Comment choisir son canapé convertible 

bannière guide canapé

 

La Maison du Convertible vous propose le guide du canapé convertible pour bien choisir et comprendre les différents types de conforts et de technologies 

 

Choisir son canapé convertible nécessite une vraie connaissance : ce meuble intelligent comporte des technologies multiples, le choix du matelas, la mécanique spécifique à sélectionner selon le rythme de couchage, le revêtement, les dimensions... Ce guide permet d’identifier le canapé convertible qui correspondra à votre mode de vie et répondra à vos attentes.

Spécialisée dans le canapé convertible depuis plus de 30 ans, La Maison du Convertible peut vous conseiller pour votre achat. Par téléphone au numéro vert 0 800 88 11 13 ou directement dans nos magasins.

 

SOMMAIRE :

  1. Définition du canapé convertible
  2. On distingue trois types de canapés convertibles
  3. Comment choisir le matelas de votre canapé convertible ?
  4. Quel sommier pour un couchage confortable dans un canapé convertible ?
  5. La mécanique du canapé convertible, un concentré de technologie
  6. Canapé convertible design : un style pour chaque envie...
  7. Quel revêtement pour votre canapé convertible ?
  8. Comment nettoyer votre canapé convertible ?

  

 

1. Définition du canapé convertible :


Canapés Convertibles

Un canapé convertible est un vrai canapé avec des accoudoirs, des coussins d’assise, des coussins de dos et une caisse.

À La Maison du Convertible, un canapé convertible est en plus un canapé confort que l’on peut déplier rapidement et facilement pour le convertir en lit. 

Vous pouvez l’utiliser comme un canapé fixe classique pour vous asseoir et aussi l’utiliser comme un lit lorsqu’il est déplié.

Le canapé convertible est idéal pour un studio comme pour un appartement plus grand ! Il permet de "gagner une pièce en plus". Transformez ainsi votre salon en chambre à coucher ou en chambre d'ami dès que vous en avez le besoin ! 

Ne pas confondre! Canapé convertible et Banquette convertible. Dans un canapé convertible, l’assise est indépendante du matelas. Dans une banquette convertible (type banquette BZ ou Convertible Clic-clac), l’assise est composée du matelas replié

Retour haut de page

 

2. On distingue trois types de canapés convertibles :

 

 Ils correspondent à des types de couchage, des épaisseurs de matelas et des mécaniques différentes :

      • Le couchage occasionnel : Un canapé lit pour un couchage occasionnel possède une mécanique qui nécessite d’enlever les coussins pour ouvrir le canapé et le matelas présente une épaisseur de 6 cm. 
      • Le couchage régulier : Il dispose d’un matelas de 10 à 12 cm d’épaisseur et on le déplie en le tirant vers soi. Seuls les coussins de dos se retirent lorsqu’on le déplie, les coussins d’assise restant fixés à la mécanique. C'est un canapé lit pour un couchage régulier.
      • Le couchage quotidien : C’est le modèle le plus répandu actuellement, il présente un matelas d’une épaisseur de 13 cm à 18 cm et son système d’ouverture rapide permet de déplier le canapé sans retirer aucun des coussins qui restent fixés à la mécanique. Cette mécanique est aussi appelé canapé Rapido.
        C'est un canapé lit pour dormir tous les jours. Retrouvez en vidéo la mécanique du couchage quotidien :

 

 

 

méridienne convertible

Dans un canapé convertible, vous dormirez perpendiculairement au mur. La surface de l’assise correspond à la largeur du couchage. 

Comment choisir son canapé convertible ? 
Les experts de La Maison du Convertible sont des spécialistes et vous conseillerons de la meilleure des manières pour trouver votre produit idéal. 
Du 2 places au 3 places, en cuir ou en tissu, déhoussable ou avec housse fixe, ces canapés confortables sont à l'achat dans chacuns de nos magasins,

A savoir ! L’appellation Rapido que l'on retrouve sur certains sites internet est une appellation déposée qui est devenue un terme générique pour désigner les canapés convertibles à ouverture rapide.

