img

Comment gagner de la place dans mon appartement quand la famille s’agrandit ?

Dans quelques mois, un enfant rejoindra votre foyer et se pose dès lors la question d’un nouvel aménagement de votre espace intérieur. Découvrez nos conseils pour savoir comment gagner de la place dans votre appartement et préparer sereinement l’arrivée d’un tout petit.

comment gagner de la place bannière article

 

Quand le foyer s’agrandit, il n’est pas forcément possible de déménager dans plus grand. Il est donc nécessaire de repenser l’organisation du mobilier dans la surface disponible. Voyons comment chaque pièce peut se réinventer pour s’adapter à une nouvelle vie de famille.

Chambre à coucher

C’est souvent la première pièce à laquelle on pense dans un petit appartement : la chambre parentale. Si certains choisiront d’avoir leur enfant près d’eux les premiers temps, la solution ne pourra pas forcément être durable lorsque l’enfant grandira. Cette pièce peut aisément se transformer en chambre d’enfant. Si tant est que l’on concède à installer le couchage adulte dans une autre pièce.

comment gagner de la place chambre

 

Le lit bébé, la table à langer, la commode pour les vêtements, les produits, les jeux et accessoires trouveront leur place dans une pièce libérée d’un grand lit et d’éventuels autres meubles.

 

  • A noter : n’hésitez pas à laisser votre armoire à vêtements dans la chambre de bébé pour éviter de devoir la déplacer dans un autre endroit de l’appartement. Vous pourrez peut-être aussi utiliser le dessus de ce meuble pour y stocker d’autres affaires.

 

Coin salon / bureau

Si votre chambre est devenue celle du bébé, vous intégrerez certainement votre couchage dans l’espace salon par exemple. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

comment gagner de la place salon
Canapé convertible Soho
  • Le canapé convertible : simple et pratique, il permettra de conserver l’aspect salon en journée. Le soir venu, il vous fournira un couchage. Il faudra donc veiller à pouvoir déplacer facilement une éventuelle table basse pour déplier le lit.

 

 

  • Bon à savoir : choisissez votre canapé-lit dédié au couchage quotidien, pour tout le confort nécessaire.

 

comment gagner de la place armoire-lit
Armoire-lit
  • L’armoire lit : escamotable, cette armoire s’intégrera avec élégance ou discrétion dans votre pièce. Laissant à peine la possibilité d’imaginer qu’elle renferme en fait un couchage intégral. Certains modèles ingénieux vous permettrons de combiner l’armoire avec un autre meuble :
    comment gagner de la place armoire-lit sofa
    Armoire-lit sofa
      • Armoire-lit sofa : placé à la verticale derrière le canapé, votre lit se déploiera en un instant pour créer votre coin nuit confortable. Et elle pourra se relever aisément pour remettre votre sofa à l’honneur. Grand avantage : vous pouvez y insérer un matelas adapté pour vous.

     

    comment gagner de la place armoire-lit bureau
    Armoire-lit bureau
    • Armoire-lit bureau : en soulevant ou rabattant la tablette/bureau, vous pourrez déployer un lit en un rien de temps. En journée, l’armoire fermée vous laissera la possibilité d’y installer vos affaires de bureau ou bien de profiter d’une table à manger.

 

Cuisine et Salle de bain

Avec un enfant à la maison, vos habitudes et préparations alimentaires pourront évoluer et vous aurez certainement besoin de place. Notamment pour y stocker d’autres produits. En faisant l’inventaire de ce qui se trouve dans votre cuisine, vous pourrez d’ors et déjà opérer à un premier tri. Ainsi vous pourrez vous séparer de ce qui n’est plus utile mais qui continue d’occuper de la place.

comment gagner de la place cuisinePeut être ferez vous l’acquisition d’appareils ou de préparations culinaires pour bébés qui auront du mal à leur trouver une place. Dans ce cas optez pour de nouveaux espaces de rangement, notamment en hauteur. Investissez vos murs pour y fixer des étagères, placards ou barres à crochets afin d’y stocker votre vaisselle ou certains aliments.

  • Astuce : Pensez toujours à mettre en priorité à portée de mains les produits et objets du quotidien.

 

comment gagner de la place SDB Dans la salle de bains, un petit nettoyage et du tri permettront de partir sur une meilleure base. Libérez un espace ou créez en un nouveau pour y stocker les produits de soins de l’enfant. Si vous optez pour une baignoire bébé, qui peut rapidement prendre de la place, installez des crochets ou barres au plafond pour la stocker facilement.

 

 

  • Prévention : que ce soit dans la cuisine ou la salle de bains, stockez les produits dangereux (couteaux, produits ménagers, appareils chauffants etc.) dans des endroits hors d’atteinte pour un enfant.

 

      Pensez également aux dispositifs de verrouillage pour les tiroirs et aux caches prises.

comment gagner de la place prévention

 

Une réflexion au sujet de « Comment gagner de la place dans mon appartement quand la famille s’agrandit ? »

  1. Toutes ces solutions sont intéressantes. De plus, elles sont bien expliquées. Si je décide d’avoir un enfant plus tard, je saurai ce que je dois faire au cas où mon appartement ne sera pas assez grand. En suivant tous ces conseils, je pense que je pourrai m’organiser dans le but de créer un espace pour le bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

img