img

Conseils pour entretenir un canapé en tissu

Le canapé étant une pièce essentielle de votre salon, il convient de lui apporter le plus grand soin pour qu’il conserve son allure au fil des mois. Le canapé en tissu présente l’avantage de se préserver simplement, à la condition de prendre préalablement quelques précautions. Découvrons ensemble ces astuces qui favorisent le bon entretien de votre canapé en tissu.

canapé en tissu bannière

 

Entretien régulier d’un canapé en tissu

Il est indispensable de mettre en place des actions pour prendre soin de votre canapé en tissu sur le long terme, et maintenir ainsi son apparence initiale.

 

  • Dépoussiérer son canapé en tissu

canapé en tissu aspirateur Inévitablement, les particules volatiles de poussière dans votre logis, iront aussi se déposer sur votre canapé. Il convient donc de l’en débarrasser régulièrement pour assainir le meuble et l’environnement. Pouvant contenir des allergènes, la poussière devra être éliminée régulièrement surtout aux endroits les plus fréquentés. Pour déloger les particules, munissez vous de votre aspirateur (l’embout brosse aidera), et dépoussiérez l’ensemble de la surface environ deux fois par mois.

 

  • Laver le tissu du canapé

Lavage en machine ou à la main

Vous aviez opté pour un canapé déhoussable ? Bonne nouvelle, l’entrcanapé en tissu lavageetien n’en sera que plus facile. Déliez soigneusement la housse de sa structure et reportez vous aux consignes de lavage présentes sur l’étiquette ou lanotice d’utilisation. Prenez le temps de vérifier si les fibres du canapé sont naturelles ou synthétiques (micro-fibre). Si un lavage en machine est possible, programmez soigneusement pour ne pas abîmer le tissu. Notamment à cause de la température ou d’une vitesse d’essorage mal réglées. Le lavage à la main peut également être opéré. Dans tous les cas, un lavage du tissu tous les six mois minimum, contribuera à préserver la propreté et la tenue de votre canapé.

 

Shampooing liquide ou mousse pour tissu

Si votre canapé n’est pas déhoussable, pas de panique, vous pourrez tout de même le nettoyer et l’entretenir. En vous reportant à l’étiquette du canapé, vous saurez si le tissu supporte ou non l’eau. Dans le cas où l’eau est autorisée, vous pourrez utiliser un shampooing liquide, à frotter sur l’ensemble du tissu (y compris les parties non visibles) puis au rinçage et séchage uniforme à l’aide d’une serviette pour absorber au maximum l’eau.

Dans le cas où le tissu ne tolérerait pas l’eau, optez pour un nettoyage à sec. Vous trouverez dans le commerce, des mousses spéciales pour le tissu, qui pénétreront au cœur des fibres pour nettoyer, désodoriser et raviver les couleurs. La terre de Sommière saupoudrée sur le canapé pourra en quelques heures, rafraîchir sainement votre canapé, il ne vous restera plus alors qu’à passer l’aspirateur pour enlever la poudre et ce qu’elle aura absorbé.

canapé en tissu terre de sommieres

 

Prévention

Dès l’achat de votre canapé en tissu vérifiez certains éléments. Cela vous aidera à mieux entretenir votre meuble pour lui assurer une meilleure durabilité.

 

  • Conserver les notices du fabriquant

Avant toute chose, veillez à bien lire et garder les notices du fabriquant concernant le canapé. Elles contiennent des consignes qui vous permettront de traiter convenablement le tissu en fonction de ses propriétés. Pour le lavage notamment, il pourra vous être recommandé de privilégier certains produits ou températures de lavage dans le cas d’une housse lavable en machine.

 

  • Prévoir une seconde housse en tissu

Si votre choix s’est porté sur un canapé déhoussable, il serait prudent d’acquérir une seconde housse. Cet élément secondaire pourrait bien vous sauver la mise. Pour alterner de housse entre les lavages ou pour remplacer une housse trop abîmée, la réplique sera un précieux allié qui évitera à votre canapé de rester sans protection, et à votre salon de rester impeccable.

canapé en tissu housse

 

 

  • Protéger son canapé en tissu avant utilisation

canapé en tissu impermeabilisantPour conserver votre canapé en l’état le plus longtemps possible, et gagner en pérennité, il vous faudra le protéger des petites péripéties de la vie. L’élément clé sera l’imperméabilisant, un produit qui prémunira le canapé en tissu, des liquides et des tâches. Pulvérisez le de façon homogène et régulière sur toute la surface en tissu (pensez à protéger les autres parties du canapé), faire deux passages croisés si besoin et laissez sécher d’une à 24h selon les indications sur le produit.

 

 

Apprenez-en d’avantage sur l’entretien et le détachage d’un canapé blanc grâce à nos astuces spécifiques. Découvrez également nos conseils pour entretenir un canapé en cuir, et ainsi conserver durablement l’aspect de vos meubles préférés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

img