img

Customiser son canapé sans se ruiner

Qu’il ait de l’ancienneté ou que vous ayez opté pour un modèle trop simple ou qu’il ne vous convienne plus. Sachez qu’il existe des solutions économiques pour customiser son canapé et lui donner une nouvelle allure.

Articleblog-customiser-son canapé-sans-se-ruiner

 

Il convient tout d’abord de faire objectivement le point sur ce qui ne vous plaît pas dans ce canapé. La matière est défranchie ? La couleur ne s’accorde pas avec les autres éléments présents dans la pièce ? Vous avez simplement envie de changement ? Triez les points positifs et négatifs pour identifier les éléments primordiaux sur lesquels vous focaliser.

Mon canapé ne me plaît plus

Changer la housse

campaign

 

Aux grands maux, les grands remèdes. Si le tissu de votre canapé est globalement endommagé, il convient de le recouvrir entièrement par une housse. La housse permet de renouveler l’aspect du canapé sans avoir à le remplacer entièrement. Plusieurs options s’offrent alors à vous :

  • acheter une housse correspondant au modèle de votre canapé, dans le cas où celui ci est déhoussable. Faire appel à la boutique ou marque vous ayant vendu le canapé pour découvrir les modèles disponibles.
  • acquérir une housse universelle dont les dimensions s’accorderont avec votre canapé.
  • fabriquer vous même une housse (pour couturier(e)s averti(e)s), en achetant du tissu au mètre après avoir élaboré un patron.

 

couture

croquis-canapé

 

Recouvrir le dossier et/ou l’assise

Si d’aventure, une tâche, un trou ou autre imperfection venait gâcher l’esthétique de votre canapé ou que l’envie vous prenait de l’agrémenter d’un nouvel élément, vous pouvez très simplement déposer une couverture/plaid/tissu sur votre canapé.

Lecon-de-deco-relooker-son-canape-sans-le-changerChoisissez bien la couleur (l’uni se mariera plus facilement sur votre canapé mais le multicolore est également possible) et la texture de cette couverture en fonction de votre canapé et de votre salon. Les textures douces, molletonneuses, « fluffy » sont particulièrement appréciées dans un environnement aux couleurs brunes, grises et blanches pour apporter une ambiance chaleureuse. Les matières brutes se fondent naturellement dans des ambiances loft industriel.

 

Teindre son canapé

gamme-marina-home-spirit-canape-inn

C’est une étape radicale qui donnera un coup de fouet à votre canapé. Vous aurez ainsi l’occasion de modifier complètement sa couleur. Qu’il soit en tissu ou en cuir, il existe des produits spéciaux pour appliquer une nouvelle couleur à votre canapé.

Choisissez bien le produit en fonction de la matière du canapé, de son état et de sa couleur d’origine. Chercher à peindre un canapé dont la surface serait trop abîmée ne permettrait pas à la teinture de s’apposer correctement. De même pour un canapé dont la couleur d’origine est trop sombre.

peindre-sur-du-plastique-4353160ttsko

 

Bon à savoir : Il est également possible et même recommandé, d’appliquer un imperméabilisant par dessus, pour assurer une meilleure tenue de la couleur. Pour l’entretien d’un canapé en cuir, suivez nos conseils pour lui rendre son éclat.

 

 

Customiser son canapé par l’accessoirisation

Agrémenter le canapé avec des coussins

 

coussin

 

Solution la plus simple mais aussi une des plus efficaces : changer ou ajouter des coussins sur le canapé. Si votre canapé est en bon état mais manque d’allure ou de panache, de beaux coussins permettront de compenser son caractère trop neutre.

Les coussins à texture ont particulièrement la côte, ils donnent en un clin d’œil du charme à votre canapé. La fourrure synthétique, les pompons, la laine tricotée et autres matières au toucher agréable, seront l’allié numéro 1 d’un canapé trop strict.

 

coussin canapé

 

A noter : pour apporter du relief à l’ensemble, les motifs sont également une bonne solution. Après la grande tendance du motif aztèque, le tissu wax et ses motifs répétés aux couleurs vives, dynamisera votre intérieur. Vous pourrez acheter un coussin ou une housse toute faite ou bien la coudre vous même.

 

 

 

Les adèptes du Do It Yourself (Fait Maison), pourront également apposer leurs propres motifs sur un coussin en coton clair à l’aide de quelques objets : une demi pomme de terre coupée selon le motif souhaité et de la peinture à textile. Tamponnez la pomme de terre dans la peinture, appliquer la de manière répétitive ou aléatoire sur le tissu posé à plat, faire sécher et fixer au fer à repasser.

Changer les pieds du canapé

pied de canapé

 

C’est un élément auquel on ne pense pas tout de suite pourtant le bas du canapé a son importance dans le rendu global. Si les pieds de votre canapé sont usés, vous pouvez les retirer complètement pour les remplacer par de nouveaux, idéalement plus originaux. Les pieds en métaux rencontrent un vif succès, et vous pourrez en trouver en magasin de bricolage ou en boutique de design mobilier. Cela peut également être l’occasion d’opter pour de nouvelles formes : pieds ronds, formats carrés, courbes baroques. Tout dépendra du modèle de votre canapé, et de sa hauteur.

 

pieds-de-lit123456789À défaut de remplacer les pieds, vous pourrez les peindre entièrement ou partiellement pour apporter une petite touche de couleur. Avec du doré, vous sublimerez un canapé dans un univers épuré-chic. Une pointe de turquoise ou d’une autre couleur pourra faire office de rappel à un autre élément de votre salon.

 

 

Bon à savoir : demandez-vous si le problème vient réellement du canapé, parfois ce sont les éléments autours qui pourraient d’avantage le mettre en valeur. Déplacer vos meubles suffit parfois à redonner un nouvel élan à l’ensemble et votre canapé vous donnera l’impression d’avoir pris l’air !

 

161

 

 

Mots-clés

Une réflexion au sujet de « Customiser son canapé sans se ruiner »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

img