Synonyme ! Canapé Convertible, Canapé Lit, Canapé Lit Convertible, Canapé Modulable, Canapé Transformable et Sofa bed veulent dire la même chose.

 

 

Canapé d'angle convertible :

canapé d'angle convertible

Canapé Angle Nomo

 

 

Canapé-lit club cuir :

canapé-lit club cuir

Canapé club Jersey

 

 

Canapé convertible pour petit espace :

canapé convertible pour petit espace

Canapé convertible Bleecker

 

 

 Canapé convertible design :

canapé convertible

Canapé convertible Lisbona

 

Consulter tous les types de canapés lits de La Maison du Convertible en cliquant ici  : le canapé convertible cuir, le canapé convertible design, le petit canapé canapé convertible, ou encore le canapé convertible d'angle, le canapé lit pour petit espace, le canapé convertible pas cher, le canapé convertible petite taille, ...

 

 

Retour haut de page

3. Comment choisir le matelas de votre canapé convertible ?

Les matelas conçus pour les canapés convertibles sont prévus pour être pliés et dépliés sans se détériorer. Plus le matelas est qualitatif, plus il offre confort de couchage et durabilité dans le temps. Le type de matelas choisi influe directement sur la qualité du couchage.

 

Matières et épaisseurs

Un matelas est toujours composé de deux parties, la partie centrale aussi appelée cœur ou âme, qui est recouverte d’une surface d’accueil. Le cœur du matelas de votre canapé convertible peut être au choix constitué de différents matériaux :

 

  • La mousse polyester ou mousse de polyuréthane est le matériau constituant le cœur des matelas de gamme économique. Elle offre un confort douillet et une bonne aération.
  • Le latex peut être soit naturel, soit synthétique. Les matelas en latex, grâce aux propriétés élastique du matériau, offrent un confort d’accueil particulièrement agréable, on parle alors de matelas ergonomiques. Ils sont en plus résistant et très durables. Et, lorsqu’ils sont fabriqués à partir de latex naturel, ils possèdent en plus des propriétés hypoallergéniques, antibactériennes et anti-acariennes.
  • Les ressorts sont utilisés depuis les années 50 pour fabriquer des matelas durables et confortables. Sur les dernières générations, les ressorts sont ensachés ce qui limite grandement le bruit du matelas et permet un soutien optimal. Le confort de ce type de matelas peut varier de ferme à très ferme.
  • La mousse viscoélastique, également appelée mousse « à mémoire de forme », est un matériau hautement innovant. Elle permet au matelas d’épouser littéralement votre corps tout en évitant qu’il ne se déforme avec le temps.

 

La surface d’accueil est la partie externe du matelas. Elle est constituée d’un garnissage recouvert de tissus.  Le garnissage du matelas apporte un confort supplémentaire. Il est composé d’une matières naturelle, coton, soie ou laine, ou synthétique comme le polyester. Certains matelas possèdent un confort différent sur chaque face, chacune étant constituée d’un garnissage différent. On parle alors d’une face été, recouverte d’un garnissage privilégiant l’aération, et d’une face hiver, dont le garnissage est conçu pour apporter confort et chaleur. 

  

 

 

Le rythme d'utilisation de votre matelas est également lié à son épaisseur. Les matelas de moins de 10 centimètres d’épaisseurs sont réservés à une utilisation ponctuelle. Entre 10 et 12 centimètres ils offrent un confort adapté à une utilisation régulière. Mais, pour un couchage quotidien, l’épaisseur de votre matelas doit totaliser plus de 12 centimètres. Et, pour un confort renforcé, optez pour un modèle de plus de 12 centimètres. 

