img

Le fauteuil de relaxation en 10 questions à Jeannette Lhériau

Longtemps imaginé comme un mobilier réservé aux seniors, le fauteuil de relaxation devient aujourd’hui un allié bien-être pour tout le monde. De plus en plus design et de plus en plus décliné, le fauteuil relax apparaît désormais dans tous les styles d’intérieurs, apportant avec lui, le confort optimal…

ban-fauteuil-de-relaxation-jeannette

 

1. Qu’est ce qu’un fauteuil de relaxation ?

Jeannette Lhériau : « Un fauteuil de relaxation est un siège ergonomique dédié au confort. Meuble intelligent conçu pour s’adapter à chacun, il permet d’adopter des positions assises personnalisées. Il offre un bon maintien de la colonne vertébrale pour soulager les tensions musculaires. On le retrouve en version manuelle (réglable par pression corporelle) ou électrique (réglable par télécommande). Avec dossier inclinable, et repose-pieds intégré ou indépendant qui permet aux jambes de se détendre. L’assise et le dossier du fauteuil suivent les mouvements naturels du corps et permettent également d’adopter des postures spécifiques. Certains modèles peuvent également pivoter ou disposer de roulettes. Une têtière réglable positionnera au mieux votre nuque pour plus de confort. »

fauteuil de relaxation mecanisme

  • A noter : parmi les marques phares en matière de relaxation, le Norvégien Stressless et l’Allemand Himolla, proposent tous deux des fauteuils de relaxation de haute qualité, que vous pourrez retrouver dans nos points de vente.

 

 

 

2. Quels sont les usages d’un fauteuil de relaxation ?

« Le fauteuil de relaxation est particulièrement destiné aux périodes de repos, pour lire, regarder la télévision, faire la sieste, soulager les jambes lourdes. Il accompagne tous les moments optimisés pour le bien-être physique et moral.

 

fauteuil de relaxation himolla

Le fauteuil peut aussi s’intégrer parfaitement dans un bureau (modèles sur roulettes) pour une meilleure qualité de travail, soulageant ainsi les points de pression dus à de mauvaises positions dans l’environnement professionnel. Il devient le précieux allié des professionnels sédentaires, diminuant l’inconfort d’une position assise prolongée. »

 

3. A qui s’adressent les fauteuils de relaxation et pour quelle utilisation ?

« Les produits de relaxation s’adressent à tout public et principalement aux personnes qui recherchent une aisance optimale. Alors que les fauteuils de relaxation ont longtemps été considérés comme du mobilier pour senior, leur usage s’est nettement démocratisé en séduisant des personnes de tout âge.

 

fauteuil de relaxation ambiance

 

Le fauteuil de relaxation d’un salon est souvent le centre d’attraction de la famille. Chacun y trouvera la position la plus adaptée à sa morphologie, ses préférences et son activité.

 

 

 

De la même façon, le design moderne d’un fauteuil de relaxation lui permet de s’intégrer dans tous les foyers et espaces de travail, de manière élégante et discrète à la fois. Le fauteuil de relaxation s’adresse à tous et s’installe partout, pour le plus grand plaisir des amateurs de bien être. »

 

4. Le fauteuil, le canapé relax et le home cinéma… ?

« Le fauteuil de relaxation n’est pas forcément le seul mobilier de relaxation de la pièce à vivre, pas plus qu’il ne doit être dissonant des autres meubles. Il peut effectivement s’intégrer à un ensemble harmonieux dédié au confort. Par exemple aux côtés d’un canapé de relaxation de la même marque ou de fauteuils assortis aux mêmes textures et couleurs. Il prendra place naturellement dans un salon Home Cinéma de style contemporain ou dans un univers plus classique. Les canapés de relaxation, deux ou trois places permettent à chaque personne assise de choisir indépendamment le réglage qui leur est le plus confortable… »

 

fauteuil de relaxation blanc

 

  • Bon à savoir : Nous vous aidons à personnaliser un espace à la carte (coloris, revêtements, dimensions) en fonction de vos besoins et de vos préférences. En région parisienne, nous pouvons également nous déplacer sur rendez-vous.

 

Afin de profiter dans les meilleures conditions de votre home cinéma, découvrez quelle distance respecter entre le canapé et la TV.

 

5. Comment choisir son fauteuil de relaxation ?

« Pour choisir un fauteuil de relaxation, il faut prendre en considération plusieurs critères : l’âge, la taille, la morphologie, et ce afin de définir les fonctions nécessaires à votre confort. Il existe plusieurs tailles de fauteuil, allant du XS au XL, dont la largeur, la profondeur et la hauteur varient pour mieux convenir aux différentes morphologies. Vos préférences en matière de confort d’assise détermineront si le modèle idéal sera souple, moyen ou ferme (avec des ressorts).

 

fauteuil de relaxation marron

 

Il faut aussi que le fauteuil s’intègre dans votre intérieur, et donc opter pour des assortiments ou combinaisons esthétiques.

 

 

 

Pour bien choisir le revêtement adapté, découvrez notre article connaitre le cuir et ses différentes qualités.

Enfin il faudra préalablement réfléchir au budget que vous souhaitez investir. En effet il existe un large panel de produits, de tous budgets et tous styles pouvant convenir à chacun.

Parmi les labels les plus remarquables, les marques Himolla et Stressless disposent de gammes alliant design, confort, technologie er robustesse »

fauteuil de relaxation marques

 

6. Quelle est la longévité d’un fauteuil de relaxation ?

« Un fauteuil de relaxation dure en moyenne entre 10 et 15 ans, sa longévité dépendra de plusieurs facteurs :

  • la qualité d’origine du produit;
  • son entretien;
  • le respect de ses règles d’usage.

