img

Top 10 des canapés qui ont marqué l’écran

Parmi nos souvenirs d’enfance, d’adolescence et toutes nos références, un élément clé a d’abord marqué nos esprits et nos écrans… le canapé ! Qu’il soit au cœur même du titre ou lieu de retrouvailles. Les scènes les plus cultes se déroule donc autour de ces canapés célèbres… Braquons nos projecteurs sur ces figurants qui accompagnent nos acteurs et présentateurs préférés depuis longtemps !

article-tv-banniere canapés célèbres

Le Top 10 des canapés célèbres commence en 1961

Des années 60 à aujourd’hui, voici les canapés les plus cultes de nos écrans par chronologie :

1. Diamants sur un canapé :

diamant-sur-canape canapés célèbres

Ce film américain réalisé par Black Edwards est sorti en 1961. Diamants sur un canapé (initialement « Breakfast at Tiffany’s ») est une comédie romantique et dramatique connue pour son casting et sa célèbre chanson Moon River  qui lui vaudra deux oscars. L’histoire se passe à New York. Où un jeune écrivain entretenu, Paul Varjak (George Peppard) aussi appelé Fred, rencontre sa voisine Holly Goligthly (Audrey Hepburn). Une femme à la recherche d’un mariage pour se mettre à l’abri du besoin. De cette rencontre naîtra donc plus qu’une simple amitié…

article canapés célèbres

 

La belle intrigante incarnée par Audrey Hepburn affiche, pour séduire les hommes, un côté sophistiqué. Grâce à son allure, ses bijoux et de nombreux accessoires comme son canapé qui n’est autre qu’une demie baignoire remplie de coussins pastels.

 

 

 

2. Le Divan :

le-divan canapés célèbres

Émission télé née en 1987, le Divan, présentée par Henry Chapier, reprenait le principe d’une consultation analytique pendant 25 minutes. Le fameux divan accueillant des stars et des personnalités politiques aura reçu plus de 300 invités pendant 7 années consécutives. Ce concept à ainsi été renouvelé depuis 2015 par l’animateur Marc-Olivier Fogiel. Le divan italien de couleur jaune qui à initialement reçu ses célèbres patients a été mis aux enchères. Il fut ainsi cédé pour la somme de 65 000€ à un homme d’affaire. En conséquence, le présentateur Henry Chapier à émis le souhait que les bénéfices de cette vente soient reversés à une association et la totalité fut accordée à Reporters sans frontières.

 

3. James Bond : Tuer n’est pas jouer :

james bond canapés célèbres

La panoplie des gadgets du célèbre agent James Bond compte bien des surprises. On découvre donc dans l’épisode « Tuer n’est pas jouer », un article nouveau du genre, un canapé aux  multiples fonctions. À voir dans l’extrait ci-dessous… Ce film réalisé en 1987 par John Glen nous offre ainsi un James Bond (incarné par l’acteur Thimoty dalton) de 125 minutes qui recevra 3 récompenses !

 

 

4. Les Liaisons dangereuses :

liaisons-dangereuses canapés célèbresFilm célèbre réalisé par Stephen Frears sorti en 1988, directement inspiré du roman épistolaire de Pierre Choderlos de Laclos. Le film Les liaisons dangereuses nous dévoile la correspondance entre la marquise de Merteuil (Glenn Close) et le Vicomte de Valmont (John Malkovich), deux intrigants manipulateurs de l’aristocratie au XVIIIème siècle.

C’est deux personnages ourdissent donc leurs complots et lisent leurs courriers sur le canapé de la marquise de Merteuil. Pièce de mobilier d’abord habitué à abriter les conversations de salons, celui de la marquise est le lieu du crime parfait pour manipuler tous ceux qu’elle désire…

 

5. Les Simpson : 

simpsons canapés célèbresSérie d’animation créée en 1989, Les Simpson mettent ainsi en scène dans une parodie de sitcom une famille typiquement américaine de classe moyenne. 28 saisons, plus de 600 épisodes, et dans chacun d’entre eux ou presque cette même figure qui apparaît : le fameux canapé brun des Simpson est une institution en soit, avec les célèbres « couch gag » , petits passages à la fin du générique de la série où tous les personnages se réunissent dans leur salon pour regarder l’épisode, de manière différente à chaque fois.

