img

Qu’est-ce que le bois mélaminé ?

Longtemps critiqué, le mélaminé rencontre un vif intérêt. C’est un matériau de plus en plus utilisé dans nos intérieurs et les fabricants offrent depuis quelques années une très large gamme d’aspects et de coloris. Découvrez ce matériau aux multiples finitions…

bois-melamine-article-blog-lmdc


 

Le mélaminé, un matériau aux multiples facettes

Bois mélaminé : Définition

Le mélaminé utilise généralement comme support un panneau de particules de bois aggloméré ou de MDF (Medium Density Fibreboard). Ce panneau couvert d’une feuille de papier décorative enduite de résine thermocollante – appelée formaldéhyde de mélamine (FM) – est pressé à chaud. Le mélaminé se travaille et se plaque sur chant avec des chants thermocollants mélaminés, du PVC, du polypropylène ou un placage bois.

particules-de-bois-pour-aglmomere
Particules de bois collées

 

Mélaminé ou stratifié, lequel choisir ?

Le stratifié est fabriqué par la superposition de 8 à 10 couches de papier Kraft enduites de résines thermodurcissables, sur lesquelles est posée une feuille de papier décor recouverte d’une couche de résine de  protection dite « overlay ». Cet ensemble est passé sous haute pression à haute température afin de permettre la polycondensation des résines.

Le stratifié a une épaisseur d’environ 0,7 mm. Il est très solide et résiste à l’abrasion et aux fortes températures. Il peut être posé sur différents matériaux tels que le contre-plaqué, le panneau de fibres ou du bois massif.

Le mélaminé et le stratifiés sont des matériaux qui proposent un bon rapport résistance-prix et des décors en quantité. Le mélaminé est moins cher que le stratifié. Mais sa résistance est moindre, notamment aux rayures, à l’abrasion et la chaleur. Il ne peut donc être utilisé en plan de travail.

L’un est-il préférable à l’autre ? Il s’agit avant tout d’une question de qualité, car un bon mélaminé vaut mieux qu’un mauvais stratifié, et vice versa. Toutefois, un bon stratifié résiste mieux à la chaleur, à l’abrasion, aux rayures et aux taches qu’un bon mélaminé. Mais il coûte plus cher.

color palette for furniture on table
Nuancier de mélaminés

Si vous optez pour le bois mélaminé n’oubliez pas de choisir la bonne couleur pour votre intérieur !

 

Les avantages du bois mélaminé

Le mélaminé présente une surface lisse adaptée à tous types d’utilisations. Il s’inscrit parfaitement dans le cadre d’une manipulation quotidienne. Il est fréquemment utilisé par les fabricants de meubles comme une alternative au bois massif pour sa rigidité, sa légèreté et son aspect lisse qui supporte n’importe quel type de produit nettoyant. Le mélaminé est donc facile d’entretien : un chiffon doux, une éponge ou un tissu en microfibre font l’affaire. Comparativement au bois brut et au bois massif non traités, le mélaminé ne se tache pas. Il est cependant nécessaire d’éviter toute matière abrasive ou décapante.

Le mélaminé constitue l’un des matériaux principalement utilisés dans la fabrication de meubles car il présente un rapport qualité/prix intéressant. Il est en effet très solide et doté d’une grande résistance.

Attention en revanche, le mélaminé bas de gamme peut ne pas présenter l’ensemble de ces avantages.

Panneau en mélaminé stratifié bois
Panneau en mélaminé stratifié bois

 

Bon à savoir : Les matériaux à base de panneaux de bois reconstitué présentent l’inconvénient d’émettre du formaldéhyde, une substance polluante inodore contenue dans certaines colles. Depuis l’identification de ce problème, les industriels s’emploient à réduire ce taux, notamment par l’usage de panneaux dits PBTF. En Allemagne, les panneaux en sont déjà dépourvus.

 

Les utilisations du mélaminé dans le mobilier

 

Un matériau en progrès

Longtemps considéré comme simpliste, ce matériau offre aujourd’hui une large palette de styles, de couleurs et de décors. Dans sa version standard, il présente un aspect lisse. Mais il connaît depuis quelques années un grand développement au niveau de ses finitions. Il en existe notamment des versions brillantes comme la laque ou encore texturées avec un aspect 3D qui imite les veines du bois ou le tissage d’une étoffe. Les mélaminés sont communément proposés en mat, brillant ou satiné, lisse ou structuré, unis ou décoratifs. Certains sont même recouverts de plateaux de céramique.

La mélamine rassure souvent les clients. Ils se doutent que le bois massif ne pourra pas être adapté à certains types de produits comme des meubles modulables qui ont besoin d’avoir des bois facilement traitables, légers et résistants aux manipulations fréquentes.

 

table-relevable-melamine
Tables modulables en bois mélaminé

Pour aller plus loin, découvrez de nombreuses tables modulables en mélaminé et autres finition !

 

Du mélaminé plein la maison

Dédié notamment à l’ameublement, le mélaminé est utilisé pour la réalisation des tablettes de rangement à l’intérieur des placards, des tablettes de fenêtres, des meubles en kit et, surtout, des cuisines. Il est employé dans ce domaine aussi bien en façades qu’en caissons.

On le retrouve également dans les tables consoles, les tables relevables extensibles ou dans les armoires-lit. Ces meubles sont entièrement composées de mélaminé car ils sont voués à être manipulés tous les jours. Le bois serait beaucoup trop lourd. Les placards de cuisine à fixer au mur sont fabriqués à base de mélaminé pour la même raison.

L’utilisation du mélaminé dans la fabrication de meubles permet d’obtenir un aspect bois non fragile et facilement utilisable au quotidien. Par exemple, dans les tables relevables extensibles constituées de plateaux en bois mélaminé, ces plateaux en portefeuilles sont voués à être pliés et repliés fréquemment pour gagner de la place dans une pièce. Dans ce contexte, le mélaminé est apprécié pour sa légèreté, sa maniabilité et sa résistance.

Armoire Lit Plisse Dining Ouvert
Armoire-lit en bois mélaminé

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

img