img

Le fauteuil releveur en 10 questions à Jeannette Lhériau

Actuellement le fauteuil releveur s’intègre dans de nombreux foyers grâce à ses multiples spécificités… Si ce fauteuil a longtemps été imaginé comme destiné aux gens d’un certain âge, il bénéficie aujourd’hui d’un intérêt tout particulier et fait aujourd’hui partie des recommandations des professionnels de la relaxation de la santé et du bien-être…

fauteuil releveur bannière article

1. Qu’est ce qu’un fauteuil de releveur ?

fauteuil releveur illustration

 

Jeannette Lhériau : « un fauteuil releveur c’est avant tout un fauteuil qui aide à s’asseoir et à se relever. Et ce, sans aucun effort. Il existe en version avec un, deux ou trois moteurs et contrairement aux idées reçues, il n’existe pas en version manuelle.

fauteuil releveur mecanisme

Il se décline sur  des roulettes ou sur un  socle pivotant. Mais également sur un pied, vous offrant ainsi différentes aides dans votre quotidien :

 

• Roulette : le fauteuil releveur à roulette possède généralement jusqu’à quatre mètres de fil. Il peut donc être mobile dans l’habitation.

Important : dans le cas d’une personne à mobilité réduite, le fauteuil releveur à roulette peut être déplacé pour être mis devant une table à manger puis être paramétré à la hauteur de la table en actionnant sa fonction releveur. Ainsi, la personne peut être transportée avec facilité et sans aucun effort à fournir pour l’accompagnant. Le fauteuil releveur à roulette soulage son utilisateur principal. Mais aussi son entourage proche, en étant un équivalent du fauteuil roulant d’ intérieur.

• Socle pivotant : le fauteuil releveur à piétement pivotant permet d’offrir différents points de vue (jardin, position télé…). Ce fauteuil limite les déplacements sans avoir à se lever, il est donc plus convivial et idéal pour s’intégrer dans un salon existant. Son piétement spécifique, lui permet d’être personnalisable, son style peut donc être totalement adapté à vos goûts, ce qui le rend très attractif ;

• Sur pieds fixes : le fauteuil releveur sur pieds fixes possède uniquement la fonction releveur mais, ne permet pas la mobilité des précédents. En revanche, son piétement lui permet aussi d’être personnalisable. Il faut prendre aussi en compte l’éventail des tailles existantes.  Les tailles sont limitées pour ce produit-là, le fauteuil releveur sur pied existe en taille XS, S, M, L, XL.»

 

fauteuil releveur design
Fauteuil sur pieds fixes

 

Bon à savoir : Certains fauteuils releveurs existent sur batterie pour ne pas avoir de fil !

 

2. Fauteuil releveur : quels sont les usages ?

Jeannette Lhériau : « Une partie importante de la demande du fauteuil releveur est avant tout pour des gens ayant besoin d’économiser leur santé. Par exemple à la sortie d’une hospitalisation.

fauteuil releveur douleur lombaire

 

Mais le fauteuil releveur s’avère aussi indispensable pour les seniors, afin de prévenir et de soulager les problèmes aux lombaires (aussi appelés le mal du siècle). Le fauteuil releveur est donc très apprécié pour toutes les personnes atteintes des pathologies du dos.»

 

A noter : En plus de son soutien physique, le fauteuil releveur est un véritable vecteur d’indépendance par l’autonomie qu’il procure à l’usager.

 
 
 
 

3. A qui s’adressent les fauteuils releveurs et pour quelle utilisation ?

Jeannette Lhériau : « Le fauteuil releveur s’adresse à tout type de personne. Peu importe l’âge du moment qu’il apporte la facilité d’assise et l’aide à la verticale ! Il est donc vivement recommandé par l’ensemble du personnel hospitalier.

fauteuil releveur photo

 

Exemple : dans le cas d’un couple où les deux personnes ont une santé fragile, l’aide apportée aux deux personnes par la présence de ce fauteuil spécifique, évite de compliquer la situation en soulageant chacun.»

