img

Quel Plaid pour mon canapé ?

Véritable invitation à la détente, le plaid, disposé sur un canapé, apporte à la décoration une touche cosy très appréciable. Si cette étoffe est entièrement dédiée à votre confort, pour bien la choisir vous devez prendre en compte les spécificités liées à sa fabrication. Et ainsi les conjuguer avec vos goûts et son utilisation future. Découvrons ensemble comment les distinguer pour mieux trouver le plaid parfait qui ravira votre intérieur !

ban-plaid-canape

 

Bien choisir son plaid : entrée en matière

 

jete-de-canape-dangle

 

Intégrer un plaid chez-soi est une bonne idée. Mais selon votre sensibilité aux différentes matières, le nombre d’habitants et leurs âges, il est possible que certains choix soient préférables.

 

 

 

Les plaids en fibres synthétiques

Idéals pour les familles nombreuses ou les habitats composés de compagnons à quatre pattes. Les plaids en fibres synthétiques (acrylique, polyester, velours, microfibre, fausses fourrures, polaire…), possèdent de nombreux avantages au quotidien :
plaid-en-synthetique

 

  • Faciles à nettoyer, ils sèchent rapidement,
  • Peu froissables et robustes dans le temps,
  • Légers et très doux,
  • Hypoallergéniques,
  • Parmi les moins onéreux et aux coloris variés.

 

 

 

En revanche, contrairement aux fibres naturelles, les plaids synthétiques ont tendance à engendrer de l’électricité statique. Et aussi à attirer la poussière.

 

A noter : Les fibres synthétiques sont facilement inflammables, par conséquent il est important de ne pas avoir de bougies allumées à proximité.

 

Les plaids en fibres naturelles et végétales

plaid-fibre-naturelle

 

L’aspect brut des fibres naturelles est apprécié, par bon nombre d’entre nous, pour ce cachet authentique. Les fibres naturelles utilisées pour la fabrication du textile sont d’origine animale ou végétale.

 

plaid-decosse

 

 

 

 

 

 

 

Parmi ces sources de production, on retrouve du côté animal le cachemire, la laine, l’angora, la soie, la fourrure, la pashmina et bien d’autres.

Du côté végétal, les fibres les plus célèbres sont le coton et le lin. Mais depuis quelques années le bambou s’affiche parmi les matières intéressantes dans l’univers du linge de maison.

 

palid-en-coton

 

Généralement très chauds, les plaids en fibres naturelles d’origines animales, sont résistants au feu, écologiques et pour certains particulièrement doux (exemple : le cachemire).

 

plaids-en-coton-de-couleur

 

 

En revanche, ils sont plus couteux que les fibres synthétiques ou d’origine végétales et leurs compostions limitent le nombre de coloris. Ils sont également plus fragiles, se froissent facilement et perdent leurs couleurs plus rapidement.

 

 

 

Bon à savoir : les plaids en fibres naturelles sont délicats et demandent donc un entretien spécifique auquel il est contre-indiqué de se soustraire pour la bonne tenue du textile.

lavage

 

Pour aller plus loin, découvrez comment bien comprendre et choisir son tissu.

 

Quel style de plaid pour mon intérieur ?

 

plaid-blcot-lemi-rice-2

 

Si votre choix est fait concernant la matière, votre plaid doit aller avec votre décoration intérieure. Et doit bien évidemment coller avec la couleur et l’allure de votre canapé pour offrir le charme escompté.

 

 

 

Des plaids et des motifs

multiple-plaid-a-motif

 

Afin de conserver un équilibre dans le design de votre maison, il est recommandé de porter votre choix sur un plaid dont le coloris d’au moins un des motifs se retrouvera  parmi les tons de votre pièce, que ce soit avec celle des rideaux, des murs ou des meubles.

 

melange-plaid-et-canpe

 

Pour que votre plaid soit un élément central et de bon goût, il faut éviter de l’associer à d’autres éléments à motifs, canapé comme cousins…

 

 

 

Bon à savoir : Il est vrai que les motifs sont en vogue, mais attention, une association excessive de ces derniers donne un aspect bariolé et visuellement inconfortable.

 

De manière générale, un canapé unicolore se marie facilement avec un plaid à motifs et permet de :

 

motif-et-canape-uni

 

 

  • Faire contraste avec la couleur du canapé en mettant astucieusement en avant sa matière (microfibre, cuir, style tweed…),
  • Mettre en valeur la forme et les pieds de votre canapé,
  • Casser les lignes et ainsi donner un autre mouvement.

 

 

 

A noter : Vos motifs favoris présents sur votre plaid révèlent votre personnalité (exemple : votre côté graphique), là où, présents sur tout un mur, ils seraient assez inesthétiques.

 

De la couleur, mais laquelle choisir ?

couleurs

 

 

 

 

 

Bien choisir la couleur de son plaid est simple. Sachez que celle-ci a pour mission de faire contraste pour attirer l’attention !

Comme pour les motifs, la couleur est donc essentielle et révèle votre personnalité comme celle de votre intérieur.

 

puma-blanc-plaid-en-fausse-fourrure

 

Un canapé d’une couleur foncée sera toujours mis en valeur par la présence d’un plaid clair. La texture doit donc attitrer par sa douceur (exemple : un canapé en cuir marron foncé et un plaid épais de couleur beige).

 

 

A l’inverse, dans une pièce ou sur un canapé aux couleurs claires, un plaid d’une couleur vive et éventuellement acidulée donne ainsi de la tonicité (exemple : sur un canapé blanc ou gris clair, un plaid fuchsia, turquoise ou jaune).

 

mc-hug-day-hiver-plaid-symetrique

 

Bon à savoir : Il existe des plaids double face avec un coté uni et un autre multicolore, pour s’adapter plus facilement selon sa disposition.

 

Un plaid et pleins d’astuces

Votre plaid se doit de rayonner sur votre canapé, mais il peut également avoir plusieurs fonctions !

Un plaid n’est autre qu’une couverture, dont la fonction est d’abord décorative une partie du temps. Il peut alors servir également de couvre-lit, surtout si vous possédez un canapé convertible.

 

shutterstock_131900846

 

Si votre choix s’est porté sur une matière résistante (donc facilement lavable), votre plaid peut accompagner un pique-nique et lui donner du charme.

 

 

 

Bien entendu, les adeptes du « do it yourself » peuvent donc s’en donner à cœur joie et confectionner eux-mêmes des plaids à la mesure de leur intérieur.

xtreme_02-1024x768

 

A noter : N’hésitez pas à posséder plusieurs plaids pour votre plaisir mais aussi pour correspondre aux fêtes, aux saisons et à leurs températures.

 

Pour faire rimer votre intérieur avec le calendrier, découvrez comme changer votre déco en fonction des saisons.

 

Plaid fêtes de fin d'année

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

img