img

La relaxation chez soi Mode d’emploi

Notre quotidien nous accorde des moments variés et chargés en émotions. Pour les citadins comme pour les ruraux, le stress accumulé au fur et à mesure des jours nécessite une attention toute particulière. Afin de ne pas négliger notre équilibre, élément clé du bien-être, s’adonner à la relaxation chez soi s’avère une pratique bienfaitrice pour le corps et l’esprit. Pour bien aménager cet art de vivre dans nos intérieurs, voici le mode d’emploi de la relaxation chez soi…

article-feng-banniere

La relaxation chez soi : bien-être et habitat

Si la relaxation se pratique aisément en intérieur, voici comment l’exercer dans les meilleures conditions :

Le calme intérieur avant tout

vmc-et-nuisances-sonores-full-10038941

L’atout essentiel pour pratiquer la relaxation chez soi est avant tout le calme. Toutes les habitations ne bénéficient pas d’un cadre à l’abri des agitations. Il faut autant que possible vous munir d’élément réducteur de bruit.

Si votre habitat ne possède pas de fenêtre isolant suffisamment des nuisances sonores, un casque diffusant des musiques apaisantes devient une solution très utile pour s’extraire le temps d’une séance de relaxation.

 

pour-se-relaxer-rien-de-tel-qu-un-petit-morceau-de-musique_67381_w460

 

Les musiques dédiées à la relaxation permettent de coordonner la respiration avec un rythme répétitif et lent, cette pratique très employée dans la méditation s’appelle la musicothérapie.

A noter : les musiques relaxantes sont issues de tous les genres musicaux, elles sont composées pour ne provoquer aucune émotion, négative comme positive.

 

Faire respirer sa maison : Le Feng shui

harmonizen-feng-shui-l-art-de-reveler-votre-interieur901image7fr1449069149l1280

 

Que vous soyez adepte de la relaxation ou en quête de bien de détente, l’ameublement joue un rôle incontournable. Le Feng shui, art ancestrale, nous enseigne des préceptes spécifiques, pour certains délicats à appliquer, mais aussi des règles fondamentales pour cultiver notre bien-être en intérieur.

 

L’ameublement de nos pièces de vie se doit d’être le plus léger possible pour libérer un maximum de place. Ainsi cela permet le passage des énergies. Les coloris aussi jouent un grand rôle dans notre nous. Pour cela le Feng shui nous recommande des couleurs en fonction de la pièce (salon, chambre…) et de son exposition.

Pour aller plus loin, découvrez les règles du Feng shui applicables dans vos intérieurs.

 

feng-shui-couleurs-canape-droit-coussins-table-basse-ronde-fauteuil-cheminee-interieure
Intérieur Feng shui

 

 

Comment bien pratiquer la relaxation maison ?

 

La relaxation chez soi : Yoga et méditation

cours-yoga-paris-equipe-med

 

Le Yoga et la méditation sont deux disciplines vouées à nous apporter la sérénité. Cependant, elles sont très souvent confondues, voici comment les distinguer :

 

zazen Le Yoga : est une méthode de relaxation plutôt sportive, qui permet de réduire le stress tout en améliorant sa silhouette, le tout combiné par des gestes et un travail de respiration;

 

La méditation : est une pratique moins physique que le yoga. Elle s’apparente à un recueillement, c’est une concentration idéale pour soigner l’anxiété, qui peut être exercée en complément d’une séance de Yoga.

 

Le yoga et la méditation descendent directement de l’hindouisme, il n’est évidement  pas obligatoire d’être bouddhiste pour les pratiquer !

La pratique de ces méthodes, pour être réellement efficace, doit être régulière et idéalement complémentaire, en mixant les pratiques. Il est recommandé d’accorder au moins deux heures par semaine au yoga et de les compléter avec des séances d’une heure de méditation ou de sophrologie.

 

ob_097a00_relaxation-montpellier

 

Bon à savoir : la sophrologie est également confondue avec le yoga et la méditation, cette pratique est plus récente, XXème siècle, celle-ci tire sa source de la médecine plutôt que de la religion.

 

Les accessoires massants et relaxants

coussin de relaxation
Coussin de relaxation

 

Un grand nombre d’accessoires massants ou relaxants est aujourd’hui proposé à tous les adeptes du zen et du bien-être.

Ces nombreux objets (coussins relaxants ou chauffants, tapis d’accu-pression, masques et boules de relaxation…) sont idéals pour participer à une démarche relaxante.

 

Lampe de luminothérapie
Lampe de luminothérapie

 

Ils permettent de faire travailler ou d’assouplir une partie de votre corps, mais ils ne remplacent pas pour autant une méthode de relaxation agissant sur l’intégralité du corps.

La luminothérapie et la chromo-thérapie, sont des pratiques basées sur la lumière pour guérir des pathologies comme la dépression par exemple.

 

 

 

Le fauteuil relax, le must de la relaxation

arthimola-1024x320

 

L’esprit et le corps sont intiment liés. L’un et l’autre étant le socle de notre équilibre, il est évident que prendre soin de l’un sera donc bénéfique pour l’autre. Un corps non relaxé aura automatiquement une mauvaise influence sur le psychisme et inversement. Pour agir efficacement sur le corps et sur le moral, il est essentiel :

La nuit : de passer vos nuits sur un lit (sommier + matelas). Dont les structures garantiront ainsi un sommeil réparateur et optimal. Le manque de sommeil étant l’un des facteurs principaux du mal – être, il est essentiel de bien choisir sa literie.

Le jour : de pratiquer la relaxation chez soi régulièrement. Idéalement avec une séance de détente sur un fauteuil relax, qui apaisera tout l’ensemble du corps.

 

Le fauteuil : l’allié de la relaxation maison

Pour assurer à votre corps et à votre esprit un repos complet, le fauteuil relax est une solution très efficace. Les fauteuils relax sont donc des fauteuils spécifiques dont les réglages (générés le plus souvent par une télécommande) offrent une position sur mesure pour un confort optimal.

 

Les fauteuils de relaxation sont composés :capture-himollatjeune-300x210

  • D’une assise;
  • D’un appui lombaire;
  • D’un dossier amovible;
  • D’accoudoirs;
  • D’un coussin appui-tête;
  • D’un repose jambe;
  • De pieds réglables.

 

 

Autant de particularités qui permettent lors de son utilisation de s’adonner pleinement à une sieste par exemple. Vous permettant ainsi de reposer l’intégralité de votre corps.

Le fauteuil de relaxation est un allié très utile pour la relaxation en intérieur. Présent 100% du temps dans votre pièce de vie. Les accessoires ont tendance à être remisés régulièrement dans le placard et ne sont plus utilisés…
Votre moment détente reste toujours présent à votre esprit grâce à un fauteuil relax.

 

mon-fauteuil-au-travail

 

A noter : certains fauteuils de relaxation sont dotés d’une fonction releveur, pour faciliter les personnes ayant aussi un manque de confort dans les changements de positions.

A qui s’adresse le fauteuil relax ?

Le fauteuil de relaxation s’adresse à tout type de public, il est principalement conçu pour les personnes recherchant une aisance optimale. Aujourd’hui il s’intègre aussi bien dans une habitation que dans un bureau, puisqu’il se décline en divers modèles et son design est de plus en plus travaillé.

Pour aller plus loin, découvrez le fauteuil de relaxation en 10 points à connaitre.
himolla_slide-1024x320

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

img