img

Salon du meuble 2017 à Milan

La ville de Milan en Italie a accueilli pour sa 56éme édition le désormais célèbre Salon du Meuble au début du mois d’avril 2017. Comme à chaque édition de ce rendez-vous de renom, les créateurs, designers ainsi que les grandes maisons du meuble à travers le monde se retrouvent pour nous faire profiter de leurs créations sorties de leurs imaginaires et nous faire rêver toujours plus.

bannsalonmilan

Le plus grand salon du meuble au monde

Lors de la période du salon du mobilier, Milan devient l’épicentre du monde du design. Après 56 éditions soit plus d’un demi-siècle d’existence, ce rendez-vous international ne désemplit pas. Cette année encore, cela a été plus de 2000 exposants répartis sur 200 000 m² d’expositions. Le salon a accueilli cette année pas moins de 370 000 visiteurs venus de 165 pays différents durant la totalité de sa durée. Exposants, acheteurs, journalistes où professionnels curieux ont envahi la capitale de la mode et du design pendant cette période.

 

salon du meuble milan 2017

Les designers d’aujourd’hui et les meubles de demain

Pendant ces 6 jours rythmés par la création et le design, l’attribut principal et annonciateur de la tendance de cette année fût l’alliance de l’innovation technologique et des techniques de l’artisanat. Nombre de designer nous ont soufflés par leurs créations nécessitant un savoir-faire hors du commun, comme la collection « Glass Fountain » en verre de Murano par le designer Toyujin Yoshioka, entièrement faite avec les techniques anciennes du verre coulé. Egalement, la chaise longue « Vénus » de Ora Ïto pour la marque Citco, faite d’un seul bloc de marbre grâce aux nouvelles technologies d’aujourd’hui. Les grandes maisons du design et de l’ameublement nous ont ainsi présenté leurs nouveautés placées sous le signes du design et du savoir-faire.

 

salon du meuble glass fountain
Collection « Glass Fountain » par Toyukin Yoshioka

 

Kartell réinvente Componibili

Le stand certainement le plus fréquenté pendant le Salon du meuble de Milan fût celui de la célèbre entreprise italienne Kartell, inventeur de la première chaise en plastique au monde. Kartell s’est toujours imposées comme étant à la pointe de l’innovation et de l’imaginaire. Cette année, non sans compter les nombreuses créations du designer Philippe Starck pour la maison italienne, nous avons été attirés par le célèbre meuble de rangement Componibili, qui a fêté cette année ses 50 printemps. Ce meuble iconique, modulable à souhait s’est vue cette année revisité en mythique conserve Campbell, un petit clin d’œil à Andy Warhol.

 

salon du meuble kartell
Componibili par Kartell, version conserve Campbell

 

Le canapé modulable Season par Piero Lissoni

Piero Lissoni est un célèbre designer italien qui travailla pour cette édition du Salon du Meuble à Milan en collaboration avec la marque de meuble design Viccarbe. Il a inventé un canapé modulable qu’il a baptisé Season. Composé de plusieurs modules, cela nous laisse la possibilité d’offrir au canapé la forme que l’on souhaite. À nous de composer avec les différents modules droits et ceux arrondis. Piero Lissoni a ici fait le choix de coloris très flashy comme le jaune canari sur une base de noir matte pour un contraste accentué.

 

salon du meuble piero
Canapé modulable « Season » par Piero Lissoni

 

La bibliothèque Bookchair par Fou Soujimoto

L’éditeur italien de meuble design Alias signe une collaboration avec le designer japonais Fou Soujimoto qui réinventa complètement pour l’occasion un meuble que tout le monde possède, à savoir la bibliothèque. Intitulé « Bookchair », ce meuble qui tient plus de l’œuvre d’art que du mobilier possède en son sein, une chaise que l’on peut retirer de sa structure afin de pouvoir savourer un bon livre. Un véritable objet dans l’objet, mettant en avant le rapport intime de l’homme avec la littérature. Cette bibliothèque ne sera proposée que d’une seule couleur, le blanc, qui nous laisse imaginer que son créateur à fait ce choix pour souligner encore plus ce rapport de pureté entre l’homme et le livre.

 

salon du meuble bookchair
Bibliothèque « Bookchair » par Fou Soujimoto

 

Tom Dixon et Delaktig

Pour ceux qui ne le savent pas encore, Tom Dixon est un célèbre designer britannique d’origine tunisienne, ayant travaillé avec les plus grandes maisons du mobilier dans le monde. Cette année pour l’occasion du Salon du Milan, Tom Dixon nous présente son nouveau concept de lit-banquette entièrement personnalisable, le « Delaktig ». Une multitude d’objets peuvent directement s’y clipser, comme une lampe, une recharge d’appareils mobiles, ou encore une tablette. C’est ce qui donne toute sa valeur à Delaktig, car comme pour un smartphone et les applications, la personne peut l’agrémenter d’objet au gré de ses envies et de ses besoins !

 

salon du meuble delaktig
Banquette-lit « Delaktig » par Tom Dixon

 

Gufram, Moschino et Jeremy Scott

La célèbre maison Gufram réinvente des classiques du mobilier dans des dimensions démesurées avec le designer Jeremy Scott. Ici le célèbre canapé Bocca ferme ses mythiques lèvres avec une fermeture éclair. Les autres pièces, issues de la collection d’objets de tous les jours, sont déclinées dans des proportions gigantesques. Par exemple les escarpins se transforment ainsi en bibliothèques géantes, et le sac en cuir style biker devient…une armoire ! Génie ou folie des grandeurs ? Cette collaboration n’a pas fini de nous étonner…

 

salon du meuble moschino
Étagère talon aiguille Moschino par Jeremy Scott

 

 

Pour aller plus loin, découvrez le top 10 des salons et foires aux meubles dans le monde !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

img