img

Le canapé convertible en 10 questions à David Swieca

Le canapé convertible offre les avantages d’un canapé fixe. Il a un réel confort d’assise avec des accoudoirs, des coussins de dos et d’assise et peut également, rapidement et simplement se transformer en un lit garantissant une qualité de sommeil égale à celle d’un lit classique.

blogintwcanape

1. Un canapé convertible est-il avant tout un canapé ou un lit ?

David Swieca : « Cela dépend du modèle choisi. Le terme canapé convertible est parfois employé à tort pour désigner une banquette convertible du type banquette BZ ou convertible clic-clac.

 

Ces banquettes ne peuvent pas être considérées comme des canapés convertibles car l’assise n’est pas indépendante du matelas mais est composée du matelas replié. Il ne s’agit donc pas d’un canapé ni d’un lit. En revanche, les autres modèles de canapés convertibles sont à la fois de vrais canapés avec des accoudoirs, des coussins, une assise indépendante et, une fois ouverts des vrais lits avec un sommier, un matelas adapté dont la hauteur peut aller jusqu’à 18cm pour un confort de couchage optimal. C’est cette double possibilité d’utilisation qui fait le succès des canapés convertibles. »

Découvrez notre guide du canapé convertible, ou encore le guide des banquettes convertibles BZ et clic clac.

 

banquette-bz-dallas-marron_6
Banquette BZ
manhattan_banquette_clic-clac_anthracite_fermematelas
Banquette clic clac

 

2. Quel confort de couchage attendre d’un canapé convertible ?

« Là encore cela va dépendre du modèle. On distingue trois sortes de canapés convertibles selon les types de couchage. Pour un couchage dit occasionnel, le canapé possède un matelas d’une épaisseur de 6cm et une mécanique nécessitant de retirer tous les coussins, ceux d’assise et ceux du dos, pour déplier le lit. Pour un couchage qualifié de régulier, le matelas est plus épais, allant de 10 à 11 cm. Afin de déplier le lit, on le tire vers soi et les coussins d’assise restent fixés à la mécanique. Il suffit seulement d’enlever ceux du dos. Enfin pour un couchage quotidien, le canapé convertible a un matelas d’une épaisseur commençant à 13 cm. Et son système d’ouverture, ultra rapide et simplifié, ne nécessite pas d’enlever les coussins qui restent tous fixés à la mécanique. Ce dernier modèle est le plus répandu et est plébiscité par les utilisateurs, même s’ils n’en font pas un usage quotidien. Le confort de couchage de ce type de canapé convertible est exactement le même que pour un lit normal. »

 

canape-angle-convertible-tissu

 

3. Quel confort d’assise attendre du canapé ?

« Il peut y avoir toutes sortes de confort d’assise, comme pour un canapé fixe. Si l’on aime la souplesse, le moelleux, on choisira donc un canapé convertible à l’assise principalement rembourrée de plumes. Pour une assise plus ferme on peut combiner plumes et mousse ou ne choisir que de la mousse. Enfin une assise très ferme dépendra de la densité de la mousse. Rien en terme de confort d’assise ne distingue le canapé convertible du canapé fixe hormis un seul détail : il y a certaines limites à la souplesse de l’assise afin de ne pas sentir la mécanique. »

 

canape-convertible-brass

 

4. Quel design pour le canapé ?

« Contrairement à l’idée reçue, tous les canapés convertibles ne se ressemblent pas. Ils ont tous en commun une chose, ils sont profonds. Cette profondeur, d’au moins 90cm, est obligatoire puisqu’elle renferme la mécanique du lit, donc la base du canapé lit. Pour le reste il y a autant de diversité dans les canapés convertibles que dans les canapés fixes. On peut trouver des modèles avec ou sans accoudoirs, à assise haute ou bien à assise basse, des canapés d’angles ou droits et même des méridiennes. À la variété des tailles, des designs vient s’ajouter celle des matériaux. Le canapé convertible se décline en tissu, en cuir, en daim, dans tous les coloris unis ou imprimés. Quel que soit le style de votre intérieur, il existe un modèle de canapé convertible qui s’harmonisera parfaitement à votre déco. »

5. Peut-on faire dormir des enfants dans un canapé convertible ?

« Dès qu’ils sont en âge d’avoir un vrai lit, vers 2-3 ans, les enfants peuvent parfaitement dormir dans un canapé convertible. Du point de vue de la sécurité ils ne risquent rien. Le lit déplié a quatre pieds qui touchent le sol et donc il n’y a aucune possibilité que le lit se referme ou ne soit pas stable. L’armature et les mécanismes ne sont pas apparents, tout est recouvert par les mousses et le matelas. Ils ne présentent donc aucun danger pour l’enfant, pas plus que le système d’ouverture du lit qui est simple d’utilisation. Un enfant, dès 7 -8 ans, peut facilement déplier et refermer seul son canapé lit. Le canapé convertible possède un confort de couchage similaire à celui d’un lit normal. Aussi l’enfant qui y dort, que ce soit occasionnel ou quotidien, ne risque pas d’avoir des problèmes de dos. Le canapé lit a un sommier à grille ou à lattes qui permet une ventilation de la literie. Et en cas d’allergies on peut choisir un matelas adapté, comme pour n’importe quel lit. Dormir dans un canapé convertible ne représente donc aucun danger ni aucun inconvénient danger pour l’enfant. »