 

Les matelas de La Maison du Convertible

Le marché du canapé convertible étant aujourd'hui très vaste, l'offre des matelas devant  les accompagner et vous garantir un sommeil de qualité l'est tout autant.

Les nombreux fabriquants, utilisent des technologies variées et les appellations peuvent être parfois imprécises pour le consommateur.

Pour être certain de bien choisir et connaitre la qualité de votre matelas pour canapé convertible, il est préférable de faire confiance aux enseignes faisant fabriquer elles-mêmes leurs propres gammes de matelas. L'assurance que proccure cette fabrication maison est la connaissance de A à Z du processus entier de fabrication, de la provenance et de l'utilsation des matériaux (mousses, ressorts...) composites des matelas. 

 

A la Maison du Convertible, nous avons créé une gamme complète de matelas conçue pour équiper nos canapés convertibles.

 

Ces matelas exclusivement fabriqués pour nos canapés convertibles sont entièrement manufacturés au sein des ateliers du fabricant français Thiriez.

Maison établie dans le Nord-Pas-de-Calais il y’ a plus de 25 ans, Thiriez Literie associe à ses procédés de fabrication, son expertise et toutes les technologies innovantes pour réaliser des matelas de référence en répondant à toutes les normes spécifiques.

 

La gamme de matelas de La Maison du Convertible est 100% Made in France, respectueuse de l'environnement, elle est certifiée CertiPur, garantissant ainsi l’absence de CFC (gaz à effet de serre) et se décline en différents modèles, à choisir selon vos critères de confort et votre morphologie. 

 

La majorité de nos canapés est équipée d'un matelas d'une densité au m² de 30kg, ce matelas en mousse de polyester procure un soutien ferme pour un couchage quotidien. Selon votre souhait de confort et notre expertise, nous vous proposons de choisir le matelas adapté à vos besoins parmi 5 modèles dotés de densités, d'épaisseurs et de mousses différentes.

 

Retour haut de page

 

4. Quel sommier pour un couchage confortable dans un canapé convertible ?

Le canapé convertible est toujours équipé d’un véritable sommier totalement indépendant de l’assise qui est constituée de sangles. Le choix du sommier intervient directement sue le confort de votre sommeil et est donc un élément clé dans le choix de votre canapé convertible. Il peut être soit à latte soit à grilles :

 

Le sommier à lattes

Le sommier à lattes est composé d’un cadre métallique dans lequel sont assemblées des lattes de bois. Il confère au couchage un maintien idéal. Les canapés de gammes supérieures présentent des sommiers à double lattes avec un faisceau central métallique qui sépare les deux couchages. Si vous recherchez un confort de couchage ferme et durable, c’est le sommier idéal.

L'entretien d'un sommier à lattes est simple, il est recommandé de nettoyer les lattes de bois à l'aide d'un chiffon doux (exemple : en microfibre) pour retenir la poussière, pour des lattes recouvertes de PVC, il est préférable d'utiliser du savon noir ou d'autres produits dédiés à l'entretien du plastique. L'opération de nettoyage des lattes est à effectuer idéalement tous les deux mois, voir tous les mois pour les personnes allergiques à la poussière. 

 

grilles

 

 

Le sommier à grilles

Le sommier à grilles est plus souple. Constitué d’un maillage en métal thermo soudé, il est considéré comme étant incassable. Il est également moins lourd que les modèles à lattes ce qui facilite légèrement l’ouverture de votre canapé lit. Il est tout indiqué si vous recherchez un confort de couchage moelleux et douillet.

Tout au long de l'utilisation du sommier à grilles, il vivement recommandé de ne pas retourner votre matelas, celui-ci est conçu pour ce type de sommier mécanique, (inverser les faces du matelas peut l'endomager au fur et à mesure du temps). Si le sommier à grille de votre canapé convertible venait un jour à grincer légèrement, l'utilisation d'un dégrippant (Type WD-40), appliqué à l'aide d'un chiffon pour éviter les coulures, rendra la mécanque du sommier plus souple et retira le phénomène de grincement.

