img

Gagner de la place dans une petite chambre

place-petite-chambre

Dans les habitations, la taille moyenne d’une chambre est de 10 m2 : la chambre des parents est souvent la plus grande avec 12 m2 de surface et la chambre des enfants est de 9 m2. Cette donnée peut être inversée si les enfants partagent leur chambre avec leur frère ou leur soeur. Il est fréquent d’avoir dans un logement, une chambre plus petite que les autres avec une taille inférieure à 9 m2. Il est donc important de choisir des meubles adaptés pour gagner de la place dans une petite chambre.

Un lit aménagé pour optimiser l’espace de la chambre

lit mezzanineUn lit basique peut faire perdre énormément de place dans une chambre. Le lit mezzanine est une tendance forte en matière de déco. Le lit surélevé permet de laisser de l’espace au sol. Il est possible d’aménager l’espace sous le lit avec un bureau ou un canapé. Ce type de meuble est la star pour gagner de la place dans une chambre d’adolescent.

Il fait souvent suite au lit évolutif, que l’on peut agrandir en fonction de la croissance de l’enfant. Ce denier peut avoir deux ou trois tailles selon le modèle. Il peut avoir une taille initiale de 90×140, puis passer à 90×170 pour finir à une taille de 90×200. La taille se règle en coulissant le lit. Le sommier et le matelas sont adaptables.

De plus en plus de parents se tournent vers des lits à tiroirs. Il en existe 2 principaux modèles :

Le lit gigogne, qui cache dans un tiroir, un couchage d’appoint, afin de pouvoir inviter un copain ou un cousin à dormir, sans avoir recours au matelas gonflable.
Le lit avec des rangements, pour placer du linge de maison volumineux comme une couette, des couvertures, un oreiller ou encore des jouets.

Les meubles à choisir pour une petite chambre

petite chambre

Pour une petite chambre, privilégiez le choix d’une commode haute avec un grand nombre de tiroirs comme un chiffonnier ou un semainier. La tendance est au meuble en bois peint ou métal façon vestiaire de collège. Le meuble de mercerie a tendance à être bas et occuper de la surface au sol, ce qui n’est pas idéal pour une chambre de petite taille.

Pour bénéficier d’une penderie dans la chambre, l’armoire est indispensable. Sous forme de colonne, elle peut être étroite, avec une largeur inférieure à 50 cm. La tendance est à une forme de vestiaire américain, en métal coloré ou en inox brossé. Plus traditionnel, il est également possible d’opter pour un modèle à une porte de type bonnetière, en pin ou en chêne. L’armoire peut également avoir plusieurs étagères : 6 niveaux sont parfaits pour ranger des vêtements pliés à plat.

Il n’y a pas que les enfants qui peuvent avoir une petite chambre. Les adultes doivent aménager leur chambre dans un espace et peuvent s’offrir un dressing. Le dressing d’angle est idéal pour gagner de la place et aménager un espace inexploité. Selon la configuration de la chambre, il est possible d’opter pour un dressing sous-pente, notamment dans une pièce mansardée, avec un toit bas en pente.

img