img

10 idées géniales pour gagner de la place dans votre intérieur

Optimiser l’espace de chaque pièce est devenu indispensable pour toute personne vivant dans un petit logement. Les designers redoublent d’imagination pour nous créer de la place là où il n’y en a pas ou peu. Ces dernières années, de nombreux meubles modulables ultras pratiques ont fait leur apparition et séduisent de plus en plus grâce à leur ingéniosité. Faisons un tour d’horizon de ces produits innovants qui changent notre vie et révolutionnent nos intérieurs.

bann_idees_geniale

1. Le lit coffre

Astuce gain de place incontournable, le sommier coffre permet de convertir en espace de rangement la place perdue sous le sommier. Le lit coffre est idéal pour les personnes ayant une petite chambre avec peu de rangements. A titre d’exemple un lit pour deux personnes doté d’un sommier coffre de seulement 21 cm de hauteur, offre une capacité de stockage de 800 litres environ. Discrétion, confort et grand rangement sont donc les maîtres mots définissant le lit coffre. Vous pourrez aisément ranger des couettes encombrantes, du linge de maison, ou même utiliser cet espace pour y remiser vos vêtements de la saison précédente. Le lit coffre étant avant tout un lit, il se doit de vous procurer un sommeil sans défaut, il est pour cela décliné avec différentes options (lattes actives, lattes passives, nombreuses dimensions…).

 

idées pour gagner de la place quiet
Lit coffre BSide Quiet

 

2. Le canapé convertible

Si vous souhaitez aménager une chambre d’amis dans un bureau par exemple, ou simplement bénéficier d’un couchage supplémentaire sans avoir à repousser  les murs, la solution réside donc dans le canapé convertible, qui propose un confort de couchage égal à celui d’un vrai lit la nuit mais aussi d’un canapé design (selon les modèles) et accueillant le jour. Élément indispensable dans tout intérieur, le canapé convertible s’intègre dans une pièce à vivre tout en l’optimisant… En un clin d’œil ce meuble intelligent s’ouvre et se ferme, faisant ainsi gagner de précieux mètres carrés dans des intérieurs de plus en plus restreints.

 

canape_convertible
Canapé convertible Séville

 

3. Le fauteuil rangement

Quoi qu’on en dise, nous avons besoin de toujours plus de rangement, mais pas au détriment de notre espace de détente ! Pour pallier ce problème, des designers très malins ont eu l’idée de créer un fauteuil qui servirait de bibliothèque ou d’espace rangement. La structure du fauteuil est en fait un creusé, ce qui permet d’y entreposer des livres ou n’importe quel objet que l’on souhaite avoir à portée de main. Ne vous inquiétez pas, le fauteuil reste tout de même confortable et peut supporter de lourde charge lorsque son espace intérieur est laissé vide.

 

fauteuil-rangement-base
Fauteuil rangement

 

4. Le Wine Wall

Dans tout appartement, les bouteilles prennent une place conséquente et généralement, elles sont entreposées sur un pote bouteilles qui trône fièrement dans la cuisine. Aussi design qu’une porte de prison, le casier à bouteilles n’est vraiment pas une solution permettant de gagner de la place. Heureusement pour nous, et pour notre décoration intérieure, une petite astuce toute bête permet non seulement d’entreposer ses bouteilles de manière ingénieuse et de gagner en surface, mais aussi d’apporter une touche déco plutôt originale ! De simples crochets fixés au mur, suffiront à maintenir les bouteilles de vin de façon moderne ! Pour les plus téméraires et n’ayant pas peur des travaux, il est également possible de creuser le mur (s’il n’est pas porteur) pour y intégrer un espace de stockage dedans. Avec ces quelques astuces, les bouteilles n’encombreront plus jamais votre cuisine !

 

home-wine-wall-shelving
Wine wall design

 

5. La table relevable et la console extensible

Si dans une seule et même pièce il n’est pas toujours possible de disposer d’une table basse, d’une table à manger et ou d’un bureau, voici la solution 3 en 1 aussi innovante que simple d’utilisation : la table basse relevable extensible ! Cette table multifonctions vous permet de profiter de façon évolutive du bon meuble au fur et à mesure de la journée et des activités (goûter, apéro, dîner) . Étudiées et créées pour vous faciliter la vie, certaines de ces tables sont dotées d’un piston à gaz, mécanisme permettant de régler la hauteur au centimètre près !
Autre astuce gain de place, la console extensible est un autre meuble innovant, qui vous permet enfin de pouvoir inviter tous vos amis pour des grands dîners, puis, de se replier en seulement quelques gestes. Facile à intégrer dans n’importe quelle pièce, La console extensible Spazio+, par la Maison du Convertible est un excellent exemple de ces consoles évolutives ultra pratiques. Avec ses 4 allonges, la petite console de 50 cm de profondeur, devient selon le nombre d’allonges disposées, une table allant jusqu’à 250 cm, pouvant accueillir 12 convives.

