img

La vie en rose ou en Greenery ?

L’arrivée du beau temps rime avec nettoyage de printemps. C’est le moment d’en profiter pour redécorer son intérieur aux couleurs de la saison. Plus que des pigments, les couleurs sont avant tout des idées, des concepts. Les deux immanquables de 2017 : le rose féministe et le vert Greenery. En petite touche ou en total look, ces couleurs naturelles apportent de la fraîcheur à votre quotidien.

rose vert

Le vert Greenery, la couleur Pantone 2017

 

Après le Rose Quartz et le Bleu Serenity, c’est le vert Greenery qui est élu couleur de l’année 2017 par Pantone. Pour la marque, cette couleur symbolique représente « un instantané couleur de ce que nous voyons se produire dans notre culture mondiale ». Certains y voient une revendication écologique ou un besoin d’afficher la couleur de l’espoir par ces temps de crises… C’est avant tout un clin d’oeil à la nature, on importe l’extérieur à l’intérieur.

En Feng-Shui, le vert est la couleur du renouveau, de la vie. Rappelant le pouvoir régénérant de la chlorophylle, elle semble ressourcer notre intérieur. On lui attribue des pouvoirs apaisants et rééquilibrants. Pour ses vertus apaisantes, elle est particulièrement recommandée dans les chambres d’enfants. Les bébés seraient même attirés d’instinct vers cette couleur…

 

moodboard vert
Vert Greenery : Carnet d’humeur

 

Le saviez-vous ? Par tradition depuis le Moyen-âge, les comédiens refusent de porter cette couleur sur scène. Le pigment vert-de-gris, ou vert de Paris, utilisé à l’époque dégageait de l’arsenic !

 

De multiples applications possibles

Entre le vert tilleul et pomme, c’est une couleur douce et dynamique qui apporte une touche de fraîcheur très végétale. On peut l’associer avec des teintes neutres, vives, profondes, pastels, métalliques… presque toute la palette chromatique ! Faisant ressortir les moulures et autres reliefs, elle réveille les meubles anciens comme contemporains. On peut même appliquer le total look nature en mixant des éléments en bois, vert et végétaux sans que ça ne semble surchargé. Autant se laisser inspirer par la nature, durable et bonne pour la santé.

 

Pour la petite histoire…   La nature a fait son grand retour en ville au 19ème siècle. Suite aux deux révolutions industrielles, le manque de verdure s’est pour la première fois fait sentir. C’est l’Angleterre victorienne qui a montré l’exemple en construisant des espaces verts, allées vertes… suivie de près par les européens et les américains. Revalorisé par nos sociétés contemporaines, le vert est devenu petit à petit, la couleur de la santé, de la nature, du bio et de l’idéologie écologique. Feu vert pour sauver la planète !

 

Canapé convertible vert Soho
Canapé convertible vert Soho

 

Prolongez l’entrée de la nature dans votre maison en intégrant le Feng Shui autour de votre canapé et au cœur de votre intérieur…

 

On voit la vie en rose !

 

La couleur préférée de Barbie n’est plus réservée aux filles « girly ». Apaisante et stimulante, elle refait surface et s’installe pour de bon dans notre quotidien.

Associé à la féminité, la sensibilité, à la compassion et l’amour, c’est une couleur apaisante, tendre et stimulante. Dans la culture occidentale, le rose représente  la gratitude, l’innocence, l’admiration et la douceur. Oui, les filles naissent dans des roses, les garçons, dans des choux !  Aujourd’hui, les codes ont changé, la teinte est assumée. Le rose est même devenu une bannière le 21 janvier 2017. Au lendemain de l’investiture du président américain a eu lieu une grande marche des femmes, suite aux propos sexistes de Donald Trump. Une marée de féministes arborant leurs « Pussy Hat », un bonnet rose à oreilles de chat, avait envahit Washington ce matin-là.

 

L’impact du rose au quotidien

Dans les années 80, des psychologues ont fait peindre des cellules de prisons en rose. Le résultat, les prisonniers agressifs devenaient plus calmes. De nombreuses compagnies de bus ayant repeint leurs sièges en rose ont constaté une diminution du vandalisme et les associations caritatives dont les travailleurs portaient une chemise rose recevaient trois fois plus de dons…

 

Du rose poudré à l'engagé
Du rose poudré à l’engagé

 

Vous souvenez-vous de la créatrice de mode Elsa Schiaparelli, la principale rivale de Coco Chanel et plus particulièrement sa couleur de signature « rose Schiaparelli »? Plus connue sous le nom de « rose shocking »,  la couleur est apparue pour la première fois sur son Parfum « Shocking » en 1936, avant d’être reprise par les plus grands créateurs de la mode et du design. Entre le fuchsia et le magenta, Schiaparelli l’avait décrite comme « toute la lumière et tous les poissons du monde rassemblés ».

 

Pour la petite histoire…   Le Rose, une tradition française…. Jusqu’au XVIIIème siècle, le rose n’était pas considéré comme une « vraie couleur ». C’est Madame de Pompadour qui l’a apporté puis porté et imposé à la cour de France.

 

Quelles déclinaisons possibles?

Proche de la nuance Fandango Pink de chez Pantone, on adore marier cette couleur vive avec des couleurs qui contrastent comme le gris anthracite, le vert greenery, le bleu canard et le jaune, très présents cette année. Combiné avec le noir et le doré, le rose apporte un côté chic dans une pièce à vivre. Pour ceux qui souhaiteraient une touche de rose plus subtile, sa version pastel de 2016 reste d’actualité.

 

Vous l’aurez compris, la tendance cette année est aux couleurs naturelles et emblématiques… Alors voyez-vous la vie en rose ou en Greenery ?

Pour aller plus loin, découvrez comment décorer votre intérieur au rythme des saisons !

Canapé convertible design style scandinave rose poudré
Canapé convertible design style scandinave rose poudré

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

img