img

Comment entretenir un canapé blanc ?

Élégant, moderne, sobre, épuré, contemporain, lumineux, tendance : les adjectifs ne manquent pas pour qualifier le canapé blanc qui, depuis quelque temps, joue la star dans nos salons et s’adapte à tous les intérieurs et toutes les décos. Grâce à cet article, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur comment entretenir un canapé blanc.

comment entretenir un canapé blanc bannière article

 

Le blanc c’est beau, c’est pur, c’est délicat mais c’est aussi extrêmement salissant. Vous avez craqué pour un canapé clair, en cuir ou en tissu? Il existe des méthodes simples et efficaces pour l’entretenir afin de le garder aussi impeccable qu’au premier jour.

 

comment entretenir un canapé blanc angle convertible

 

  • Protéger : les bons réflexes

Quelles qu’en soient la teinte et la matière, la première des choses à faire c’est de s’assurer que le revêtement de son canapé soit bien protégé.

Pour les canapés en tissu déhoussables, rien de plus facile que de laver la housse tous les 6 mois environ, en respectant les consignes de lavage. En effet, tous les tissus ne passent pas à la machine, certains nécessitent un nettoyage à sec. Si vous avez la possibilité d’acheter une seconde housse, ce sera un bon investissement. Car les alterner permet de prolonger d’autant la durée de vie de son canapé. Certains canapés sont recouverts de textiles traités contre les taches et imperméabilisés, ce qui leur assure une meilleure résistance. Pour les autres, il est possible de vaporiser un produit anti-taches de type Texguard. On le trouve dans les drogueries ou les grands magasins, afin de protéger les textiles non traités. Les canapés en coton sont les plus faciles à nettoyer et entretenir mais ce sont aussi ceux qui absorbent le plus les taches.

Pour les canapés en daim et nubuck n’hésitez pas à utiliser une bombe imperméabilisante. Vaporisez sur tout le revêtement, pour une protection optimale et durable. Avant toute vaporisation de produit, même spécialisé il est recommandé d’effectuer un essai sur un petit bout de revêtement. De préférence dans un endroit peu visible.

Un canapé en cuir ne doit pas être exposé directement au soleil. Ni trop près d’une source de chaleur comme une cheminée ou un radiateur sous peine de voir le cuir se dessécher, se craqueler ou jaunir.

Enfin, les jeunes enfants et les animaux représentent une menace pour les canapés blancs ou clairs. Revêtir son canapé en tissu ou en cuir d’un plaid ou d’un jeté de canapé permet souvent d’échapper à la catastrophe et de le garder immaculé.

 

comment entretenir un canapé blanc chiens

 

  • Entretenir un canapé en tissu

Sous peine de devenir un nid à poussière et à acariens et de voir sa blancheur ternir, le canapé en tissu, même traité, doit être très régulièrement dépoussiéré. La fréquence idéale étant de deux fois par mois. Le dépoussiérage peut être effectué manuellement à l’aide d’une brosse souple mais jamais d’un chiffon. Qui étalera la poussière au lieu de l’enlever. Ou bien en utilisant un aspirateur. Afin de ne pas abîmer le tissu, il est préconisé de se servir de l’embout brosse souple de l’aspirateur et de régler la puissance sur 400 à 600 watts maximum.

Pour compléter cet entretien régulier, il est recommandé, une à deux fois par trimestre, de nettoyer en profondeur le tissu à l’aide de produits spécialisés pour sauvegarder son éclat. Vous pouvez opter pour un nettoyage à sec avec des mousses spéciales textiles, que l’on trouve partout dans le commerce et à des prix raisonnables. Dans ce cas vous vaporiserez la mousse nettoyante sur l’ensemble comment entretenir un canapé blanc produitsdu canapé, une fois dépoussiéré bien sûr. Le temps de pause varie selon les marques mais il est nécessaire pour que le produit pénètre en profondeur. L’on passe ensuite un chiffon propre sur le canapé en tamponnant légèrement la surface traitée et l’on termine l’opération par un dernier coup d’aspirateur ou un brossage à la main. La mousse nettoyante est très efficace mais délicate à appliquer régulièrement sur toute la surface.

Pour une application plus uniforme mieux vaut utiliser un shampoing spécial tissu, disponible également dans les drogueries et grands magasins. Une fois le canapé dépoussiéré, l’on applique le shampoing mélangé à de l’eau sur le tissu. À l’aide d’un chiffon propre, en tamponnant légèrement. Après avoir rincé, on n’a plus qu’à laisser sécher quelques heures et le canapé est comme neuf !

Entretenir un canapé en cuir

Les canapés en cuir s’entretiennent aussi très régulièrement. Le dépoussiérage d’un canapé en cuir s’effectue une fois par semaine à l’aide d’une peau de chamois humidifiée. Une fois par mois, une crème d’entretien spéciale canapé en cuir permet de nourrir et d’hydrater le cuir. Et de comment entretenir un canapé blanc avant aprèssauvegarder sa souplesse ! Pour un nettoyage vraiment en profondeur, recommandé une fois par an, la meilleure méthode reste de passer, sur toute la surface du canapé, un chiffon mouillé imbibé de savon de Marseille. Certains shampoings pour cuir tout aussi performants pour un nettoyage en profondeur sont disponibles dans le commerce.

