img

Connaitre le cuir et ses différentes qualités

Le cuir est le matériau noble par excellence des revêtements. Si son style séduit, sa qualité et sa composition peuvent varier, il est donc important de bien connaître le cuir et comprendre la constitution d’un revêtement lors de l’achat.

connaître le cuir article bannière

 

1. Variétés de cuirs

a) Pleine fleur

Préparé à partir de peaux animales, le cuir traditionnel est souvent issu de mammifères tels que la vachette, le veau, le porc ou la chèvre. Les peaux sont nettoyées et traitées en tannerie pour assurer une meilleure conservation de la matière.

 

connaître le cuir pleine fleur

Au sommet de la qualité  : le cuir pleine fleur, partie supérieure de la peau, épais et résistant, sélectionné avec soin pour son aspect naturel et sa souplesse. Le cuir pleine fleur, peut être :

  • d’origine et intact (sa version la plus naturelle et noble)
  • pigmenté et protégé par une teinture
  • rectifié ou corrigé pour uniformiser son apparence.

 

 

 

 

  • À noter : le cuir pleine fleur peut présenter des imperfections ou irrégularités, mais cela lui procure son authenticité et son charme.

 

 

connaître le cuir canapé carlton
Canapé convertible Carlton

 

 

 

 

 

 

 

 

 

b) Croûte de cuir

La croûte de cuir est un morceau dont l’épaisseur a été modifiée après « refente » du cuir ; dépossédé de sa fleur, il ne présente plus l’aspect lisse du cuir d’origine. Afin de restituer l’apparence du cuir pleine fleur, la croûte de cuir est imprimée et recouverte de vernis ou de polyuréthane.

 

connaître le cuir fauteuil relaxation
Fauteuil Relaxation 9874

Un fauteuil estampillé « cuir » sans autres précisions n’aura pas la qualité d’un 100 % cuir. En effet, il sera probablement composé de croûte de cuir souvent utilisée pour réduire le prix du produit. Cela implique néanmoins des inconvénients dont il vaut mieux être informé : décoloration, dépigmentation de la croûte, détérioration plus rapide lors de frottements. Si le grain d’une croûte de cuir s’apparentera à celui d’un 100 % cuir, les subtiles différences auront une grande importance sur la valeur ainsi que la résistance du produit.

 

Si votre canapé n’est pas 100 % cuir, cela ne veut pas pour autant dire qu’il n’est constitué que de croûte de cuir.

 

  • À noter : La croûte de cuir est généralement réservée aux parties où le risque d’abrasion est nul : bandes latérales du canapé, dos du canapé etc. De cette façon, l’illusion est maintenue mais vous aurez fait des économies.

 

 c) Cuirs artificiels

 

Il existe des cuirs artificiels qui reconstituent l’aspect du cuir naturel. Ils

connaître le cuir scelleconstituent une alternative économique et éthique pour ceux qui apprécient tout de même le grain du cuir.

Certains de ces cuirs sont issus de matières plastiques, comme le polyuréthane
(après que le PVC ait été écarté à cause des problèmes de toxicité et de pollution qu’il causait), et adoptent de nombreuses couleurs. Ils peuvent même se composer de matières recyclées éco-responsables.

 

 

connaître le cuir peauxD’autres cuirs artificiels vegan s’éloignent des traitements chimiques ou nocifs pour se concentrer sur un tannage végétal obtenu par pigmentation naturelle. Leur impact sur l’environnement est encore plus écologique.

 

 

 

 

  • À noter : Créateurs et consommateurs s’engagent de plus en plus vers une production plus respectueuse des animaux et de l’environnement à travers l’utilisation d’articles en faux cuirs.

 

2. Couleurs et entretien du cuir

a) Les coloris connaître le cuir échantillons coloris

La provenance naturelle du cuir, influera sur la palette de couleurs disponibles pour ce matériau. En effet, toutes les pigmentations ne peuvent fonctionner sur du cuir qui pourra rejeter certaines teintures. Pour cette raison, les pièces en cuir adopteront pour la plupart des coloris noirs, blancs, gris ou encore rouges. Ces coloris doivent être traités pour éviter les transferts avec d’autres textiles et imperméabilisés pour éviter un dégorgement.

 

b) Entretien du cuir

Retrouvez nos conseils pour entretenir et nettoyer un canapé en cuir. Matière naturelle, le cuir pourra acquérir une patine qui lui apportera tout son cachet. Sans soins, il risquera de se détériorer irrémédiablement.

  • À noter : Le 100 % cuir et la croûte de cuir s’entretiennent et se nettoient de la même façon, à l’aide de produits spécialisés qui préserveront leur hydratation.
connaître le cuir canapé convertible tennessee
Canapé convertible cuir Tennessee
Mots-clés

2 réflexions au sujet de « Connaitre le cuir et ses différentes qualités »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

img