img

Lattes ou grille métallique ? Quel sommier choisir pour mon canapé convertible

Même si le matelas représente plus de 70% du confort d’un lit et donc de la qualité de sommeil, le sommier n’est pas un élément à négliger !

Le canapé convertible, qu’il soit utilisé quotidiennement ou occasionnellement, offre le même confort de couchage qu’un lit. Et le choix du matelas et du sommier sont également importants. Alors, lattes ou grille métallique?

lattes ou grille metallique bannière sommiers

 

Le sommier d’un canapé convertible se différencie des sommiers classiques. Car il est composé, dans les deux tiers supérieurs, de lattes ou d’une grille métallique et de sangles dans le tiers inférieur, qui assurent l’assise du canapé. La différence entre les deux sommiers ne jouant absolument pas sur le confort du canapé, qu’en est-il du couchage ? Faut-il donc opter pour les lattes ou la grille métallique ?

 

 

lattes ou grille metallique grille Les 2 points forts du sommier à grille métallique

  • Incassable

Le sommier à grille métallique, constitué d’un maillage en métal électro-soudé, est connu pour être d’une solidité extrême. Pour faire la démonstration de cette résistance, certains vendeurs n’hésitaient pas à sauter sur le sommier, à la façon d’un trampoline. Une manière amusante, et efficace, de prouver la robustesse de la grille métallique qui ne peut pas se casser, tout au plus se détendre légèrement au bout de plusieurs années d’utilisation quotidienne.

  • Souple

Résistant mais plus souple que le sommier à lattes, le sommier à grille métallique garantit un confort de couchage moins ferme, un accueil plus moelleux.

Incassable mais pouvant se relâcher un peu sur du long terme, il ne convient pas à toutes les morphologies. Le sommier à grille est donc recommandé aux personnes préférant la souplesse à la fermeté. C’est son aspect cocooning qui séduit les utilisateurs adeptes d’un confort de couchage moelleux.
Egalement, le sommier à grille est plus léger que le sommier à lattes, et offre donc légèrement plus d’aisance lors de l’ouverture du mécanisme.

 

 

lattes ou grille metallique lattesLes 2 points forts du sommier à lattes

  • Naturel

Ce sommier est composé d’un assemblage de lattes en bois et offre un côté visuel plus naturel. Plus chaleureux que la grille métallique. Longtemps boudé par les fabricants et utilisateurs qui préféraient la solidité à toute épreuve du maillage métallique, le sommier à lattes a fait son grand retour il y a quelques années avec des lattes renforcées, doublées parfois, lui assurant ainsi une grande résistance dans le temps. Question de mode ou envie d’un retour aux matières naturelles, plus nobles, l’on trouve aujourd’hui de plus en plus de modèles de canapés convertibles avec des sommiers à lattes.

  • Ferme

Comme tous les sommiers à lattes classiques, ce sommier assure un confort de couchage allant de ferme à très ferme, selon le matelas que l’on y associera. Si une latte peut éventuellement se casser, le sommier lui ne se détendra pas et l’on a la garantie d’avoir une qualité de sommeil égale sur du long terme. Ce type de sommier est recommandé pour certaines morphologies et à tous les amateurs d’un couchage ferme mais confortable.

 

 

Les points communs des deux sommiers

  •  À lattes ou à grille métallique, les deux sommiers sont solides et ne nécessitent aucun entretien particulier. Tout au plus faut-il, de temps en temps, dépoussiérer le mécanisme d’ouverture du canapé.  Il est à noter que le mécanisme d’ouverturlattes ou grille metallique grincement lite du canapé convertible n’est pas différent selon qu’il s’agisse d’un sommier à lattes ou à grille. Mais qu’il doit dans les deux cas, être de qualité. En effet, il sera soumis à de nombreuses manipulations. D’autant plus si l’utilisation est quotidienne, et bien souvent le désagréable grincement que l’on attribue à tort au sommier à grille métallique vient en réalité d’un mécanisme grippé ou de mauvaise qualité.

 

  • Ils offrent tous deux une bonne aération au matelas et permettent une ventilation continuelle de la literie. Essentielle pour prolonger la durée de vie du matelas, et éviter d’avoir trop chaud en été. Un sommeil de qualité, un sommeil régénérateur ne se conçoit que dans un environnement sain et aéré.

 

  • Les deux sommiers sont également recommandés pour une utilisation quotidienne. La seule différence réelle étant la qualité de sommeil et le confort de couchage souhaité par l’utilisateur.

Pour un accueil ferme, privilégiez le sommier à lattes. Et pour un confort moelleux, optez pour le sommier à grille métallique. À grille métallique ou à lattes, les sommiers des canapés convertibles sont compatibles avec presque tous les genres de matelas. lattes ou grille metallique convertible matelasL’épaisseur du matelas variera de 7 à 14 cm. Sachant que pour un couchage régulier il faut au moins un matelas de 10cm d’épaisseur.

 

    C’est la densité du matelas qui assurera, associée au type de sommier choisi, la fermeté du couchage. Plus la densité sera forte, plus le couchage sera ferme.

 

L’expertise de La Maison du Convertible

 

À La Maison du Convertible, nous savons que le type de sommier n’est pas la question première dans le choix d’un canapé convertible. Taille du canapé, confort de l’assise, design et couleurs, coussins, sont autant d’options déterminantes dans votre décision. Mais nous savons également que le sommier joue un rôle important dans votre confort et qu’il a son importance. Nos vendeurs déterminent avec vous vos besoins et envies. Ils vous aideront à choisir le sommier le plus adapté à vos attentes en terme de confort pour une qualité de sommeil optimale durant de longues années.

 

lattes ou grille metallique vendeurs

 

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Lattes ou grille métallique ? Quel sommier choisir pour mon canapé convertible »

  1. je voudrai investir dans un canapé cuir a couchage quotidien
    mon mari fait 120kgs
    es-il préférable de prendre un sommier a lattes pour une meilleur résistance
    en sachant que nous opterons pour un matelas de la meilleur qualité .

  2. Bonjour Mme Lepère,

    Tous les modèles ne seront pas adaptés à votre demande et vos critères.

    Le choix des lattes peut être le bon, si le sommier est à double lattes larges afin que la latte soit la plus résistante possible.
    Les mécanismes à grilles métalliques peuvent aussi convenir, je vous invite alors à privilégier un mécanisme fait par le fabricant Lampolet.
    Enfin, vous avez raison, au-delà du sommier, il faudra lui ajouter un matelas avec une densité de 50kg/m3 en mousse de polyuréthane.
    N’hésitez pas à contacter Grégory, notre expert en canapés lits, au 01 43 57 82 84, qui pourra vous orienter sur le choix le plus approprié.
    A votre disposition pour trouver le canapé cuir répondant à tous vos critères.

    Bien cordialement,
    La Maison du Convertible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

img