img

J’emménage avec ma table console extensible modulable

Un déménagement est l’occasion de revoir son ameublement de manière intelligente. La table console extensible est une référence en la matière, puisqu’elle permet une capacité d’accueil évolutive selon les occasions. Adaptable, fonctionnelle , design, cette table se transforme au grès des envies et des besoins en intérieur, focus sur ce meuble aux nombreuses possibilités.

table console banniere

 

Table console : mode d’emploi

Une table console extensible s’utilise de manière très facile. Une simple manipulation permet d’agrandir la console en rajoutant des allonges, ou bien de la rétracter en remisant ces dernières. Suivant les fonctionnalités de la console, son système d’ouverture varie. Le modèle le plus répandu pour une table console extensible est celle de forme rectangulaire. Si sa largeur est réglable, sa hauteur elle ne change pas.

montagetable

Anatomie de la console extensible

Voyons ensemble de quoi se compose une table console extensible :

  • La profondeur d’une table console extensible est comprise entre 30 et 50 centimètres (pour les modèles les plus fins).
  • Elle comprend 2 à 5 allonges, lui permettant de s’étendre à plus de 250 cm pour les modèles les plus grands.
  • Sa structure comprend : une base en métal, une mécanique télescopique, un plateau, et pour les modèles s’étendant le plus, des pieds centraux de support pour la stabilité.

 

console-extensible-maxima-_eeeae7-4_1
Exemple de dimension d’une table console

 

À noter : prenez des mesures de votre intérieur avant d’opter pour une table console extensible. Assurez-vous de pouvoir la déplier à son maximum pour ne pas vous retrouver avec un modèle trop grand…

Bien placer ma table console pour mieux l’utiliser

Bien placer sa table console extensible dans son intérieur est important afin de l’utiliser au mieux, de plus en fonction de la pièce son utilité sera différente. Si la présence d’une console dans une entrée semble évidente, l’ouverture de celle-ci imposera de la déplacer. Pour éviter cette situation, songez à l’intégrer dans la pièce où sa fonction ouverte sera le plus utile pour vous :

Dans un salon : préférez un pan de mur devant lequel aucun meuble ne gênera l’ouverture totale de la table console. En mode fermé, elle ne servira que de simple console permettant d’y déposer des objets déco. En mode ouvert, ce meuble multifonction se transforme en une vraie table à manger, permettant d’accueillir une dizaine de convives pour des dîners entre amis ou en famille. Si vous possédez d’autres meubles convertibles assurez-vous d’avoir l’espace suffisant pour utiliser leurs fonctions modulables en même temps.

Dans une chambre : de même que pour le salon, un pan de mur devant lequel aucun meuble ne gêne l’ouverture est idéal, cependant son utilité sera tout autre. En mode fermé, accrochez un miroir au-dessus afin que votre table console puisse servir de coiffeuse par exemple, idéal pour se préparer le matin. En mode ouvert, rajoutez-y une ou deux allonges en fonction de vos besoins en place, et la table console fera un excellent bureau.

 

À noter : si la table console ne correspond qu’à une partie de vos besoins, une table basse extensible offre d’autres options à découvrir.

xcomment-se-preparer-pour-poser-du-papier-peint-deplacer-enlever-les-meubles_2410x2000-jpg-pagespeed-ic-n6kqd2vdp9

Quelle table console extensible pour mon intérieur

Pour choisir sa table console extensible adaptée à ses besoins, il faut prendre en compte sa capacité d’accueil, ainsi que son mécanisme d’ouverture.

La capacité d’accueil d’une console extensible

Par définition, la capacité d’accueil d’une console extensible correspond au nombre de convives maximum qu’elle peut contenir simultanément. Elle varie en fonction du nombre d’allonges qu’elle comprend.

  • La table ajouts allonges intégrées

Ce type de console est le plus répandu, de forme rectangulaire, elle s’ouvre de manière télescopique et les allonges sont contenues dans les pieds du meuble. Une fois toutes les allonges installées, vous pouvez désormais accueillir jusqu’à 12 personnes simultanément.

 

Bon à savoir : à La Maison du Convertible, nous vous proposons de choisir le nombre d’allonges et le modèle qui vous convient. Cette option de personnalisation vous invite à trouver la table console faite pour vos besoins.

 

table console extensible
Table console extensible allonge intégrées Maxima

 

  • La table papillon

Les tables papillon sont des meubles possédant un système d’allonges de chaque côté de la table relié par des charnières ou un mécanisme de pivotement. L’inconvénient de ce type d’allonges et que l’on ne peut pas composer avec elles. L’utilisateur ne peut pas rajouter d’allonge, il ne peut se servir que du plateau fermé ou ouvert. Ce type de table console peut accueillir jusqu’à 8 personnes.

 

table console papillon
Table console Papillon

 

  • La table à rabat sur roulettes avec chaises intégrées

Une table console à rabat fonctionne sur le même principe qu’une table papillon, c’est-à-dire que ses allonges sont fixées latéralement. La grande différence est que ce type de table dispose d’un coffre de rangement en son centre accueillant jusqu’à 6 chaises pliantes. De plus, montée sur des roulettes cette table est facilement déplaçable au plus grand bonheur de ses utilisateurs. Ce type de meuble peut accueillir jusqu’à 6 personnes.

 

table console rabat
Table à rabat sur roulettes avec chaises intégrées

 

Quelles finitions pour ma table console

Les finitions pour une table console extensible correspondent aux revêtements qu’elle peut adopter :

  • Le plastique : très répandu, peu coûteux et facile entretien (un simple chiffon imbibé d’eau suffit pour enlever les taches et la poussière). Les tables consoles en plastique adopteront des styles plutôt simples.

 

  • Le mélaminé : composé de particule de bois couvert d’un décor et d’une feuille de papier enduite de résine, le tout pressé à chaud. Un coût supérieur et un entretien similaire à celui du plastique. Le style mélaminé sera plutôt contemporain ou moderne.

 

  • L’aluminium : moins répandu car un style moins séduisant, il présente cependant des qualités comme une solidité accrue et de faibles besoins en entretien. Son coût par contre sera plus élevé que pour du plastique ou du mélaminé. Le style d’une table en aluminium s’intègre dans les intérieurs très modernes.

 

  • Le bois massif : une valeur sûre de revêtement d’ameublement. Son coût sera cependant plus onéreux que pour les derniers revêtements, mais il est une référence en la matière. Un entretien plus spécifique est conseillé, en cas de dégât, un traitement à la cire peut être recommandé. Pour une table console en bois, celle-ci adoptera un style contemporain, design voir même scandinave.

 

Bon à savoir : pour aller plus loin, découvrez quelle tendance s’installe chez les tables modulables.

table console nettoyage

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

img