 
 
 
 
 

4. Le fauteuil releveur est-il un fauteuil de relaxation ?

Jeannette Lhériau : « Absolument, un fauteuil releveur est avant tout un fauteuil de relaxation doté d’une fonction releveur ! Beaucoup de personnes pensent, à tort que la fonction releveur fait fauteuil pour handicapé, mais cela n’a rien à voir. Le fauteuil relax semble aujourd’hui avoir beaucoup de succès, car très élégant et très confort, mais la plupart des gens s’imaginent (par manque d’information ou par superstition), encore trop jeunes pour avoir besoin de la fonction élévatrice, pourtant les problèmes de dos n’ont rien de rares, bien  au contraire, et, le moment venu, cette fonction rend un service considérable à son usager. »

Pour aller plus loin, découvrez toutes les spécificités du fauteuil de relaxation.

 

fauteuil releveur cosyform
Fauteuil Himolla

 

A noter : Le fauteuil de relaxation qui n’est pas releveur, ne pourra pas être agrémenté de cette fonction plus tard. Il est important de songer à l’avenir en acquérant un fauteuil relax doté de la fonction releveur dès l’achat. Ainsi vous éviterez un schéma trop souvent aperçu, qui est de devoir se séparer de son fauteuil relax pour un releveur, le jour où la fonction releveur s’avère nécessaire voir incontournable !

 

5. Le fauteuil releveur, la télé et le home cinéma ?

Jeannette Lhériau : « Puisque qu’un fauteuil releveur est un fauteuil de relaxation, il convient naturellement de s’en servir pour regarder la télévision. Il permet de garder une position optimale durant un film ou une projection. Ce qui, par conséquent, n’est pas le cas des personnes assises dans un fauteuil ou un canapé classique. Il existe des salons complets de relaxation. Ce type de mobilier, étudié et conçu pour le corps et ses différents points d’appui, permet de capitaliser sur votre santé future. En ayant la parfaite position durant un moment de détente, et, en la multipliant par tous ces instants passés chez vous durant des années, votre capital santé s’avère nettement préservé ! »

 

fauteuil releveur photos ambiance
Salon de relaxation

6. Comment choisir son fauteuil releveur ?

Jeannette Lhériau : « Il faut avant tout choisir son fauteuil en fonction de sa taille et de son poids, mais aussi de son intérieur ! Les différentes gammes de fauteuils offrent la possibilité d’avoir un fauteuil totalement adapté à sa morphologie. Pour cette demande sur un produit aussi spécifique, il est nécessaire de se tourner vers un vendeur spécialisé pour être bien conseillé (notamment sur la taille à choisir parmi les cinq différentes).

 

fauteuil releveur capture
Espace dédié aux fauteuils relax en magasin

 

Si votre morphologie déterminera le modèle qui sera le vôtre. Voici les deux autres règles à prendre en compte pour bien choisir votre fauteuil releveur :

 

  • Le revêtement : il compte bien évidemment aussi et il se choisit par rapport l’utilisation, exemple plus on passe du temps dessus, plus le tissu est préférable au cuir. Si le tissu apparaît parfois comme moins élégant que le cuir, il est bon de savoir que certains tissus sont faciles d’entretien, là aussi un vendeur professionnel se doit de vous accompagner et de vous orienter dans le choix du revêtement !
    • Le budget : l’investissement est également important, mais le panel est très large. Il est donc possible de trouver un fauteuil releveur avec le style souhaité, selon l’investissement souhaité.»

 

Mon conseil : Parmi les différents fabricants, je recommande particulièrement la marque Himolla. Cette marque allemande est le leader européen du fauteuil de relaxation depuis plus de 60 ans. Ses produits sont robustes, ils bénéficient de mécaniques de dernière génération technologique et le choix des revêtements et le design sont en constante évolution !

 

Découvrez l’entreprise Himolla, la relaxation et le confort absolu en intérieur !

 

fauteuil releveur himolla

 

Bon à savoir : il est essentiel d’essayer votre futur fauteuil releveur comme une paire de chaussures avant de le commander, chaque dossier est différent, il est très important de prendre cela en compte pour faire une bonne acquisition !