 

6. Promotion canapé :

promotio canapés célèbres

Comédie française au titre évocateur sortie en 1990, mettant en scène deux jeunes femmes montées à Paris pour intégrer une célèbre administration française : la poste ! Dans ce nouvel emploi elles découvrent donc que les institutions républicaines cachent un procédé de management bien à part. L’une et l’autre feront leurs bouts de chemin en acceptant les règles de cet univers. Où l’évolution professionnelle se concrétise souvent d’abord sur le canapé de son supérieur… Ce film, connu pour son thème, offre un casting impressionnant : Thierry Lhermitte, Claude Rich, Zabou…

 

7. Friends : 

friends canapés célèbres

Impossible de passer à côté de la sitcom Friends. La série aux 10 saisons et au succès planétaire diffusée depuis 1994. Les 6 acteurs de la série Friends se sont donc retrouvés tout au long des saisons dans un lieu emblématique, et devenu symbole de la convivialité, leur bar et véritable QG nommé « Le Central Perk ». Les plus illustres moments et dialogues de cette série ont ainsi eu lieu sur le canapé en velours marron du Central Perk, canapé devant lequel Phoebe (Lisa kudrow) a interprété ses chansons les plus créatives, où Rachel (Jennifer Aniston) a servi de nombreux cafés, où Ross, Chandler et Joey (David Schwimmer, Matthew Perry et Matt Leblanc) ce sont faits leurs confidences sur leurs vies intimes et professionnelles et c’est sur ce même canapé que Monica (Courteney Cox) a exposé ses points de vue rarement souples sur à peu près tout… Le Central Perk et son iconique canapé ont inspiré la décoration d’un grand nombre de bars dans le monde depuis 1994.

 

8. Titanic :

titanic canapés célèbres

L’immense succès de James Cameron sorti en 1997, dont les personnages principaux Rose DeWitt Bukater (Kate Winslet) et Jack Dawson (Léonardo DiCaprio) se rencontrent à bord du paquebot tristement célèbre, n’aurait pas été le même sans le sofa qui a abrité la scène mondialement connue du dessin. En effet, cette partie du film fait référence à la peinture et aux dessinateurs parisiens du début du XXème siècle. Cela a permis d’immortaliser un bijou qui donnera tout son sens au film et à son intrigue.

 

9. The Big Bang Theory : 

tbbt canapés célèbres

Le Canapé de Sheldon et Leonard dans The Big Bang Theory : « En hiver, cette place est suffisamment proche du radiateur, du coup elle est bien chaude sans causer pour autant un phénomène de transpiration. Et en été c’est pratique car elle est dans l’axe d’une petite brise provoquée par l’ouverture de nos fenêtres. Elle est en face de la télévision sans être tout à fait à angle droit. Ce qui décourage la conversation mais ça ne cause pas d’erreur de parallaxe. » Sheldon dans The Big Bang Theory décrit sa place dans le canapé de son appartement de cette façon. Alors, si sa possessivité envers sa place est un running gag qui revient souvent. Le canapé en son ensemble est un élément central de la série puisque les personnages sont très souvent assis dessus ou autour de ce vieux modèle en cuir marron, pour partager un repas ou un grand débat.

 

10. Scènes de ménages : 

scenes-de-menage canapés célèbres

Cette série télévisée française diffusée sur la chaîne M6 depuis 2009, est un catalogue de plusieurs couples. De différents âges ainsi que de différent milieux, ils interprètes des scènes de ménages… Le couple phare, deux septuagénaires, Raymond et Huguette (Gérard Hernandez et Marion Game), mariés depuis 1965, ont pour attrait principal d’être méchant gratuitement et de s’en délecter et lorsqu’ils ne se jouent pas d’un invité assis sur leur canapé de couleur prune et recouvert d’un plaid en dentelle, ils s’échangent de savoureuses réflexions ayant donc pour but de ruiner le moment de détente de l’autre…

Pour conclure, ce Top n’est pas exhaustif. L’univers du cinéma et de la télé ayant de nouveaux projets, et pour certains d’entre eux , dotés de nouveaux canapés… histoire de canapés à suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

img