img

Comment gagner de la place dans son logement ?

gagner de la place bannière

Quelle que soit la taille de son logement, l’espace doit être optimisé, pour donner une impression de grandeur et laisser un espace de circulation. Une décoration trop chargée et des meubles trop encombrants peuvent tasser une pièce. Le minimalisme est de rigueur pour gagner de la place dans son logement. Grâce à des meubles escamotables et multifonctions, comme le canapé gain de place.

Aménager de façon globale un petit logement

 

Gagner de la place : pour cela, il est important d’avoir une vision globale de son espace de vie. En fonction de son aménagement, il est avantageux de supprimer des cloisons pour gagner en luminosité. Ou de chercher à agrandir son espace de vie.

gagner de la place lumineuxUn appartement lumineux

Pour gagner de la place dans un studio, la lumière est un élément primordial n°1 pour agrandir une pièce. On ne pense pas suffisamment à ce conseil de bon sens, qui permet d’ouvrir l’espace.

Bon nombre de personnes calfeutrent les fenêtres avec des brise-vues qui obstruent l’entrée de luminosité, pour se cacher du vis-à-vis. Une pièce sombre donne une illusion de placard cloisonné.

La création d’un étage

En fonction de la hauteur sous plafond, il est indispensable d’utiliser la surface murale en créant une mezzanine. Cette dernière est facilitée par l’aménagement des combles, pour agrandir sa surface habitable, qui peut se faire suite à des travaux, lorsque l’on habite sous les toits. La mezzanine peut être une pièce sur pilotis. Elle accueillera parfaitement un bureau tandis que le plancher sera idéal pour le canapé convertible et la table basse..

La problématique du logement étudiant

Un logement étudiant a une superficie habitable entre 10 et 20 m2. Il est donc impossible d’aménager un espace supplémentaire et de jouer avec la lumière, alors que l’on ne dispose que d’une seule fenêtre. Pour gagner de la place dans un logement étudiant, il faut investir dans des meubles polyvalents. Le clic-clac est le canapé convertible pour petit espace de prédilection de l’étudiant. Peu onéreux, il se déplie avec un couchage parallèle au mur, ce qui lui permet de prendre moins de place, qu’un canapé convertible classique.

Le BZ est également un canapé convertible pour studio, dont le matelas se déplie de façon perpendiculaire au mur. La personne a, schématiquement, le dossier du canapé, comme tête de lit, tandis qu’avec un clic-clac, l’accoudoir sert de tête de lit.

Seule la qualité du matelas va donc déterminer la possibilité d’utiliser le canapé convertible pour y dormir tous les jours. La taille du matelas est celle d’un matelas standard pour 2 personnes soit 160 x 200 cm, 140 x 200 cm ou 140 x 190 cm. Le matelas peut être :

  • gagner de la place structure Maia
    Structure lit avec matelas du BZ Maia

    A ressorts. Plus le nombre de ressorts est élevé, plus le matelas apporte du soutien au corps. La technologie des ressorts ensachés est plus performante en matière de confort. Les ressorts enveloppés d’un sachet ou film en tissu préserve l’indépendance du couchage, ce qui n’est pas le cas du matelas à ressorts en fil continu ou à ressorts coniques, qui peuvent provoquer des douleurs.

  • En mousse. Plus la densité est importante, plus le matelas est ferme. Il est possible de choisir entre de la mousse de polyuréthane, à alvéoles ouvertes et à haute résilience et de la mousse viscoélastique à mémoire de forme, pour soutenir le corps, au niveau des points de pression.
  • En latex. Pour un couchage quotidien, il est recommandé d’avoir un matelas en latex d’une densité autour de 80 kg/m3. Cette matière naturelle est respirante.

Le canapé convertible pour petite surface peut aussi bien être un couchage au quotidien que d’appoint. Avec une épaisseur inférieure à 15 centimètres et une densité en-deçà de 70 kg/m3, le matelas est réservé à un couchage occasionnel. On considère qu’une épaisseur  de 25 cm et une densité aux alentours de 80 kg/m3 sont les deux critères majeurs pour permettre un usage intensif et avoir un confort de sommeil.

Le canapé convertible pour petite pièce est le salon 2 places. Les canapés d’angle et de 3 places ou plus occupent un grand espace dans une salle. Le canapé avec un coffre de rangement reste la meilleure option pour placer sa couette, ses couvertures et ses oreillers.