 

lattescanape

 

 

Point commun entre sommier à grilles et à lattes : la ventilation 

Les sommiers à lattes comme les sommier à grilles offrent l'un comme l'autre une bonne aération au matelas, la literie est donc  continuellement ventilée. Cette qualité essentielle d'aération continue prolonge la durée de vie du matelas, elle régule la température et permet  de ne pas avoir trop chaud en été. Un sommeil de qualité, un sommeil régénérateur ne se conçoit que dans un environnement sain et aéré.

 

Pour aller plus loin, découvrez comment bien choisir entre un sommier à lattes ou à grille.

 

Retour haut de page

5. La mécanique du canapé convertible, un concentré de technologie

A l’origine du canapé convertible, le mécanisme était constitué de bois et très lourd à manipuler. Puis, dans les années 80 sont apparues les mécaniques en métal à l’origine des mécaniques actuelles. Depuis lors les mécaniques des canapés lits n’ont eu de cesse d’évoluer vers des modèles toujours plus compacts, plus légers et plus facile à manipuler. Les fabricants innovent continuellement avec des mécaniques combinant technologie, ergonomie et solidité. 

A La Maison du Convertible, nous innovons depuis plus de 30 ans pour intégrer dans nos canapés convertibles des mécaniques aussi fonctionnelles qu'adaptées aux différents rytmes de sommeils. Il existe des dizaines de mécaniques différentes en fonction des canapés convertibles. Certains fabricants possèdent leur propre système, d’autres utilisent des systèmes fabriqués par des sociétés spécialisées. Les pays européens sont nombreux à fabriquer ces mécaniques spécifiques, comme la Belgique ou l'Espagne, les marques italiennes sont les plus connues avec par exemple le système Lampolet.

 

Comment évaluer la qualité de la mécanique de votre canapé convertible ?

Un système qualitatif est équipé de lattes épaisses et solides. La qualité de ses sangles est également un bon indicateur. Une mécanique lourde indique robustesse et durabilité. Les fabricants n’ont de cesse de créer des mécaniques toujours plus performantes, équipées d’un sommier à double lattes par exemple, ou plus faciles à manipuler. L’encombrement du mécanisme est également un enjeu majeur pour les concepteurs de canapé. Les mécaniques doivent être toujours plus compactes, moins profondes et plus pratiques.

A La Maison du Convertible, nous avons toujours fait le choix de vous proposer des produits performants équipés de mécaniques.de dernière génération technologique, nous sélectionnons tous nos produits en fonction de critères de solidité et de performance.

 

meca 

Anatomie de la mécanique pour canapé convertible

  

Canapé rapido : Kezako ?

Le canapé convertible rapido ne décrit pas une mécanique particulière. Les canapés rapidos sont équipés de différents mécanismes. Le terme rapido désigne les canapés dont le couchage peut être déplié sans avoir à enlever les coussins composant l’assise du canapé. Le canapé rapido se différencie donc des mécaniques plus anciennes qui doivent être déhoussées ou dont les coussins doivent être enlevés pour les déplier. Le système rapido décrit une facilité d’ouverture et une maniabilité extrême, idéale si votre canapé convertible est également votre couchage quotidien. Concrètement, les manipulations sont réduites au minimum puisqu’il suffit de tirer le lit pour pouvoir vous coucher.