 

montage
En haut : console extensible Spazio+ – En bas : table relevable Cop

 

6. Les escaliers rangements

Plus aucun mètre carré ne sera perdu avec un rangement bien pensé sous l’escalier. La place disponible sous l’escalier s’optimise pour y aménager un espace fonctionnel et ainsi dégager les autres pièces qui seraient trop encombrées. Les rangements sous l’escalier s’adaptent au gré de nos envies et le temps où celui-ci prenait la poussière est désormais révolu. Chaussures, vêtements, livres ou même vélo pliable peuvent désormais être stockés dans cet espace ultra optimisé et très astucieux. Une pléiade de façons existe pour aménager des rangements dans un escalier, placard, tiroirs, dressing, même un espace bureau peut y être implantés ! C’est à vous de choisir !

 

efficient-design-saving-space-201-605
Exemple d’escalier optimisé

 

7. L’armoire-lit

L’armoire-lit est une véritable révolution en matière d’ameublement. En effet à elle seule, elle peut contenir tous les meubles nécessaires dans un studio ou un salon, du meuble TV au canapé, et même pour certains modèles les plus complets, une bibliothèque. L’armoire-lit Nuovoliola est une référence parmi les différents modèles de lits escamotables. Cette création signée par Clei, le spécialiste de l’armoire-lit associant design, sécurité, solidité et raffinement. Ce lit escamotable est agrémenté d’un confortable sofa comprenant un coffre de rangement, le tout venant se cacher sous le lit à l’ouverture du meuble lors du coucher.  Si la fonction lit de ce meuble intelligent est sa fonction première,  l’armoire-lit à vocation à être selon vos besoins et votre intérieur, un espace de confort et de rangement. En étant complétée, d’un bureau, d’étagères ou d’autres modules, votre armoire-lit devient l’îlot central de votre intérieur en optimisant au maximum votre surface habitable !

 

montage
Armoire-lit Nuovoliola

 

8. Les panneaux coulissant

Et si vous décidiez d’avoir 24 pièces dans un 35m² ? Vous en rêvez ? Et bien un architecte de Hong Kong, Gary Chang, l’a fait. Grâce à un ingénieux système de panneaux coulissants, son appartement est devenu ultra modulable. Il lui suffit de pousser l’un des murs pour faire apparaître une salle avec un hamac, d’en repousser un autre pour dévoiler une pièce servant de salle cinéma. Découvrez son incroyable appartement dans la vidéo ci-dessous.

 

 

9. Le secrétaire mural

Lorsque l’on manque d’espace pour se créer un coin bureau, il faut alors redoubler d’imagination afin de créer un environnement de travail. Le secrétaire mural constitue alors une solution très intéressante. Suspendu au mur, il permet de libérer de la place au sol ou au centre de la pièce, ainsi cet espace peut être complété d’un autre meuble comme une console extensible et votre coin bureau devient ainsi ultra évolutif…

 

watine
Secrétaire mural

 

10. Le mobilier outdoor empilable

Il est fréquent que les habitats citadins disposent d’un espace extérieur, mais les surfaces de ceux-ci ne dépassent que très rarement les 8 mètres carrés. Il est donc délicat de décorer et meubler un si petit espace sans que cela ne prenne toute la place. Voici une façon innovante de pouvoir faire les deux… un ensemble de meubles outdoor empilable ! Les uns sur les autres, ces éléments forment une tour design, qui en s’ouvrant révèle un salon de jardin complet.

 

idées pour gagner de la place mobilier jardin
Mobilier de jardin design

 

Le mobilier n’a jamais cessé d’évoluer, passant du fonctionnel au multifonctions. Empilables, connectés, extensibles, convertibles… Les meubles intelligents d’aujourd’hui et de demain transforment et transformeront nos habitations, nos modes de vie  pour mieux apporter à nos espaces toute leur intelligence !

 

idées pour gagner de la place lego

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

img