img

Méridienne convertible design

S’il y a bien un canapé qui donne envie de se détendre c’est la méridienne. Appréciée pour sa douce position, assise et couchée, depuis des siècles, ce meuble ancien semble intemporel. Retour sur l’origine de la méridienne et ses déclinaisons modernes.

Méridiennes convertibles design

La méridienne : de la méridienne antique à la méridienne convertible

La méridienne : une invitation à la détente

Plus que n’importe quel autre meuble, la méridienne est une invitation à la détente, à la rêverie. Son nom vient du latin meridies qui signifie « midi » et de meridio, la « sieste » en vieux français. C’est un élément de confort et de charme dans une habitation.

 

Méridienne du Directoire
Méridienne du Directoire

 

Une méridienne, c’est un canapé pensé comme un lit. L’idée c’est de pouvoir profiter d’une position assise et couché. Sur ce canapé déstructuré, la tête du lit, qu’on appelle traditionnellement le « chevet », est toujours plus haute que le pied du lit.

La méridienne : une tradition antique

Lorsqu’on parle de méridienne, on imagine tout le meuble d’époque sur lequel les romains et les grecs se gavaient de nourriture et de vin. À cette époque, c’était la pièce essentielle de l’habitat. Lors des banquets, tous les invités avaient leur propre méridienne et n’en sortaient que pour danser. Nul ne pouvait prétendre être un hôte de qualité sans posséder la banquette tant convoitée…

 

Lit d'Hercule représentation de la méridienne antique
Lit d’Hercule représentation de la méridienne antique

 

Dès ses origines, la méridienne est pensée pour son confort et surtout pour durer. Ses versions antiques étaient conçues dans des matériaux robustes comme le bois, le bronze ou le marbre. Elles étaient agrémentées de nombreux coussins pour permettre à son occupant de rester confortablement assis pendant des heures.

Au fil du temps, son concept est resté, son design, sa structure et son confort ont évolué. Loin d’être démodée, la méridienne n’a pas vieillit, elle a mûri.

La méridienne à l’origine du convertible

La méridienne est un meuble incontournable de l’histoire du meuble et de celle du convertible… Connue depuis l’Antiquité, elle a subi une énorme évolution dans les années 50. Lorsque Albert Ducrot s’est lancé dans l’élaboration de meubles convertibles en tout genre, il commença par créer un fauteuil transformable en méridienne, avec un repose-pieds gigogne.

 

La méridienne et le fauteuil d'Albert DUCROT
La méridienne et le fauteuil d’Albert DUCROT

 

Ce meuble, marqué par le souci de fournir une double fonction est devenu le premier canapé convertible de l’Histoire. Par la suite, en déposant différents brevets concernant la mécanique des convertibles, il a permis à la méridienne, et autres autres meubles, de se transformer en lit. Désormais, durant la journée, on peut s’assoir et s’allonger confortablement sur la méridienne, et la nuit, faire le plein d’énergie dans un vrai lit.

Retour haut de page

Les méridiennes convertibles design 

De l’antiquité à aujourd’hui, la méridienne semble avoir toujours rêvé être convertible. Dans le soucis d’harmoniser les formes et d’offrir le plus grand confort, La Maison Du Convertible dans l’un de ses ateliers italiens a créé deux méridiennes convertibles : la Sunrise et la Marty.

La méridienne convertible Marty

Son nom n’est pas sans rappeler Marty McFly de Retour vers le Futur… Avec ses courbes futuristes, la Marty nous invite à rêver l’avenir.

 

La méridienne convertible Marty
La méridienne convertible Marty

 

Chacun des éléments semblent souligner le caractère évolutif de cette méridienne. Au début les lignes sont marquées, plus on s’éloigne de l’accoudoir, plus elles s’évanouissent. C’est ce qui lui donne une impression de mouvement, du chevet au pied du lit.

  • Sur l’accoudoir et la partie basse de la méridienne, les coutures sont blanches, donc marquées ;
  • Sur la partie centrale et sur la têtière, elles sont de la même couleur que le revêtement ;
  • En pied de lit, elles sont imaginaires.

 

Méridienne convertible Marty ouverte
Méridienne convertible Marty ouverte

 

Cette méridienne convertible est pensée pour être très confortable, tant en apparence qu’en assise. Tout l’aspect « technique » est invisible de l’extérieur, ce qui lui donne une allure très confortable. Sans déplier la méridienne convertible, vous ne pourrez voir ni sa structure ni sa mécanique breveté. Même les pieds sont cachés !

La méridienne convertible Sunrise

Caractérisée par la générosité de ses formes et sa couleur provocatrice, elle apporte une touche de glamour et de design ultra-confort dans votre intérieur.

 

Méridienne convertible Sunrise
Méridienne convertible Sunrise

 

C’est une méridienne convertible qui attire le regard et habite immédiatement votre intérieur. On lui reconnait comme un air du Boca, le célèbre canapé à forme de bouche crée par Salvatore Dali en 1936.

 

Méridienne convertible Sunrise ouverte
Méridienne convertible Sunrise ouverte

 

En plus d’être convertible, beaucoup plus confortable que le modèle d’origine, ses courbes fluides et voluptueuses apportent de la douceur qui contraste avec le rouge passion. Son assise est rendre, comme un baiser. Vous apprécierez passer de longues soirées à vous lover dans ce canapé.

Pour la petite histoire…  Le Boca de Dali est un hommage aux lèvres rouges et pulpeuses de Mae West, l’actrice américaine sex-symbole des années 30.

 

Pour aller plus loin, au-delà de la méridienne découvrez le meuble convertible et son histoire.

 

Retour haut de page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

img