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Le sommeil en question

Quelques réponses aux questions que l’on se pose à propos du sommeil, cette activité incontournable qui occupe en moyenne un tiers de notre temps !

 

Le sommeil en question

 

  • Quelle est la durée idéale d’une nuit ?

Selon les scientifiques, la durée optimale d’une nuit avoisinerait les 7 heures. Il faut savoir qu’il est préférable de privilégier un coucher avant minuit pour plus de récupération. Nous traversons différents stades de sommeil au cours d’une nuit, et la première moitié est la plus réparatrice, alors que la seconde sera plus fertile en rêves.

 

sommeil réveil

 

Cependant, dans tous les cas, le bon rythme, c’est avant tout celui qui vous convient. Une fois que vous l’avez trouvé, gardez ce rythme aussi régulier que possible, en vous couchant et levant à heure fixe, pour respecter votre horloge biologique.

 

  • Quelle est la température idéale d’une chambre ?

La température optimale, se situe en 18 et 20°c. Une atmosphère surchauffée peut nuire à l’endormissement. Pensez également à aérer votre chambre quotidiennement, pendant au moins 10 minutes, pour renouveler l’air mais aussi pour l’entretien de votre literie.

 

chambre pied du lit

 

  • Quels sont les aliments à éviter pour bien dormir ?

Evidemment, mieux vaut éviter tous les aliments excitants après 18h: café, thé, cola, alcool (mais aussi tabac). Il faut également veiller à éviter les aliments trop riches pour votre dîner: charcuterie, friture, viande rouge, plats en sauce, etc. ainsi que les aliments très sucrés tels que le miel ou la confiture, ou encore les glaces et bonbons.

 

diététique sommeil

 

  • Quels sont les aliments qu’il faut privilégier pour bien dormir ?

Certains aliments peuvent favoriser l’endormissement, c’est notamment le cas de la dinde, des oeufs, des céréales complètes et des pommes. Sachez que les aliments à index glycémique bas (comme les céréales complètes) limitent les pics glycémiques et facilitent le métabolisme de la sérotonine. Enfin, le remède de grand mère qu’est l’infusion est toujours la bienvenue, tant que celle-ci n’est pas bu trop chaude: privilégiez alors la verveine, la mélisse ou le tilleul, peu infusés.

Pensez à dîner tôt dès que vous le pouvez, l’idéal étant de prendre votre repas vers 19h30. Mangez léger et dans le calme.

 

  • Quels sont les gestes à adopter pour un bon sommeil ?

Avant le coucher: Durant la journée, ayez une activité physique: marche à pied, footing, sport en salle, etc. En revanche, ne pratiquez aucun sport après 20h, cela enverrait trop de signes de réveil à votre corps: stimulation cardiaque, augmentation de la température corporelle, etc. Favorisez au contraire les activités calmes et relaxantes.

 

sommeil étirements

 

Au moment du coucher: Privilégiez une atmosphère sombre, sans source lumineuse et si possible sans aucun bruit. Éteigniez votre téléphone portable afin d’éviter d’être dérangé mais aussi à cause des ondes qu’il émet. Et le sommeil ne devrait pas tarder à vous rejoindre !

 

chambre enfant

 

 

Si vous avez d’autres questions concernant le sommeil, n’hésitez pas à nous les poser dans les commentaires ! Nous ferons de notre mieux pour y répondre.

Découvrez également nos conseils pour mieux choisir son matelas.

 

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