 

Les fauteuils haut de gamme, sont conçus pour résister plus longtemps au poids, au temps et aux frottements. Des contrôles qualité sont effectués en laboratoire pour tester les fauteuils. La résistance et l’endurance du rembourrage sont ainsi vérifiées grâce à technique simple. Elle consiste à faire tomber des poids importants dessus à répétition et par compression.

fauteuil de relaxation mécanisme interne

 

De cette manière, les résultats attestent du caractère indéformable des mousses issues des différentes parties du fauteuil. En cas de dommages, des réparations peuvent être effectuées par des professionnels. Ils garantiront une réparation adéquate pour prolonger l’utilisation et le bon fonctionnement du produit. »

 

 

7. Comment intégrer un fauteuil de relaxation à son design d’intérieur ?

« Il est très facile d’intégrer un fauteuil de relaxation à son design d’intérieur car il existe des produits de tous styles et de toutes dimensions. De nombreuses finitions existent pour s’accorder avec votre environnement.

fauteuil de relaxation pieds

Les fabricants ont énormément fait évolué leur gamme pour proposer des solutions adaptées à toutes les tendances. De nombreux coloris et textures sont ainsi disponibles pour créer des espaces harmonieux et uniques. Vous trouverez des fauteuils de relaxation disponibles dans plusieurs qualités de cuirs et différents tissus, selon vos préférences. »

 

  • Mon conseil : n’hésitez pas à venir en magasin avec des photos de votre intérieur pour vous faire conseiller auprès des vendeurs, qui vous aideront à définir avec vous les meubles qui s’agenceront parfaitement dans votre salon.

 

fauteuil de relaxation design

 

8. Comment est fabriqué un fauteuil relax, quels sont les matériaux phares ?

« La fabrication d’un fauteuil de relaxation est conçue à partir de matériaux nobles et surtout robustes pour assurer une tenue optimale. Le hêtre massif avec assemblage à tourillons est employé pour une structure résistante naturelle. Tandis que les cadres aciers s’imposeront pour leur solidité brute. Suspension assise, sangles de dossier, ressorts serpentins et mousse de polyuréthane de haute élasticité moulée à froid (avec divers degrés de fermeté), garantissent élasticité, hygiène et haute résistance aux différentes parties du fauteuil. Nous vous proposons une large gamme de revêtements (tissus d’ameublement, microfibres, cuirs) ayant passé avec succès des tests d’abrasion et de qualité.

Certains fauteuils sont conçus pour supporter des poids et des volumes allant jusqu’à 200kg. Nos partenaires n’utilisent que des motorisations haut de gamme silencieuses fonctionnant sur une technique sûre de basse tension en 24 volts et vous proposent des produits avec batteries pour respecter l’esthétisme de votre intérieur. »

 

9. Comment entretenir un fauteuil de relaxation ?

 

fauteuil de relaxation entretien

 

« Pour préserver la qualité de votre fauteuil, nous vous recommandons d’utiliser les produits d’entretien spécifiques à la marque de votre fauteuil afin de respecter les propriétés des matériaux utilisés et de conserver la garantie du fabricant. Il est également vivement conseillé de le dépoussiérer régulièrement afin de pérenniser votre produit. »

 

 

  • Bon à savoir : revenez vers votre vendeur en cas de taches délicates (type tache de vin ou d’encre) avant d’agir. Il pourra se renseigner auprès du fabricant et en fonction des informations de celui-ci, il pourra vous donner davantage de précisions sur la manière appropriée pour nettoyer votre fauteuil !

 

 

10. Le fauteuil releveur est-il un fauteuil de relaxation ?

 

fauteuil de relaxation releveur

« Le fauteuil releveur est bien entendu également un fauteuil de type relaxation. Il n’est qu’une version spécialisée du fauteuil relax à destination des personnes ayant des difficultés dans le changement de position. Son utlisation, est par conséquent différente des relax classiques, puisque plus régulière.

 

Les fonctionnalités du fauteuil releveur ont vocation à soulager les utilisateurs de différentes manières selon le nombre de moteurs . Le fauteuil à un moteur permettant l’aide au lever. En revanche le dossier et le repose pieds  sont dépendants l’un de l’autre contrairement aux deux moteurs, qui eux, permettent de sélectionner la position optimale.

 

 

Mon conseil : lors du choix de votre fauteuil de relaxation, il sera pertinent de penser que la fonction releveur vous sera peut être utile plus tard. Mais sachez qu’elle ne pourra s’ajouter à un mobilier déjà existant. Il est donc préférable d’acquérir dès l’achat, un fauteuil relax doté de la fonction releveur, prévoyant ainsi l’avenir.

 

Le fauteuil releveur présente d’autres avantages. Le socle, par exemple, peut être soit à roulettes soit pivotant. L’un facilitant le déplacement en intérieur , l’autre le changement d’angle de vue… »

Pour aller plus loin, découvrez en détails les nombreuses spécificités du fauteuil releveur.

 

fauteuil de relaxation ambiance 2

 

 

3 réflexions au sujet de « Le fauteuil de relaxation en 10 questions à Jeannette Lhériau »

  1. Bonjour Pierre,

    Merci de votre intérêt pour cet article et pour nos fauteuils de relaxation. Nous livrons en effet dans toute la France.

    N’hésitez pas à contacter nos spécialistes de la relaxation par téléphone au 01 43 57 99 79, pour plus d’informations, ou à visiter nos points de vente que vous retrouverez sur cette adresse http://www.lamaisonduconvertible.fr/relax.

    Bien cordialement.

    La Maison du convertible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

img