img

Comprendre et choisir son tissu : la fibre naturelle, la fibre mixte et la microfibre

Les revêtements en tissus ont évolué au fil du temps, de par leurs matériaux, leurs textures et couleurs. Ils s’adaptent aux usages et suivent les tendances pour proposer des ameublements qui s’accordent à tous les goûts et tous les foyers. Découvrons ensemble comment les distinguer et les choisir.

fibre naturelle article bannière tissu

Le tissu étant un assemblage de fibres tissées, il se distingue par le type de fibres qui le compose :

  • les fibres naturelles
  • les fibres mixtes
  • la microfibre

 

1. Fibres naturelles

Les revêtements en tissus ont été pendant longtemps entièrement constitués de fibres naturelles, comme le coton ou la laine. Ces fibres de qualité séduisent les amateurs de tissus traditionnels et de matières 100% naturelles.

 

fibre naturelle cotonLe coton est la fibre naturelle la plus produite au monde. Hypoallergénique et peu coûteuse, elle se lave facilement. Cependant elle ne tiendra pas au fil du temps et des lavages (rétrécissement, décoloration, déchirures). Elle se prête d’avantage au linge de bain qu’aux revêtements d’ameublement.

 

 

 

  • À noter : la fleur de coton réclamant un arrosage extrêmement important, sa production est certes naturelle, mais n’est pas pour autant si écologique.

 

fibre naturelle canapé lin
Canapé en lin

Le lin, fibre naturelle majoritairement produite en France, résiste bien à la lumière et à l’eau. Par contre elle s’usera plus rapidement à cause des frottements (notamment sur l’assise d’un canapé),cette fibre a également la particularité de se froisser très facilement !

 

 

 

 

  • Bon à savoir : le développement de l’artisanat du lin en France a principalement été initié par Charlemagne durant le VIIIe siècle.

 

fibre naturelle laine

La laine, fibre issue principalement du mouton, est un excellent isolant thermique mais absorbe très facilement l’humidité. Pour obtenir l’excellence du tissu en laine, les fibres subissent de nombreuses opérations, rendant la matière coûteuse.

 

 

  • À noter : A l’usage, la laine à tendance à se détendre et ne reprend pas aisément sa forme originelle !

 

Chacune de ces matières ayant des propriétés parfois mal adaptées aux besoins d’un revêtement, elles peuvent être tissées ensemble pour accroître leur résistance. Le chanvre notamment aidera à consolider l’assemblage. Si vous optez pour un revêtement 100 % naturel, pensez à prendre plusieurs housses pour pouvoir les remplacer au moment venu.

Le tissu 100 % naturel est fait pour vous si : vous appréciez les produits, naturels et leur cachet brut.

 

2. Fibres mixtes

fibre naturelle mixte
Canapé en fibres mixtes

Le marché du textile évolue sans cesse pour produire des matériaux qui correspondront toujours plus finement à l’évolution des ménages et de leurs usages. Pour répondre à la demande de pérennité des tissus, les matières nobles fragiles, ont finalement été complétées par des fibres synthétiques.

 

Afin d’acquérir une plus grande résistance des revêtements sur le long terme, l’emploi du polyester s’est imposé. Obtenu par procédé chimique, ce matériau représente aujourd’hui plus de 70 % des fibres synthétiques de l’industrie textile. De la même manière, la viscose possède des propriétés intéressantes dans la confection de tissus synthétiques.

 

Les avantages sont multiples :

  • meilleure longévité,
  • résistance à l’abrasion,
  • préservation des couleurs dans le temps,
  • diminution du prix du produit.

 

fibre naturelle et synthétique La combinaison de fibres naturelles et synthétiques (exemple : 70 % polyester, 30 % coton) permet d’obtenir des tissus souples, soyeux et résistants. Pour une bonne tenue dans le temps, découvrez nos conseils pour entretenir un canapé en tissu.

 

 

 

La pérennité des fibres mixtes a permis la naissance de nombreuses modes, en effet, sa résistance et son évolution à l’usage facilitent la création ou l’impression de couleurs et motifs. Le marché du revêtement suivant de très près celui du prêt-à-porter, il s’inspire ainsi des tendances pour proposer des coloris dans l’air du temps (du moutarde au turquoise en passant par le prune et l’anis). Vous trouverez aisément des tissus de toutes les couleurs et également des motifs variés, les déclinaisons sont infinies !

Le tissu mixte est fait pour vous si : vous voulez un revêtement parfaitement adapté à vos goûts.

fibre naturelle illustration article

 

 

 

 

 

 

 

3. Microfibres

La microfibre est une fibre dont la masse par unité de longueur (1 g/10 km) est bien inférieure à celle d’un fil classique. Si son coût de production est plus élevé, on peut cependant retrouver des revêtements microfibres à des prix sensiblement proches d’autres revêtements en fibres mixtes.

micro fibre naturelle
Canapé en microfibres

 

L’usage de la microfibre dans l’ameublement répond à un besoin d’entretien facile et régulier des ménages. Imperméable à l’eau et résistante à la poussière, la microfibre entoilée nécessite moins de soins qu’un tissu classique. Plébiscitée par les foyers avec enfants et animaux, la microfibre se nettoie aisément en un coup d’éponge imprégnée d’eau tiède. En cela, elle se distingue du tissu classique qui aura tendance à absorber la matière et à former des tâches parfois difficiles à nettoyer.

 

fibre naturelle coussinEn plus d’être étanche, la microfibre prend ses marques par le toucher particulier qu’elle offre. Sa texture douce effet peau de pêche sera appréciée dans l’ameublement de confort et remplacera habillement le velours.

La microfibre adopte une grande variété de couleurs, mais se cantonne souvent à de l’uni. Sa mise en valeur passera par divers procédés : coutures, surpiqûres, capitonnage, finitions, etc.

 

La microfibre est faite pour vous si : votre foyer est composé d’enfants, d’animaux ou que vos revêtements de meubles sont souvent utilisés en conditions salissantes (canapé utilisé lors de repas TV).

 

fibre naturelle article illustration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

img