img

Gagner de la place dans un studio

place-studio

Cosy, le studio est souvent le premier chez-soi après le départ du domicile familial, que l’on meuble comme un cocon. Toutefois, aménager un studio peut relever un casse-tête, pour trouver le meilleur agencement possible. Il est important d’optimiser au maximum pour gagner de l’espace.

Il faut dire qu’on a l’impression que seul un architecte d’intérieur pourrait aménager un petit espace, qui fait office de salon et de salle à manger. En effet, un studio peut ressembler davantage à un placard alors qu’il suffit de le transformer et de l’aménager. Voici quelles idées déco pour agencer un studio au mieux et gagner de la place.

Les meubles de rangement, les alliés du studio

rangementDans un petit espace, il est fondamental de bien choisir son ameublement. Les meubles trop grands ou trop larges auront tendance à tasser une pièce, cacher la lumière, limiter l’espace de circulation… Le cube de rangement est un meuble tout simple, sous la forme d’une case vide, qui peut ainsi servir de bout de canapé ou de table de chevet. Il peut même servir de table basse, pour 2 personnes.

Pour les repas, une table est nécessaire. Pour éviter de perdre de la place avec des chaises encombrantes, plusieurs alternatives sont possibles : les tabourets, les chaises empilables ou pliantes. En plastique ou en métal, elles peuvent même être accrochées dans un placard pour gagner de l’espace.

Très pratique, la table basse avec tabourets en cubes peut être idéale pour avoir un vrai petit salon. Les tabourets disparaissent complètement sous les angles de la table. On aime également les poufs avec coffre, pour ranger les magazines, les télécommandes…

Pour un couchage quotidien, le canapé convertible pour petite surface est conseillé pour avoir un lit avec un vrai matelas et un sommier. L’autre option est le lit avec des rangements, qui permet de placer dans des tiroirs sous le sommier, le linge volumineux comme les couettes, les couvertures, les oreillers, le traversin ou édredon, les draps et aussi les coussins.

Même s’il est conseillé pour les studios, le canapé déplimousse ne fait office que de couchage d’appoint. La mousse du matelas est à même le sol, sans sommier, ce qui empêche le soutien du dos. Le matelas peut être mouillé, en raison de la chaleur.

Investir les coins de la maison avec des meubles d’angle

angleLa plupart des studios ne disposent que d’une kitchenette. Il est important d’aménager une petite cuisine avec des étagères, pour installer les appareils électroménagers. Une desserte avec des roulettes peut être un espace de rangement pour l’alimentation, que l’on peut placer dans un coin de la cuisine, qui est souvent très étroite.

Les meubles d’angle sont également conçus pour éviter de perdre de la place. Les coins d’une pièce peuvent être exploités. Pour ranger vos vêtements, le dressing d’angle est un meuble qui peut convenir dans un studio. Avec une ou deux parties lingères et des étagères, la penderie se trouve dans l’angle de la pièce et permet de gagner de la place dans un dressing.

img