img

Le lit gain de place ou l’armoire lit

armoire lit bannière

Occupant une grande partie de la chambre à coucher, le lit traditionnel une place, deux places ou king size sert entre 6 et 12 heures par nuit. Par définition, le lit est inutilisé durant les 12 autres heures de la journée. Lorsque le logement ou la chambre est de petite taille, le lit gain de place est un meuble escamotable qui permet de retrouver de la surface au sol et un espace de circulation. Le lit mural permet d’avoir un couchage qui peut être un lit d’appoint ou quotidien.

La fixation et le mécanisme de l’armoire-lit

Le lit coffre doit être fixé à un mur en béton, pour supporter le poids du meuble ainsi que les ouvertures et les fermetures manuelles. Une cloison de plâtre risque de se désolidariser du meuble rapidement et également s’effriter.

Barmoire lit articleon nombre de personnes craignent que le lit ne se relève au milieu de la nuit, par un système de ressorts, à la manière des films comiques ou bien des gags vidéo. L’armoire-lit dispose un mécanisme ultra simple et sécurisé avec des vérins d’équilibrage, fixés au cadre qui sert de sommier. En un mouvement, le lit est déplié et replié. Plus onéreux, il est possible de se tourner vers un modèle électrique, avec une commande motorisée.

 

Les différents modèles de lits gain de place

Selon l’agencement de la maison, il est possible de choisir différents types de meubles de lits-armoires :

armoire lit clei

  • Le meuble lit vertical. La tête de lit est perpendiculaire au mur, une fois le lit déplié.
  • Le lit-armoire transversal. L’un des côtés les plus longs du sommier est parallèle au mur.
  • Le lit-armoire multifonctions. Le lit escamotable peut faire office de canapé-lit ou de bureau, une fois plié. On trouve même des modèles 4-en-1, avec des espaces de rangement et une penderie.
  • Le lit-armoire dans une chambre d’enfant. Il est possible d’opter pour des lits superposés escamotables ou un lit une personne, pour gagner de la place dans une petite chambre, qui sont des alternatives aux lits gigognes et à un lit surélevé.

Sans forcément être un lit armoire, le lit gain de place peut se ranger au plafond, avec un système de relevage du matelas, qui permet donc de dégager de la surface au sol.

Les lits rabattables peuvent avoir des espaces de rangement pour le linge de lit. Dans certains modèles, il est possible de laisser les couvertures, la couette et les oreillers, même quand le lit est plié.

Le design discret et sobre du lit gain de place

Un lit meuble peut accueillir tous types de matelas : à ressorts, en latex ou en mousse. Le cadre du lit est soit un sommier sous forme de planche, soit un sommier à lattes. Le sommier électrique ou de relaxation est difficilement compatible avec un meuble gain de place.

D’apparence sous forme de grande armoire, le lit gain de place peut parfaitement se fondre dans la décoration d’une chambre. La façade peut être en chêne, en mélaniné, en laqué. Les poignées décoratives de l’armoire servent de prise à main pour ouvrir et fermer le lit.

img