img

Gagner de la place dans un logement étudiant

logement étudiant bannière

 

En résidence universitaire, cité U ou par le biais d’agences immobilières spécialisées, il n’est pas évident de dénicher une chambre étudiante ou un studio. Les étudiants n’ont besoin que d’une petite surface pour étudier dans de bonnes conditions. Il est important pour eux, de se créer un cocon et un nouveau chez eux, autre que le domicile familial. Pour cela, il est donc nécessaire d’aménager de façon pratique son logement étudiant, pour gagner de la place.

 

Miser sur les meubles polyvalents et multifonctions

 

logement étudiant exempleL’étudiant opte pour des meubles 2-en-1. Afin de pouvoir exploiter l’espace à fond et avoir un double usage de l’ameublement. Le canapé lit est l’achat basique d’un étudiant. Sous forme de clic-clac ou de BZ, il reste abordable pour toutes les bourses. Toutefois pensez bien à investir dans un canapé convertible pour y dormir tous les jours, afin de ne pas souffrir de problèmes de dos.

Le matelas doit avoir idéalement une épaisseur de mousse de 13 cm, avec une densité de 25 kg/m3. Moins épais et moins dense, il est davantage réservé à un couchage occasionnel.  Outre les clic-clacs et les BZ, un canapé convertible pour petit espace est idéal pour bénéficier à la fois du confort et du gain de place.

Pour travailler, manger ou recevoir des amis, la table basse relevable sert à la fois de table de salon et de salle à manger. Transformable et pliable, il existe plusieurs modèles de table gain de place. Soit avec un plateau relevable et rabattable, soit avec des pieds réglables pour rehausser le plateau. Ou bien extensible avec des rallonges escamotables.

En tant qu’étudiant, il n’est pas toujours simple de disposer de plusieurs chaises : 4 chaises sont inutiles au quotidien. Toutefois, cela peut être compliqué si on reçoit des amis le temps d’un repas ou d’une soirée. Le banc avec des rangements peut donc être un bon compromis. Il permet de bénéficier de plus de places assises, tout en optimisant l’espace. Des coussins de sol peuvent être placés devant pour plus de confort et servir comme “poufs”, pour un apéritif entre amis.

Si le studio ou la chambre est un espace à vivre, c’est également un lieu de travail. Comme pour préparer ses TD par exemple, réviser ses cours ou ses partiels. Le bureau bibliothèque est idéal, pour occuper l’espace au mur, en rangeant des ouvrages ou en plaçant du matériel high-tech.

 

Optimiser l’espace mural en aménageant les murs

 

logement étudiant ranger cuisine

 

Un petit espace comme un studio ou une chambre ne doit pas être surchargé de meubles. Pour y laisser un espace de circulation suffisamment important. Il faut alors aménager les murs. Avant de percer, vérifiez d’abord auprès de votre bailleur que vous avez l’autorisation de faire des trous, pour y placer des étagères, des cubes ou des tablettes murales.

 

S’il n’est pas possible de percer les murs dans votre logement en location, les crochets adhésifs sont parfaits. Notamment pour suspendre des choses légères dans la salle de bain et la cuisine. Comme les serviettes, les gants de toilette, des torchons, des cuillères en plastique ou en bois. Les barres de crédence aimantées peuvent supporter davantage de poids comme les instruments de métal ou en silicone.

 

logement étudiant exemple salon

 

 

img