img

Gagner de la place dans un petit salon

gagner-place-salon

 

Le salon est l’espace de vie commun, avec la cuisine, dans lequel on aime se détendre, recevoir, lire, regarder la TV ou même travailler… Lorsque la pièce est de petite taille, entre 9 et 12 m2, il est important de réfléchir son agencement. L’aménagement d’un petit salon doit se faire avec des meubles modulables. Ils permettent d’allier une décoration à son goût et de bénéficier d’un réel gain de place. Chaque achat doit d’abord être réfléchi pour optimiser l’espace.

petit salon

 

Les meubles multifonctions

 

table

Le rangement dans un petit salon est souvent limité à un petit meuble comme un chiffonnier. Les meubles de grande taille comme le buffet, le vaisselier ou une enfilade occupent une grande partie d’un pan de mur. Il existe des solutions alternatives comme le buffet d’angle ou doté d’une table rabattable, qui sert aussi bien de meuble de rangement que de table à manger.

Le salon a souvent comme meuble central, une table basse. Qui peut avoir un large plateau ou être un cube carré de petite taille. L’idéal est d’opter pour une table basse, avec laquelle on puisse exploiter l’espace occupé, par un coffre de rangement, pour les magazines, les télécommandes et les jeux vidéo. La table gigogne est un meuble escamotable, qui permet d’élargir la surface de la table. Comme un système de poupées russes, les différentes parties s’emboîtent donc les unes aux autres.

Elément de décoration, la console extensible peut se transformer en table de salle à manger convertible pour 4 à 6 personnes, par le biais d’un système de rallonges. Très pratique et peu gourmand en place, le bout de canapé peut ainsi être une table d’ordinateur, montée sur roulettes.

Lorsqu’on a un petit salon, on pense que l’achat d’un bar est un luxe qui prendrait une taille considérable. Toutefois, le bar peut être polyvalent avec un meuble de rangement pour la vaisselle, la verrerie et le comptoir peut servir de secrétaire.

 

Le choix du canapé

 

convertibleLe canapé peut prendre une grande place dans un salon. Il est conseillé de le placer à quelques centimètres d’un mur, pour éviter d’envahir l’espace d’une pièce.

Privilégiez un canapé fixe 2 places à un salon 3 places, avec des accoudoirs droits. Il est préférable de concevoir son canapé sur mesure en ajoutant les éléments dont vous avez vraiment besoin comme un pouf ou un fauteuil, pour s’adapter à votre pièce. Les canapés d’angle peuvent être pratiques pour aménager le coin d’une pièce. Toutefois, dans la majorité des cas, ils sont très grands entre 5 et 10 places.

Le canapé peut être transformable et convertible. Un siège une personne peut avoir une partie rabattable et se déplier. Dans le but de se transformer en méridienne ou en chauffeuse, sur laquelle on peut allonger ses jambes. Il peut servir de fauteuil de relaxation et accueillir plusieurs personnes ponctuellement, pour un apéritif autour d’une table basse.

img