img

Comment bien dormir si l’on a mal au dos?

Stress, mauvaises postures au travail, effort brusque, charges lourdes, assis ou debout…  Les causes de mal de dos sont extrêmement variées et nombreuses. Près de 80% des Français se plaignent du mal de dos ! Considéré comme le mal du siècle, il touche même les plus jeunes.

comment bien dormir bannière article

 

comment bien dormir mal de dosLe mal de dos peut grandement altérer la qualité du sommeil. Une mauvaise position lorsque l’on dort peut aggraver ces douleurs. Et comme le repos est primordial pour soigner le mal de dos… on a l’impression qu’il est impossible de sortir de ce cercle vicieux !

Deux choses sont à privilégier si l’on souhaite augmenter la qualité de son sommeil et éviter les douleurs de dos : la position dans laquelle on dort et le choix d’un lit adapté à sa façon de dormir et à sa morphologie.

 

 

Quel lit pour quel sommeil ?

On a longtemps cru que plus un matelas était ferme, mieux ce serait pour le dos. Une erreur courante qui ne faisait qu’aggraver les choses. Sur un matelas trop dur, la colonne vertébrale, qui n’est pas droite mais légèrement cambrée, ne peut pas se reposer dans une position naturelle ce qui crée des tensions et des douleurs. Il est donc primordial de choisir un matelas qui offre un accueil adapté aux différentes parties du corps telles que le dos, les épaules ou les jambes et des zones de confort différenciées. La relaxation musculaire et la bonne circulation sanguine sont des facteurs importants pour un sommeil régénérateur. Si l’on ressent un point de pression durant la nuit, l’on a tendance à se retourner ce qui équivaut à un micro réveil et altère la qualité du sommeil.

 

comment bien dormir position

 

 

Les différents matelas

  • Les matelas en mousse à mémoire de forme comment bien dormir matelas-a-memoire-de-formepermettent de bénéficier d’un confort extraordinaire. On a la sensation d’être en apesanteur, ce qui est du à l’absence de points de pression. La relaxation est donc optimale. Le matelas s’adapte à la forme du corps, y compris lorsqu’il se retourne! L’ergonomie est très importante ainsi que l’indépendance de couchage. Ce type de matelas est aussi recommandé aux personnes souffrant d’arthrose.
  • comment bien dormir latex-naturelLe matelas en latex naturel offre un accueil en douceur, l’élasticité du latex garantissant le confort. On a une sensation d’absorption, de grande relaxation. Ce matériau naturel est respirant et permet une circulation parfaite de l’air, été comme hiver.

 

 

 

 

  • Le matelas à ressorts permet comment bien dormir matelas-ressortsun soutien point par point. Plus il y a de ressorts, plus le matelas est ergonomique, réactif et s’adapte au corps et à ses mouvements. Les zones de soutien sont multipliées, le confort est extrême.

 

 

  • comment bien dormir surmatelasSi l’on souhaite un confort dit « hôtelier », l’on peut coupler un matelas ferme à un surmatelas, intégré ou non, en mousse à mémoire de forme. D’épaisseur variable, le surmatelas garantira un accueil ergonomique tandis que le matelas permettra un maintien parfait. C’est la solution idéale pour les personnes souffrant de mal de dos.

Enfin, pour tous les types de matelas, il faut choisir le sommier adapté sous peine de réduire grandement ses effets bénéfiques. Certains sommiers, hautement technologiques permettent de reproduire le mécanisme de la colonne vertébrale. Dans le but d’obtenir un soutien idéal et un confort optimal. Les sommiers électriques offrent ainsi la possibilité de soulager telle ou telle partie du corps et sont recommandés aux personnes ayant des problèmes de dos.

 

comment bien dormir sommier electrique

 

Quelles positions adopter si l’on a mal au dos ?

Nous passons presque un tiers de notre viecomment bien dormir douleur de dos dans un lit, aussi adopter la bonne position pour dormir est essentiel. Le corps étant immobile durant le sommeil, si
l’on reste de nombreuses heures figé dans une mauvaise position, la qualité de sommeil sera médiocre, l’on ne se sera pas vraiment reposé et le réveil pourra aussi s’avérer difficile, voire douloureux si l’on souffre de courbatures ou de raideurs dans la nuque. Selon que l’on dorme sur le côté, le ventre ou le dos, il existe des astuces pour que éviter le mal de dos ne s’installe ou le soulager si l’on en souffre déjà.

Les positions du sommeil

  • Si l’on dort sur le dos :  Il est recommandé de placer, en plus de l’oreiller pour la tête, un second coussin sous les genoux. Celui-ci supportera la courbure naturelle de la colonne vertébrale et préviendra la torsion au niveau des reins.  Il est important de vérifier que la nuque est bien alignée et détendue, de façon à éviter les tensions. Afin de soulager les douleurs du nerf sciatique, la meilleure position est de se coucher sur le dos, genoux légèrement repliés et soutenus par un oreiller.
  • Si l’on dort sur le côté :  Il est conseillé de se coucher les genoux repliés vers l’abdomen. Avec si possible un oreiller entre les genoux pour soulager les articulations. L’on peut également placer plusieurs coussins, à des endroits du corps nécessitant plus de soutien pour une relaxation optimale. Un premier oreiller d’abord sous la tête afin de garder la nuque dans l’alignement de la colonne vertébrale. Un second, placé sous le bras, contribuera très efficacement à le garder dans l’alignement des épaules. Afin de prévenir des courbatures douloureuses dans toute la zone du haut du corps. Un dernier coussin, placé entre les cuisses et les genoux permettra de garder l’alignement avec les hanches et soulagera la pression exercée par la jambe du dessus.
  • Si l’on dort sur le ventre : Un oreiller est nécessaire pour surélever la tête. Il est notamment conseillé de placer un second coussin sous l’abdomen de façon à garder la colonne vertébrale alignée.

 

comment bien dormir bonne position
Mais le plus important, lorsque l’on souffre du dos est de parvenir à se détendre. La tension et le stress favorisent les contractures musculaires. Cela finit donc par faire perdre leur souplesse aux ligaments et engendrant des douleurs plus fortes et quasi chroniques.

Certaines techniques de relaxation, pratiquées avant d’aller se coucher peuvent aider à se détendre. Comme une lumière douce par exemple, une ambiance calme, une chambre aérée à la température douce mais pas trop chaude. Massages, exercices de relaxation ou méditation, tous permettent de stimuler la production d’endorphines qui ne sont autres que des antalgiques naturels agissant également sur le mal de dos.

 

comment bien dormir zen

3 réflexions au sujet de « Comment bien dormir si l’on a mal au dos? »

  1. Un bon matelas se doit d’être ni trop dur, ni trop mou. Il faut ainsi que le matelas soit suffisamment ferme mais pas trop non plus. Il est bien entendu nécessaire qu’il soit également confortable. C’est ainsi l’objectif à atteindre : offrir à son corps un authentique maintien de la colonne vertébrale en supprimant les points de pression. Mais pas seulement bien entendu, tant il est primordial que le corps soit maintenu afin d’assurer un repos optimal et d’éloigner les douleurs de façon permanente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

img