img

La table gain de place

table gain de place bannière

Meuble indispensable, la table se retrouve aux quatre coins de la maison. Il est fréquent d’en posséder plusieurs, pour le salon, la cuisine, la salle à manger et également la terrasse. La table, en fonction de son format, peut être transportable et polyvalente.

Il est important de choisir un modèle solide et stable pour cuisiner, manger, recevoir, faire les devoirs des enfants… Outre le côté pratique, une table escamotable peut aussi rimer avec table design, avec une finition laquée, mate ou bois.

La table pliable rabattable

table gain de place pliable rabatableBasique, la table peut avoir un ou deux pans pour agrandir la surface de son plateau, allant jusqu’à la tripler. Quel modèle de table rabattable choisir ? Il est préférable de privilégier une table avec des pans fixes. Afin que l’on puisse la déplier à tout moment, pour être fonctionnelle.

Avec un cran de sécurité, il permet d’avoir une table plus étendue en deux temps trois mouvements. Les pans amovibles peuvent paraître plus pratiques au premier abord, mais ces derniers finissent souvent pleins de poussière dans un grenier. La table peut être coordonnée avec des chaises pliantes.

La table à rallonges

table gain de place à rallongesCette table est le modèle de table extensible le plus courant. Elle s’ouvre au milieu et on l’agrandit avec des rallonges soit amovibles soit papillons (fixées sous le plateau de la table). Elle permet un gain de place en longueur de façon ponctuelle.

Une table rectangulaire peut s’agrandir dans le sens de la longueur ou de la largeur. Une rallonge en moyenne peut agrandir une table de 40 cm, soit permettre de placer deux couverts supplémentaires face à face. La table peut être en bois massif, avec les rallonges en bois mélaminé.

Celle à rallonges est différente de la table console gigogne, qui est une table murale. Elle sert d’élément de décoration ou alors d’endroit pour poser l’ordinateur. La table console extensible peut doubler ou tripler de surface. Elle peut servir de table pour le déjeuner ou le dîner, autour de laquelle on peut y manger nombreux sur des tabourets.

La table basse relevable

table gain de place relevableMultifonction, la table basse relevable peut servir à la fois de table de salon devant la télévision ou pour l’apéritif et se transformer en table haute, avec un pied relevable. Idéal pour un intérieur moderne, cette table de salle à manger carrée ou rectangulaire est dotée d’un plateau rehaussable.

La manipulation n’est pas compliquée : avec une simple poignée, il est possible de régler la hauteur de la table, en fonction de celle des chaises. Le système de relevage se fait soit par le biais d’allonges dans le pied central, soit avec le croisement des pieds.

Les modèles de tables atypiques

Idéal pour les kitchenettes, le buffet avec table extensible est un meuble de cuisine. Il est doté de rangements, pour la vaisselle et le linge de maison. A la manière d’une table murale, la table d’appoint se rabat sur la façade du meuble et se déplie à la perpendiculaire. Le gain de place est certain, avec un usage de la table qu’aux moments clefs de la journée comme les repas.

table gain de place pliable rabatablePour les repas en solo ou en vide-poches, la table de salon de jardin n’est pas nécessaire. Elle peut prendre de la place dans un endroit très exigu comme un balcon. L’alternative est la table de balcon suspendue, à accrocher aux barreaux de la balustrade. Elle permet de bénéficier d’une micro table sans réduire sa surface au sol ou s’encombrer avec un meuble supplémentaire inutile.

img