img

Nos conseils pour entretenir un canapé cuir

Parce qu’on sait qu’un beau canapé ou fauteuil en cuir est un meuble qu’on affectionne et dont on veut prendre grand soin, nous vous livrons ici nos conseils et astuces d’experts pour l’entretien et le détachage de vos cuirs…

cuir

  • Entretien régulier :

Un simple chiffon ou une éponge humide, imbibée d’un peu de lessive seront vos meilleurs alliés. On dépoussière le fauteuil de bord à bord ou de couture à couture. Tout simplement. Et on évite de trop frotter, cela abîme le cuir. Tout comme on évitera toujours de trop humidifier un cuir. Les cuirs demandent beaucoup de délicatesse !

Pour nettoyer les cuirs lisses, vous pouvez utiliser un blanc d’œuf battu en neige, ou la recette de la bière aigre chaude (mais non bouillante). Pour cela, versez de la bière dans un récipient ouvert et laissez-la plusieurs jours près d’une source de chaleur. Ensuite, frottez doucement votre canapé avec un chiffon imprégné de cette bière.

Dans tous les cas, si vous remarquez que la couleur du cuir se retrouve sur le chiffon, arrêtez immédiatement le nettoyage.

 

entretien cuir

 

  • En cas de taches :

Listons les différents types de taches  :

  • Taches d’aliments sucrés : On fait disparaître en passant dessus un chiffon imbibé d’un mélange eau/alcool (9/10ème d’eau et le reste d’alcool).
  • Taches de boisson alcoolisée, de café et de thé : On commence par éponger au maximum avec du papier absorbant, puis on utilise un chiffon et un mélange moitié eau, moitié alcool.
  • Taches de lait : On utilise de l’eau ammoniaque à 28%, sur un chiffon avec lequel on frotte délicatement la zone tachée.
  • Taches de bougie et de cirage : Il faut tout d’abord racler tout doucement la cire ou le cirage, avec une spatule en bois ou une cuillère. Ensuite, vous tamponnez la zone tachée avec de l’essence minérale.
  • Tache d’encre et de stylo à bille : Appliquez sur le trait de stylo ou d’encre un coton-tige imbibé d’un mélange d’un quart d’eau et de trois quarts d’alcool.
  • Taches graisseuses récentes : On vient à bout de ces taches en commençant par les saupoudrer de talc ou de terre de Sommières. On laisse poser plusieurs heures, puis on brosse. On recommence si nécessaire.
  • Taches de peinture à l’eau : Il faut de l’eau savonneuse, tout simplement.
  • Taches de peinture aux solvants : Pour celles-ci, utilisez de l’essence de Térébenthine.
  • Taches de sébum : laissées généralement sur le haut des dossiers et parfois sur les accoudoirs, on agit exactement comme pour les taches de graisse, avec du talc ou de la terre de Sommières.
  • La plupart des taches non grasses faites sur un cuir lisse disparaissent en frottant doucement avec un chiffon humide.

 

couleurs cuir

 

 

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour détacher un canapé en cuir ?

 

3 réflexions au sujet de « Nos conseils pour entretenir un canapé cuir »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

img