Entretenir un canapé en daim ou nubuck

Les canapés en daim ou nubuck doivent être brossés chaque semaine pour ôter la poussière avec une brosse souple. Ou une brosse en gomme spécialement adaptée à ces matières relativement fragiles. Une fois par semestre, après un brossage régulier, les canapés recouverts de daim ou de nubuck doivent être saupoudrés de talc ou de terre de Sommières. Ces produits, en vente dans les drogueries ou grandes surfaces, sont à laisser agir toute la nuit. Le lendemain matin passez l’aspirateur sur le canapé puis brossez le revêtement à l’aide d’une brosse en crêpe. Votre canapé retrouvera sa splendeur originelle comme par magie.

 

  • Détacher : les bonnes astuces

La grande hantise de tous les possesseurs d’un canapé blanc, c’est la tache ! Et, avec une utilisation quotidienne et le plus souvent par toute la famille, votre canapé a peu de chance d’y échapper. Un jour ou l’autre il va vous falloir réagir vite et bien. Détachants vendus dans le commerce ou recettes de grand-mère, plus aucune tache ne devrait aujourd’hui vous résister. À condition toutefois de bien savoir quel produit utiliser pour quel type de tache et quel genre de revêtement.

 

comment entretenir un canapé blanc famille

 

Détacher : les bonnes astuces pour canapé en tissu

Les canapés en tissu sont souvent les plus fragiles aussi il faut réagir rapidement afin de limiter les dégâts. La première chose à faire est d’éponger délicatement la tache avec un chiffon propre ou un papier absorbant. En prenant bien soin de ne pas frotter, ce qui ferait pénétrer la tache en profondeur dans le tissu. Et en allant de l’extérieur vers l’intérieur afin d’éviter qu’elle ne s’étale. S’il s’agit d’une tache de gras, sur du coton blanc on l’élimine soit avec de l’eau savonneuse, soit avec un solvant comme le trichloréthylène.

Avant toute utilisation de produit détachant il est recommandé de tester le produit sur une petite partie de tissu. De préférence non visible.

comment entretenir un canapé blanc grand mère astuceSur de la soie, on saupoudre les taches de talc. Sur de la laine on saupoudre de poudre de terre de Sommières. On laisse absorber puis on brosse doucement. Les taches de boisson, de thé ou de café peuvent être éliminées si l’on agit rapidement. À l’aide d’eau savonneuse, en frottant délicatement avec du savon de Marseille à peine humide ou sec. Ou encore avec une solution d’alcool ou de vinaigre que l’on rincera à l’eau.

Pour les taches anciennes ou rebelles, essayez un produit antirouille, de l’eau oxygénée ou de l’eau Javel. Enfin, l’on peut avoir raison des taches tenaces en les frottant avec un chiffon. Il faut qu’il soit propre, imbibé d’eau chaude (une tasse) et additionnée de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Des nettoyants ou détachants textiles vendus dans le commerce peuvent également être utilisés. Mais à utiliser avec précaution selon le type de tissu de votre canapé afin de ne pas laisser de traces ou d’auréoles.

Détacher : les bonnes astuces pour canapé en cuir

En cas de tache sur un canapé en cuir l’on peut utiliser une lotioncomment entretenir un canapé blanc cuir hydratante ou un nettoyant bébé. À appliquer doucement sur la tache ou du savon de Marseille.
Cela suffit en général à éliminer les taches en douceur. Pour les taches plus résistantes, battez un blanc d’œuf ferme et mélangez avec le jus d’un demi citron. Imbibez en un chiffon propre et doux sur les taches en insistant bien. Une fois la tache enlevée, tamponnez de la glycérine à l’endroit où elle était, pour nourrir le cuir. Des détachants spécial cuir disponibles dans les magasins éliminent toutes les taches. Attention cependant à faire un essai sur une partie de cuir peu visible avant de les utiliser sur tout votre canapé.

Détacher : les bonnes astuces pour canapé en daim ou nubuck

Les canapés en daim ou nubuck se détachent à l’aide de poudre de terre de Sommières que l’on saupoudre. Laissez reposer puis brossez doucement, pour des taches légères.  Dans le cas de taches importantes ou résistantes, mieux vaut consulter un spécialiste, en droguerie ou grands magasins, qui vous proposera un produit adapté.

Une protection en amont, un entretien régulier et une réponse adaptée en cas de taches. Autant de gestes simples mais essentiels pour préserver le plus longtemps possible l’éclat de votre canapé blanc en tissu ou en cuir.

 

comment entretenir un canapé blanc photo

 

 

Une réflexion au sujet de « Comment entretenir un canapé blanc ? »

  1. Merci pour cet article à propos de comment entretenir un canapé blanc. C’est bon de savoir que pour les canapés en cuir il ne faut pas les exposer directement au soleil ou trop près d’une source de chaleur. Nous avons un canapé de ce matériel chez nous donc merci de nous avoir informé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

img