 

 

Retour haut de page

6. Canapé convertible design : un style pour chaque envie...

Le canapé convertible a beaucoup évolué et se décline en formes, en couleurs et en matières pour s’adapter parfaitement à votre intérieur. Plus esthétique que la banquette, le canapé lit s’équipe d’accoudoirs, de têtières et de coussins moelleux. Vous trouverez un large choix de canapés design ou classiques, des modèles aux épurées mais aussi des canapés Club et même des canapés Chesterfield convertibles. Les modèles actuels reprennent les formes scandinaves avec leurs piètements hauts et leurs formes simples. Les pieds tubulaires en bois offre une esthétique sobre et aérienne, avec une touche rétro très tendance. Les assises sont composées d’un seul coussin piqué ou matelassé et les coloris comme les revêtements s’actualisent selon les tendances (couleurs pop, style tweed, passepoil…).  Les designers travaillent en collaboration avec les ateliers de fabrication,c'est en joignant leurs talents, que sont édités des canapés convertibles aux lignes modernes et travaillées, à la pointe des tendances actuelles en matière de décoration. 

 

 

Canapé convertible Soho style rétroCanapé convertible contemporain Nelson
sohovert carlton-cuir

Aussi confort que déco, le canapé convertible Soho est une exclusivité au style vintage La Maison du Convertible... en savoir +

Particulièrement moderne, le canapé-lit Nelson s'apprécie pour son allure, ses accoudoirs minimalistes sont dotés... en savoir +

  
Méridienne convertible MartyCanapé convertible Cuir Carlton
marty meridienne carlton-cuir

Colorée et ultra confort, la médienne convertible Marty réveille la décoration intérieure par son design et ses... en savoir +

Fabriqué en France, le modèle Carlton cuir gage d'une qualité exceptionnelle, ce modèle intègre un matelas de ... en savoir +

  
Canapé convertible italien JamesCanapé convertible cosy Lola
james-canape-convertible lola-canapé-convertible

Entiérement dessiné pour le confort, le canapé convertible italien James offre des têtières inclinables et ... en savoir +

Ses lignes cosy font du canapé convertible lola un intemporel qui s'intègre dans tous les types d'intérieur... en savoir +

 
 

Retour haut de page

 

7. Quel revêtement pour votre canapé convertible ?

Le choix du revêtement de votre canapé lit repose sur deux critères principaux : l’esthétique et le nettoyage. Les revêtements se divisent en deux types principaux, synthétique et naturel.

Les matières naturelles

 

  • Le coton est une matière polyvalente et résistante. Il peut être gratté, bio, pur ou mélangé en fonction de l’effet recherché. Ce matériau naturel et respirant offre une esthétique sobre idéale dans un intérieur d’inspiration zen;
  • Le lin et son froissé naturel confère au canapé un style unique. Sa couleur crème s’adapte à tous types d’intérieur; 
  • Le cuir est la matière N° 1 des canapés. Elle offre solidité, chaleur et facilité d’entretien. Pour recouvrir un canapé convertible, le cuir de buffle est le plus adapté car il est à la fois rigide et solide. Il vous apportera résistance et durabilité. Le cuir apporte chaleur et confort dans votre salon. Marron, il est classique et intemporel, noir, il se fait moderne et blanc, il s’adapte à merveille avec un intérieur design offrant un style sobre et épuré.

Pour aller plus loin découvrez les déclinaisons du cuir (pleine fleur, croûte de cuir...). 

 

Les matières synthétiques 



Les matières synthétiques possèdent de nombreux avantages, elles sont faciles à nettoyer et peuvent dans certains cas recevoir un traitement anti-tache :

  • Les cuirs eco ou simili, sont composés de polyuréthane. Ces « faux » cuirs imitent à la perfection le touché et le grain du cuir véritable et sont disponibles dans de nombreux coloris. Ils ont l’avantage d’être très résistants et particulièrement faciles d’entretien. Ils confèrent à votre canapé un design moderne et sont très résistants. Les cuirs éco sont idéaux si vous avez des enfants à la maison;
  • Les microfibres sont des matières textiles faites de polyester. Elles offrent une grande douceur au toucher et se nettoient facilement. Elles se déclinent en couleurs flashies ou pastel pour des canapé modernes et déco.
 
