Le BZ est une banquette compacte aux multiples spécificités :

  • son matelas, replié en trois parties, lui donne une forme de Z;
  • cette banquette est particulièrement compact et occupe un espace minimal tout en offrant un confort parfait pour un couchage quotidien;
  • sur un BZ, la housse est une également une couette permettant de passer facilement de la banquette au lit;
  • côté dimension, le BZ offre un large choix allant de la chauffeuse au canapé 3 places. La chauffeuse BZ trouvera idéalement sa place dans une chambre d’enfant pour permettre le couchage ponctuel d’un camarade ou d’un membre de la famille;
  • si la banquette BZ présente un encombrement minimal, une fois convertie en lit elle garantit un couchage confortable;
  • le BZ se décline de 80 cm pour une chauffeuse à 160 cm pour un lit au format XXL en passant par 120 cm. Une dimension idéale pour un adolescent ou une chambre d’ami.

 

banquette-bz-dallas-dark-brown-3
Banquette BZ ouverte

 

Le clic-clac, la banquette idéale pour un couchage quotidien

 

ohiogris
Banquette Clic-Clac Ohio Light Grey

 

La banquette clic-clac est dotée :

  • d’un système simple qui permet de passer en quelques secondes d’un véritable canapé à un lit douillet;
  • de formes rectangulaires et sans accoudoir, le clic-clac est donc conçu pour limiter au maximum l’encombrement lorsqu’il est replié;
  • d’un sommier à lattes, il offre une alternative idéale pour meubler un petit salon tout en offrant un couchage confortable;
  • d’une largeur pouvant varier de 130 à 160 cm, le clic-clac s’adapte aussi bien à une chambre d’adolescent qu’au studio d’un étudiant ou d’un jeune couple;
  • d’une mécanique rendant aussi simple que facile son utilisation. Lorsqu’il est plié et recouvert par sa housse il offre une assise large et le design d’un vrai canapé. Une fois ouvert il se convertit en un véritable lit avec sommier et un matelas assurant un couchage quotidien.

 

Bon à savoir : si toutes les banquettes clic-clac n’en possèdent pas, une bonne banquette clic-clac se doit de dispose d’un coffre de rangement sous l’assise qui permet de ranger draps, couettes et oreillers.

 

banquette-clic-clac-brooklyn-gris_3
Banquette Clic-Clac ouverte avec coffre de rangement

 

Retrouvez l’ensemble de nos banquettes clic-clac et Bz sur notre site.

 

Clic-clac ou Bz, quelles options choisir ?

102937293_o
Banquette Bz fermée

Le prix d’un clic-clac offrant un matelas de qualité et une mécanique robuste démarre à 990 €. Celui d’une banquette BZ aux alentours de 690 € pour un format 1 personne. Le tarif d’un bon canapé-lit varie ensuite en fonction de ses équipements. Une banquette équipée d’une mécanique française ou belge sera un peu plus chère que si elle est équipée d’une mécanique espagnole par exemple.

 

Bon à savoir : la plupart des BZ sont assortis de matelas de 12 à 15 cm d’épaisseur et d’une densité de 35 à 40 kg au cm². Là encore, en choisissant un modèle haut de gamme vous améliorerez le confort de couchage, mais ferez également augmenter le prix final.

 

02bc000005371730-photo-clic-clac-chambre-ado-rock-british-new-york-1
Banquette clic-clac ouverte

Des options sont également disponibles pour le BZ comme pour le clic-clac. Vous pouvez choisir un modèle équipé d’un coffre de rangement, voire d’un coffre de rangement tapissé. La plupart des clic-clacs sont équipés d’un espace vide sous l’assise, mais cette option est aussi disponible sur les banquettes BZ. Des accoudoirs peuvent être ajoutés à votre canapé-lit pour un plus grand confort ou des coussins assortis. Une tête de lit est disponible en option pour la banquette BZ. Elle permet de protéger le mur et de vous sentir comme dans un vrai lit. La housse de votre canapé peut également vous être proposée dans différents coloris ou différents tissus au choix. Que vous optiez pour un tissu anti tâche, peau de pêche, de couleur unie ou bicolore, le clic-clac comme le BZ s’adaptent à votre besoin et à votre budget. Et, grâce aux nombreuses options disponibles, vous trouverez forcément la banquette qui répond à vos envies.

 

Un bon matelas pour votre canapé-lit : la garantie d’un confort optimal

espacebanquette
Banquette Bz ouverte et fermée

Le choix d’un matelas de qualité pour votre canapé-lit vous garantit un confort de couchage optimal. Les matelas proposés sur les canapés-lits disposent ainsi d’une densité de couchage de 35 à 40 kg et une épaisseur de 12 à 20 cm. Ils sont constitués de mousse de polyuréthane haute résistance, une matière à mémoire de forme qui évite les déformations du matelas et offre donc une meilleure homogénéité tant en position assise que couchée. Le matelas repose sur un véritable sommier à latte robuste et durable. Pour le clic-clac comme la banquette Bz, le confort au quotidien est assuré par le matelas et sa qualité de fabrication.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

img