img

Quelle distance respecter entre le canapé et la TV ?

Dans votre salon, le canapé et la télévision forment une belle équipe pour vous offrir de bons moments audiovisuels. Si vous avez minutieusement choisi l’un et l’autre pour leurs qualités intrinsèques, savez-vous que la combinaison des deux en termes de distance est également un élément important pour votre confort ?

banniere-distance-tv

 

Canapé et télévision trônant tous deux l’un en face de l’autre, se pose alors la question de la distance à maintenir entre eux. Sachez tout d’abord qu’il n’existe pas de formule scientifique approuvée qui fonctionnerait dans toutes les situations. Chaque individu ayant une vision propre, c’est avant tout à chacun d’expérimenter la distance qui lui convient le mieux. Pour autant, les caractéristiques de votre télévision, vous donneront des pistes pour évaluer la distance optimale entre elle et vous.

 

1. Les paramètres à prendre en compte

Deux paramètres entrent en jeu pour évaluer la distance idéale :

  • taille de l’écran
  • résolution de l’écran

 

distance canape tv articlePlus votre téléviseur sera grand, et plus vous pourrez à priori vous en éloigner. Commencez ainsi à mesurer la diagonale de votre écran (la longueur en centimètres qui sépare le bord supérieur gauche, du bord inférieur droit de votre écran). Si vous connaissez la taille de la télévision en pouces, multipliez ce chiffre par 2,54 pour connaître la valeur de la diagonale en centimètres.

Il convient ensuite de s’intéresser à la résolution de l’écran. Plus il y a de pixels sur une image, mieux elle est définie et donc précisément perçue par l’œil.

 

Type

Résolution

Distance TV-canapé

SD

720×576 px

Diagonale × 3 à 4,5

HDTV

1280×720 px

Diagonale × 1,5 à 2

Full HD

1920×1080 px

Diagonale × 2 à 3

 

 

Si votre distance canape tv illustrationtélévision de grande taille, vous permet de prendre du recul par rapport à l’écran, il conviendra néanmoins s’il s’agit d’une TV Full HD de ne pas trop s’en éloigner sous peine de ne pas percevoir les subtilités de l’image offertes par la technologie. A l’inverse, si le programme que vous souhaitez regarder ou votre TV ont une faible résolution, s’en éloigner permettra de moins discerner les pixels.

 

2. L’importance de la luminosité

Évaluer la distance optimale est ainsi une combinaison de votre acuité visuelle, de la taille de votre télévision, de sa résolution ainsi que de la qualité des programmes. Les petits écrans et les hautes résolutions tendent à vous rapprocher, tandis que les grands écrans et les faibles résolutions vous inciteront à prendre du recul. Votre perception de l’image affinera la distance optimale à adopter.
distance canape tv enfantsPour plus de confort, veillez à créer une ambiance lumineuse équilibrée. Ne plongez pas la pièce dans l’obscurité totale car le contraste avec la luminosité de l’écran serait alors trop élevé. De même, un éclairage dense perturberait la perception de l’image, les reflets étant donc à bannir. Privilégiez un éclairage tamisé qui mettra bien en valeur l’image.

 

3. Les nouvelles technologies d’écran

Récemment est apparue une nouvelle technologie d’écran aux nombreux atouts, il s’agit des écrans incurvés. Pourquoi choisir un écran incurvé plutôt qu’un écran plat standard ? La première qualité dont un écran incurvé dispose est une distance de vision uniforme. Assis face un écran plat, votre vision est logiquement plus proche du centre de l’écran. Ce qui n’est pas le cas pour un écran incurvé car toute la surface est positionnée à équidistance du téléspectateur. Cela à pour but d’améliorer le confort visuel, et de réduire la fatigue oculaire. Autres avantages, ce type d’écran recréer l’effet panoramique des écrans de cinéma, ce qui permet à tout le monde de profiter de la même qualité d’image. Atout supplémentaire, cette technologie est moins sensible aux reflets que les écrans plats classiques, qui empoisonnent les moments de détente de tout bon cinéphile.

ls27d590cs-en-200298-0

Si au sein d’un groupe vous constatez être la seule personne encline à changer sa distance par rapport à l’écran, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous auprès d’un ophtalmologiste pour faire vérifier votre vue. Un changement de lisibilité des écrans pouvant ainsi révéler une baisse de votre acuité visuelle.

 

distance canape tv oeil

 

Pour la hauteur de votre télévision, vérifiez depuis votre canapé que vos yeux soient environ à un tiers de l’écran en partant du haut, tandis que les deux autres tiers seront dans votre champs de vision bas. Cette vue plongeante augmentera votre confort visuel.

Dernier point, n’oubliez pas qu’une trop longue sollicitation visuelle risque de fatiguer vos yeux. Eux aussi ayant besoin de repos, ménagez-les en faisant des pauses.

Une réflexion au sujet de « Quelle distance respecter entre le canapé et la TV ? »

  1. Hello, donc en faite ma belle mère à bien raison lorsquelle pose sur le meuble TV une petite lampe juste à coté de l’écran !!
    Merci pour ces infos 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

img