L’aménagement peut aller plus loin avec l’achat d’un lit gain de place ou l’armoire lit. Rabattable, le lit se plie et se déplie contre le mur, tout en prenant l’apparence d’une armoire. Le meuble peut même avec une fonction de canapé ou de bureau, pour optimiser la place au maximum.

 

gagner de la place armoire lit

 

Aménager les espaces de vie

 

Pour trouver de l’inspiration, bon nombre de personnes cherchent des idées dans les magazines ou sur des blogs de décoration. Toutefois, il est important de bien analyser l’espace pour réaliser un aménagement sur mesure. Comme dans un logement étudiant, il est possible pour gagner de la place dans un petit salon d’utiliser un canapé convertible pour petit salon. Ce dernier renferme un matelas dans le coffre caisson du canapé. Il peut se transformer en lit d’appoint, lorsque l’on ne dispose pas de chambre d’amis.

gagner de la place tableDans un petit logement, il faut souvent choisir entre salon et salle à manger. D’abord pour des questions d’ordre pratique de la vie quotidienne, le salon avec le canapé et la TV prime. La table gain de place peut être une bonne solution pour transformer en un clin d’œil sa table basse en table relevable. Pour recevoir, il est bien utile d’avoir une table pouvant accueillir entre 8 et 10 personnes. Au quotidien, ce type de table n’est pas nécessaire. C’est pourquoi la table à rallonges ou pliable est pratique pour allonger sa table de 2 à 4 couverts supplémentaires en un tour de main.

 

Agencer les chambres pour gagner de l’espace

 

gagner de la place chambre adoLa chambre d’un adolescent devient souvent son repère dans lequel il se sent bien et les parents n’ont pas forcément la permission d’entrer. Pour autant, il est donc nécessaire de réaliser des aménagements pour gagner de la place dans une chambre d’ado. La décoration évolue mais sa taille ne change pas et il peut se sentir à l’étroit dans sa chambre d’enfant. Un lit mezzanine est la solution la plus tendance pour surélever le lit. Tout en permettant d’avoir de place pour y loger un bureau ou un canapé convertible pour chambre ado. Pour recevoir des amis, en toute indépendance ou jouer aux jeux vidéo confortablement devant la télévision. Ce dernier correspond à l’esprit “petit studio” que bon nombre de jeunes souhaitent donner à leur chambre.

Une chambre de 10 m2 est une pièce de petite taille qu’il convient d’aménager au mieux pour gagner de la place dans une petite chambre. Outre le lit en hauteur, le lit escamotable gain de place est la solution idéale pour masquer le lit dans la journée et profiter de cet espace pour agrandir la pièce. On trouve généralement des lits une personne ou même superposés, qui basculent en un seul geste et sans effort. Dans une petite chambre, il est important de se créer un espace de rangement pour ses vêtements. Un dressing d’angle ou une penderie permet de gagner de la place dans un dressing sans forcément dédier une pièce à cela.

Utiliser sa terrasse ou son balcon comme un espace à vivre

gagner de la place balcon

Aujourd’hui, en milieu urbain, il est important d’exploiter le moindre mètre carré. Une terrasse peut représenter un espace supplémentaire de vie au printemps et en été. Mais aussi au début de l’automne, en fonction de l’exposition solaire. Selon ses envies, il est possible d’aménager sa terrasse, avec un salon de jardin pour manger et recevoir dehors, un transat pour bronzer et lire ou avec des plantes et un coin potager pour cultiver un petit espace vert.

Il est fréquent que certaines personnes renoncent à aménager leur balcon, se sentant visibles par tout le voisinage. Il est possible de poser des brise-vues et un toit en tissu façon tonnelle, et ainsi se créer un petit espace privé.

La tendance est aux grands salons de jardin en polyrotin, sur lesquels on place des coussins de jardin imperméables et résistants aux filtres UV. Il est possible d’opter pour des modèles plus minimalistes et pliables en acier et en bois. Un coffre de jardin peut aussi servir de banc.

Le jardinage peut être une activité même pour les terrasses ou les balcons. Avec une mini-serre, un carré potager pour la culture de plantes aromatiques, des jardinières, des pots de fleurs suspendus… Toutefois pour ceux qui n’ont pas la main verte, des plantes artificielles peuvent faire illusion, sous forme de buis, orchidée, bonzaï ou succulente.

img