 
 
 
 
 

Le service tissu fourni est une exclusivité LMDC. Si vous souhaitez faire réaliser votre canapé avec un tissu que vous possédez déjà, optez pour l’option tissu fourni. Nous réaliserons votre canapé convertible avec le tissu que vous nous confiez. 

 

tissus

 

 

Retour haut de page

8. Comment nettoyer votre canapé convertible ?

Le canapé convertible est un lit à part entière, il doit donc faire l’objet d’un entretien régulier afin de conserver une hygiène parfaite. L’entretien régulier de votre canapé convertible vous garantit une utilisation saine et durable pendant plusieurs années !

 

Hygiène et entretien du canapé convertible

En fonction du revêtement extérieur de votre canapé, vous ne pourrez pas le nettoyer de la même manière. Certains tissus peuvent passer à la machine à laver mais nous vous recommandons le pressing pour un nettoyage professionnel garanti dans les normes.

 

Le nettoyage quotidien de votre canapé varie selon le type de revêtement :

  • En tissus : votre canapé doit simplement être dépoussiéré.
  • En cuirs éco : les cuirs éco sont faciles à nettoyer d’un simple coup d’éponge et ne demandent pas d'autre d’entretien particulier.
  • En cuirs naturels : un soin plus particulier doit-être appliqué, les cuirs naturels doivent être nourris régulièrement avec des baumes ou des crèmes spécifiques pour cuir (si vous souhaitez conserver longtemps leur aspect).  

 

Pour enlever une tâche de votre canapé, vous devrez procéder en fonction de la matière qui le compose :
 
  • Pour retirer une tâche sur un canapé en simili cuir : ce revêtement  peut être savonné et rincé ce qui permet de supprimer la plupart des tâches. Ce type de revêtement est idéal si vous avez des animaux ou des enfants en bas âge à la maison.   
  • En cas de tâches sur de la microfibre : la microfibre se nettoie avec un nettoyeur vapeur sauf si elle a reçu un traitement anti tâche. Dans ce cas, vous devrez la faire nettoyer par un professionnel qui vous garantira la permanence du traitement après nettoyage.
  • Détacher un tissu en coton ou en lin : ces deux matières sont faciles à détacher avec seulement un peu de savon de Marseille et de l’eau.
  • Nettoyer un cuir tâché : un cuir véritable doit être entretenu avec des produits appropriés. Il existe des produits détachants pour cuir très performants pour supprimer une tâche de feutre ou de vin sans risquer d’endommager la peau.

 

Nettoyer le matelas de votre canapé convertible

nettoyer-un-matelasLe matelas est un élément intégré qui doit être nettoyé régulièrement pour éviter notamment la prolifération des acariens. Il est conseillé de le secouer simplement ou de le dépoussiérer à l’aide d’un aspirateur. Il peut être lavé avec un nettoyeur vapeur à condition de ne pas trop le mouiller. Il est possible de détacher votre matelas avec de l’eau et du savon, mais le mieux reste encore de le protéger avec une housse que vous devrez laver tous les 15 jours pour une hygiène impeccable. Il existe également des produits à vaporiser sur la surface du matelas pour le prémunir des tâches et des acariens.  

 

Nettoyer un canapé déhoussable 

Si votre canapé lit est totalement déhoussable vous pouvez le nettoyer en profondeur. L’ensemble doit être aspiré régulièrement et traiter contre les acariens. Pour cela vous avez le choix entre le nettoyage vapeur, mais dans ce cas attention de ne pas trop mouiller votre canapé, ou les produits d’entretien spécifiques. Pensez également à aérer votre lit quotidiennement car l’humidité accumulée pendant la nuit est source de prolifération bactérienne et de mauvaises odeurs. Pour éviter ce phénomène, il suffit de laisser le lit ouvert, idéalement fenêtre ouverte, pendant une dizaine de minutes avant de refermer votre canapé.

 

 

 

Retour haut de page

 canape-convertible-ouvert

img