img

Faire la sieste au travail

Longtemps tabou en entreprise, la sieste au travail pointe doucement le bout de son nez dans les milieux professionnels. Secrète, acceptée, moquée, encouragée ou externalisée, la sieste demeure belle et bien un sujet qui mérite d’être abordé…

Article-Sieste-Banniere2

 

L’idée reçue n°1 concernant la sieste au travail, est qu’elle serait l’adage des fainéants. Piquer un somme au bureau, serait la preuve que le salarié se désinvestit de son travail, au profit de son sommeil. Il est pourtant reconnu qu’une courte sieste favorise une meilleure concentration. Idéale pour celui qui la pratique plutôt que de lutter contre un besoin naturel de recharger ses batteries et ainsi travailler dans de mauvaises conditions.

 

sieste_au_travailSanté, humeur et productivité sont les enjeux centraux d’une bonne sieste. Savoir s’adonner à un repos réparateur permettrait en effet de meilleures dispositions pour travailler sereinement et efficacement. Quinze à vingt minutes de sieste sont suffisantes pour redonner de l’élan à sa journée de travail.

 

 

Voici selon votre situation, quatre solutions pour profiter d’un sieste au bureau :

Salle de sieste en entreprise

Elles arrivent timidement dans le monde du travail en France, chez les start-up mais aussi dans de grands groupes. Adoptée par les entreprises, dirigeants et employés convaincus ses bienfaits, la salle de sieste permet à ceux qui le souhaitent de se ressourcer quelques minutes dans un environnement calme et propice à la relaxation.

 

salle_sieste_au_travailsieste_au_travail

 

La salle peut être équipée de poufs, chaises longues, voire même de matelas pour somnoler en position optimale. Une lumière tamisée viendra également accompagner votre endormissement.

 

  • À noter : l’utilisation de la salle n’est pas obligatoire, et demeure réglementée par le code du travail, votre temps de sieste sera ainsi déduit de votre temps de pause.

 

Faire une sieste au travail, dans son bureau

 

Articleblog-Sieste-au-travail

Pour les professionnels qui travaillent à leur compte ou ceux qui en entreprise ont leur propre bureau individuel, il est possible de s’équiper de mobilier adaptatif pour s’octroyer de courtes pauses.

 

 

 

L’élément clé d’un bureau adapté à la sieste est le fauteuil de relaxation. En position assise il offre une position de travail ergonomique. Il se convertira aisément en fauteuil de détente par le basculement horizontal de sa structure. Tandis que l’assise s’avancera, le dossier se penchera vers l’arrière, pour vous permettre une position allongée.

 

sieste_au_travail

sieste_au_travail_fb

 

 

Sieste externalisée

Petite nouveauté dans le monde de la sieste : des espaces externes dédiés à la sieste professionnelle ! Des espaces où des actifs peuvent aller profiter de plusieurs dizaines de minutes de sieste en dehors de leur entreprise, moyennant la location payante d’une pièce ou d’un lit.

 

sieste_au_travail_salle_reposUne bonne solution pour ceux qui n’oseraient pas afficher leur sieste au sein de leur environnement de travail. Ces espaces à louer vous permettent d’accéder à du mobilier confortable, ainsi que des ambiances lumineuses et sonores personnalisées.

 

 

 

  • Bon à savoir : vous pourrez faire votre sieste dans un espace collectif ou bien dans un espace individuel pour quelques euros supplémentaires.

La micro sieste de secours

Si la sieste au travail n’est pas bien perçue dans votre entreprise, votre corps vous fera néanmoins ressentir le besoin de se reposer. Sans une sieste, il sera donc d’autant plus difficile de rester concentré. Et si vos collègues n’oseront probablement pas le reconnaître, la sieste express à l’abri des regards est tout de même un secret partagé. Cette pratique se démocratise pourtant dans le monde du travail.

sieste_au_travail_homme_dormant

 

De la pause aux toilettes pour se reposer quelques instants, à la réservation solo d’une salle de réunion pour s’accorder une sieste discrète, il existe de nombreuses petites astuces pour recharger ses batteries sans éveiller trop de soupçons !

 

sommeil_sieste_au_travail

 

  • À noter : n’oubliez pas que votre temps de pause est réglementé par votre entreprise, et que l’allocation d’espace dédié ou que la tolérance de la sieste passent avant tout par la discussion inter-entreprise. Brisez le tabou pourrait bien augmenter la qualité de votre sieste et de votre travail.

 

Enfin, sachez que la sieste ne remplace pas le manque de sommeil. Il est donc nécessaire que vous dormiez suffisamment et correctement la nuit ! Ainsi vos siestes seront également efficaces en peu de temps.

 

bien_dormir_sieste_au_travail

 

 

Mots-clés

Une réflexion au sujet de « Faire la sieste au travail »

  1. Une étude a démontré que cette technique optimiserait la productivité des agents! Cet article démontre bien toutes les options qui s’offrent à une entreprise! Chaque option est accompagnée du mobilier qui va avec!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

img