img

Nettoyage canapé fauteuil en velours

Plébiscité dans toutes les dernières collections, le canapé velours détrône dorénavant le célèbre canapé en tissu. Le canapé en velours s’affiche partout. S’il est difficile d’y résister, l’important est de savoir le choisir et surtout de bien savoir l’entretenir, suivez le guide !

nettoyer-canape-en-velours

Le canapé velours : quelles conséquences pour votre déco ?  

Très bonne nouvelle pour votre intérieur : le canapé en velours se marie quasiment à tout. Les afficionados des couleurs vives pourront oser les associations avec des éléments en bois naturel quand les teintes pastel du canapé donneront au salon toutes les caractéristiques du boudoir.

Avant tout : choisir la teinte du velours

Que vous choisissiez un jaune vintage, un bleu nuit cosy ou un rouge oriental, le canapé ou fauteuil en velours nécessitera des soins pour garder son éclat .

Pour la petite histoire : Originaire de Perse, le velours constitue un matériau de choix dans l’élaboration des étoffes les plus précieuses. Des tenues d’apparat portées par François Ier aux plus somptueuses tapisseries de la République de Venise au XVème siècle, le velours est fabriqué à partir de la soie, du coton ou de la laine pour l’ameublement.

Uni ou côtelé, le velours absorbe finement la lumière. Selon le sens des fils, la matière apparaît plus ou moins foncé, donnant un aspect double ton.

Velours Rouge
Velours Rouge Oriental

Bon à savoir : Si la couleur relève du goût de chacun, les teintes sombres restent intemporelles et synonyme d’élégance. Rien ne vous empêche toutefois de succomber à la tendance arty en troquant les teintes sombres pour un velours jaune curry ou un orange électrique !

Tendance hygge, baroque ou moderne : le velours s’adapte à tous les styles

Le velours est chanceux : tout lui sied à merveille. Que l’on s’inspire des salons scandinaves ou de l’esprit baroque, le canapé lit ou fauteuil en velours trouve ainsi une place de choix dans nos intérieurs.

Meridienne Sunrise Rouge
Meridienne Sunrise Rouge
  1. Inspiration scandinave : le must pour un canapé double fonction

Le canapé lit en velours répond parfaitement aux envies cocooning venues tout droit du Nord de l’Europe où l’hiver dicte bien souvent la manière dont les Scandinaves équipent leurs nids douillets. Le concept hygge, pour « esprit cocoon », s’étend dorénavant bien au-delà de son pays d’origine, le Danemark. Misez sur des plaids, coussins et des lumières tamisées pour faire de votre salon un havre de sérénité.

  1. L’éternel style rétro : un canapé lit dans la pure tradition des années 1950

En version unie ou doté d’un passepoils d’une couleur différente que l’assise, le canapé lit velours donne au salon un côté vintage indémodable. Côté déco rétro, vous pouvez mettre en valeur votre canapé velours par une belle lampe triptyque ou bien un lampadaire industriel si vous optez pour un style plus contemporain.

  1. Le twist des styles : la tendance qui s’inspire du velours pour la déco

Le fameux « la mode se démode, le style jamais » de Coco Chanel s’applique particulièrement au twist des influences dans l’aménagement intérieur. Quoi de mieux que le salon pour jouer sur les styles. Table basse aux formes inédites, canapé velours et papier peint : vous ne rêvez pas, l’heure est aux mélanges audacieux. Un brin old school, le papier peint revient en force dans nos salons. A motif végétal ou géométrique, il se pose sur un seul pan de mur, de préférence derrière la pièce maîtresse du salon, le canapé. Et c’est tout naturellement qu’il en prend la couleur pour sublimer la pièce.

Entretenir son canapé lit ou fauteuil en velours 

Nettoyer son canapé en velours : comment faire ?

Animaux de compagnie, présence d’enfants ou simple tache, votre canapé lit est mis à rude épreuve tous les jours. Bien le nettoyer, c’est s’assurer de pouvoir en profiter sur le long terme.

Paris Canapé Lit
Paris Canapé Lit

Techniques de nettoyage du velours selon l’état

  • Le traditionnel mélange d’eau savonneuse et de vinaigre blanc pour le velours de coton

Ce duo de choc ravivera un velours moyennement sale. Autrement dit, inutile d’augmenter les doses sous peine d’abimer votre beau tissu.

  1. Munissez-vous de gants pour protéger vos mains;
  1. Commencer par appliquer le mélange avec l’aide d’un chiffon bien essoré de manière uniforme sur le canapé. Attention à ne pas gorger le canapé d’eau, le garnissage intérieur risquerait de s’abîmer;
  1. Rincer le velours avec un gant de toilette;
  1. Sécher délicatement le tissu avec une serviette éponge;
  1. Une fois le velours sec, saupoudrez votre canapé de calque et laissez agir pendant une nuit pour éviter les poils en paquet;
  1. Passez l’aspirateur le lendemain.
    • La Terre de Sommières pour le velours de soie
La Terre de Sommières
La Terre de Sommières

Appliquer de l’eau sur un velours de soie peut détériorer ce noble tissu en une fraction de seconde. Vous devez obligatoirement opter pour un nettoyage du velours à sec.

  1. Toujours muni de gants, appliquez la Terre de Sommières en massage sur l’ensemble de votre canapé.
  2. Laissez agir le produit pendant une nuit et aspirez votre canapé.

Canapé en velours tâché :  les bonnes astuces…

Certains liquides et aliments tels que le café, la tomate, les fruits rouges mènent la vie dure à nos tissus en particulier sur le velours.

  • Tester le produit sur une zone moins visible comme l’ourlet. Si le test est concluant, frottez doucement la tâche à l’aide d’un chiffon sec imprégné;
  • Nettoyer entièrement le canapé : c’est la seule manière d’éviter une auréole.

Les pratiques à éviter :

Les bonnes intentions peuvent parfois s’avérer nocives pour entretenir votre canapé lit en velours :

  • Exit le nettoyage vapeur pour ce type de tissu;
  • Méfiez-vous des produits détachants « miracles » : faites systématiquement un test;
  • Quel que soit le mode de nettoyage, le tissu ne doit pas prendre la couleur de votre velours.

Allié de toutes les fantaisies, le canapé lit en velours est sans hésiter le must have des designers ces dernières années. Laissez libre cours à votre imagination sur les couleurs, la déco : il y a peu de chance de faire une fausse note avec le canapé velours.

Les teintes de velours
Les teintes de velours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

img