img

Le lit escamotable gain de place

lit escamotable bannière

Dans un petit logement, le lit n’a pas sa place pour trôner au milieu de la pièce. Pour optimiser l’espace, il peut être transformable sous la forme d’un canapé gain de place ou bien caché dans une armoire.

Le lit escamotable est une invention qui ne date pas d’hier mais pourtant, ce meuble modulable reste méconnu, alors qu’il est plus simple d’usage au quotidien qu’un clic-clac ou un BZ. Comme tous les meubles polyvalents, l’armoire lit est à la fois pratique et fonctionnelle.

Le mécanisme du lit escamotable

lit escamotable exemple

Une armoire lit est un lit rabattable d’une ou deux places, placé derrière la façade d’une armoire. Le mécanisme est différent selon le placement du lit :

Vertical quand la tête de lit est parallèle au matelas.
Horizontal ou transversal quand un côté de la longueur du matelas est perpendiculaire au mur. Ce système peut être utilisé pour des lits superposés.

lit escamotable nuovoliola

La plupart des armoires lits sont fixées au mur, avec une faible profondeur pour un gain de place optimal. Ce système dit “slim” permet un mécanisme vertical ou horizontal. Autrement, l’armoire-lit peut être assez profonde et massive, sans fixation murale. Le meuble se suffit à lui-même, car il est plus lourd pour tenir et supporter la bascule d’un lit.

L’armoire lit n’est pas destinée uniquement aux studios même si le premier objectif reste le gain de place. Le lit peut être un couchage d’appoint ou quotidien, en fonction de la qualité du matelas. Sur un vrai sommier à lattes, il est possible de placer un matelas en mousse, en latex ou à ressorts, selon les besoins de chacun. Pour les personnes souffrant de douleurs lombaires et dorsales, il est important de se tourner vers une mousse à haute résilience qui a des zones de maintien renforcées ou une mousse viscoélastique à mémoire de forme.

Le système d’ouverture d’une armoire est simple avec un bouton pression ou en tirant sur une poignée. Le lit bascule soit avec un mécanisme de pistons à gaz, soit des ressorts sur mesure, soit des vérins hydrauliques, ce qui facilite l’ouverture et la fermeture du meuble. Pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, l’armoire lit peut être équipée d’un système d’ouverture électrique…

 

 

L’installation d’une armoire-lit peut également se faire dans :

Une maison secondaire.
Lors d’un réaménagement de maison principale, lorsque la famille s’agrandit.
Pour proposer un lit d’appoint supplémentaire, quand on ne dispose pas d’une chambre d’amis.

Le lit transformable

L’avantage majeur d’une armoire lit est que le lit est fait et prêt à l’utilisation, avec la couette qui peut rester sur place et également les oreillers en fonction des modèles. Un canapé convertible a l’inconvénient de devoir être fait à chaque fois que l’on se couche, quelle que soit l’heure.

L’armoire lit peut avoir une fonction 4-en-1. Une fois le lit caché derrière la paroi, le meuble peut faire office de canapé, de bureau, de table… Ce meuble est souvent doté d’espaces de rangement, pour les vêtements dans une chambre en guise de dressing ou les livres, ce qui en fait une bibliothèque.

lit escamotable transformable

img