 

canape-pearl-ouvert.600

 

6. Combien de temps dure un canapé convertible ?

« Plusieurs facteurs entrent en compte dans la durée de vie d’un canapé lit, comme pour tout lit ou canapé fixe. Cela va dépendre de son prix, de l’endroit où il a été fabriqué donc de la qualité des matériaux et des mécanismes qui le composent et de son utilisation. Un canapé convertible fabriqué en France avec des matériaux de grande qualité résistera bien plus au temps. Même utilisé quotidiennement qu’un canapé lit d’entrée de gamme à utilisation occasionnelle. L’Italie également confectionne de très beaux modèles et l’ensemble de nos voisins européens fabriquent des canapés très qualitatifs et résistants. Pour ce qui est de la partie canapé, tant que le confort d’assise est là il n’y a pas de problème. Pour la partie lit, c’est comme dans toute literie traditionnelle on estime qu’il faut changer de matelas et donc de sommier, tous les 10 ans minimum si l’on souhaite garder le même confort de couchage et la même qualité de sommeil. Selon les modèles et l’utilisation la durée de vie peut varier de 4-5 ans à 10 ans. »

7. Quel entretien pour un canapé convertible ?

« Il n’y a pas d’entretien spécifique pour un canapé lit. La partie canapé doit donc être aspirée ou brossée régulièrement afin d’ôter la poussière. En cas de tache, si le tissu ou le cuir qui recouvrent le canapé sont traités il suffit généralement d’éponger rapidement. Si la tache est incrustée ou délicate à enlever des produits en vente dans le commerce permettront d’en venir à bout. Pour la partie lit, il se peut que le mécanisme grince au bout de quelques temps, à force d’utilisation. On recommande donc aux utilisateurs de le graisser, quelques gouttes d’huile suffisent. »

Retrouvez dans nos conseils pour entretenir votre canapé en cuir, et nos astuces pour l’entretien d’un canapé de couleur claire.

 

entretien-canapé

 

8. Quels sont les matelas utilisés pour les canapés convertibles ?

Les matelas que l’on retrouve dans la plupart des modèles de canapés lits sont en mousse de polyuréthane ou en mousse polyéther. Ces mousses ont la particularité de ne pas se déformer. Lorsque l’on referme le lit, le matelas se retrousse et reste une douzaine d’heures plié. Grâce à un procédé technologique, ces matériaux ne perdent rien de leurs propriétés, matelas plié puis déplié, ce qui garantit un confort de couchage, même au quotidien. L’épaisseur des matelas varie de 6 à 18cm et la densité de la mousse assure un couchage plus ou moins ferme. L’on peut aussi opter pour un matelas en mousse mémoire de forme, en latex ou même à ressorts. Là encore rien ne distingue le canapé convertible d’un vrai lit.

Apprenez en plus sur les différents types de matelas et plus particulièrement comment bien dormir si l’on a mal au dos.

9. Peut-on garder le canapé uniquement en position lit ?

Il n’est absolument pas nécessaire de replier le convertible. Les deux positions peuvent être également utilisées indépendamment l’une de l’autre. Si l’on n’ouvre jamais ou très rarement le lit, cela n’aura donc aucune incidence sur le canapé ou sur le confort du lit lorsqu’on l’utilisera. De la même façon avoir le lit toujours ouvert ne nuira pas au confort de couchage ou à l’assise du canapé lorsqu’il sera replié pour cet usage. L’un des grands avantages du canapé convertible est le gain de place. Dans la plupart des cas les utilisateurs déplient et referment régulièrement ou quotidiennement leur lit. C’est pour cela que les systèmes d’ouverture se simplifient. Dans certains modèles il suffit juste de faire basculer le lit vers l’avant et il est prêt. Les coussins peuvent également être stockés dans le mécanisme du lit, on n’a plus besoin de les ranger.

 

canape convertible bon matelas meubles and co

 

10. En cas de déménagement le transport du canapé est-il délicat ?

« Le canapé convertible n’est pas plus fragile qu’un canapé fixe ou qu’un lit. Il a même été pensé et conçu pour le colisage donc pour le transport. Son utilisation étant souvent d’abord pour de petits espaces, généralement des appartements, il est livré en trois colis, plus faciles à manier. Un des colis contient les accoudoirs, l’autre le mécanisme, qui ne se démonte pas et un dernier la caisse. Il ne s’agit pas d’un kit mais juste d’éléments qui se fixent très facilement grâce à un système de glissières. En cas de déménagement, il suffit juste de répéter l’opération et de démonter les différentes parties que l’on remontera après le transport. Correctement démonté et remonté, le canapé convertible ne s’abîme pas lors d’un déménagement. »

Pratique, simple d’utilisation et d’entretien, offrant les mêmes qualités de confort d’assise et de couchage qu’un canapé fixe et un lit classique, utilisable occasionnellement ou au quotidien, en solo ou en duo, par les petits ou les grands, votre canapé convertible vous accompagnera durant plusieurs années, où que vous alliez.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

img