 

fauteuil releveur nevada

 

7. Quelle est la longévité d’un fauteuil releveur ?

Jeannette Lhériau : « Cela est propre à la marque de votre fauteuil releveur, mais un fauteuil releveur de qualité possède une moyenne de vie de 10 ans à 15.

fauteuil releveur test

Les fauteuils releveurs haut de gamme, sont fabriqués pour résister dans le temps aux poids des usagers. Ainsi qu’aux frottements et au temps.  La résistance et l’endurance de la composition interne se doivent d’être vérifiées. Des contrôles qualité sont effectués en laboratoire pour tester les fauteuils releveurs. Le procédé est simple, il est effectué par des poids importants que l’on fait tomber dessus à répétition et par compression. »

 

8. Comment intégrer un fauteuil releveur à son design d’intérieur ?

Jeannette Lhériau : « le choix est très vaste et tous les intérieurs peuvent en posséder un qui soit personnalisé. Je recommande vivement de disposer d’une photo de votre salon. Afin de vous aider à trouver le fauteuil qui s’intègrera au mieux avec le mobilier existant et les coloris. »

 

fauteuil releveur 7500

 

9. Comment est fabriqué un fauteuil releveur, quels sont les matériaux phares ?

Jeannette Lhériau : « Un fauteuil releveur doit en premier lieu assurer un soutien sans défaut. C’est pourquoi les matériaux les plus robustes sont utilisés pour :

 

• La structure : le hêtre est un bois idéal pour assurer la résistance, pour les cadres, l’acier finalise la solidité.
• L’élasticité : pour garantir l’élasticité, l’hygiène et une haute résistance aux différentes parties du fauteuil. Il convient d’utiliser des sangles dossier, des ressorts serpentins et de la mousse polyuréthane (moulée à froid avec divers degrés de fermeté)
• Le revêtement : il est important que votre fauteuil soit celui qui vous convient le mieux. Grâce à un large choix de revêtements (tissus d’ameublement, microfibres, cuirs) ayant passé avec succès des tests d’abrasion et de qualité !»

 

fauteuil releveur mecanisme2
Anatomie du fauteuil releveur

 

Beaucoup de fauteuils releveurs sont faits pour supporter des poids et des volumes allant jusqu’à 200kg environ. Nos partenaires n’utilisent que des motorisations de qualité supérieure. Les motorisations sont silencieuses et fonctionnent sur une technique sûre de basse tension en 24 volts. Les fauteuils dotés d’une batterie sont également confectionnés dans le respect de l’esthétisme.

 

10. Comment entretenir un fauteuil releveur ?

fauteuil releveur produits_entretien

 

Jeannette Lhériau : « Un fauteuil releveur ou un fauteuil relax ne nécessite pas un entretien contraignant. Il est important de le dépoussiérer régulièrement, mais il est surtout recommandé d’utiliser les produits spécifiques du fabriquant.

 

Concernant le revêtement, un simple chiffon en coton suffit. Humidifié le avec un peu d’eau et du savon de Marseille pour ainsi retirer des tâches superficielles sur un tissu ou un cuir. Sachez qu’il est préférable de revenir vers votre vendeur quand les tâches sont plus importantes.»

fauteuil releveur cuir

 

2 réflexions au sujet de « Le fauteuil releveur en 10 questions à Jeannette Lhériau »

  1. Bonjour

    Je serais intéressée de savoir quel poids supporte un fauteuil releveur.

    Avez-vous de vendeurs au Mans ou Chartres ce qui serait plus près pour moi habitant la région

    Merci de votre réponse

  2. Bonjour Mme Girardot,

    Merci de votre intérêt pour cet article et pour nos fauteuils releveurs.
    Nos Magasins sont situés à Paris mais nous livrons et installons dans toute la France.
    Les fauteuils releveurs existent en différentes tailles pour convenir à tous les types de morphologies, pour obtenir d’avantage de précisions n’hésitez pas à contacter directement Jeannette Lhériau (dont l’expertise a permis la rédaction de cet article) par téléphone au 01 43 57 99 79, ou bien à nous laisser vos coordonnées à l’adresse : contact@lamaisonduconvertible.com et nous reviendrons vers vous.

    Bien cordialement.
    La Maison du convertible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

img