Qu’appelle t’on la mécanique d’un canapé convertible ?

Retour à la liste des questions

13 . Qu’appelle t’on la mécanique d’un canapé convertible ?

La mécanique d’un convertible correspond au dispositif qui va permettre d’ouvrir et de fermer le canapé pour le convertir en lit.

 

On relève tout d’abord deux  variétés distinctes :

-          la banquette convertible (BZ ou Clic-Clac)

-          le canapé convertible.

 

toledo

louisiane

Dans une banquette convertible (type banquette BZ ou banquette Clic-clac), l’assise est composée du matelas replié.  Dans un canapé convertible, l’assise est indépendante du matelas.  C’est un vrai canapé transformable avec accoudoirs, coussins d’assise, coussins de dos et caisse.

 

Pour le canapé convertible, on distingue trois types de mécaniques qui correspondent chacune à un type de couchage particulier : couchage quotidien, régulier ou occasionnel.

 

Dans le cas d’un couchage quotidien, le canapé convertible se déplie en une seule fois sans retirer aucun des coussins de dos ou d’assise qui restent attachés à la mécanique. Pour le couchage régulier, on déplie le canapé après avoir retiré les coussins de dos mais les coussins d’assise restent fixés à la structure. Quant au canapé de type couchage occasionnel, on le déplie après avoir retiré les coussins de dos et d’assise.

 

Par ailleurs, les mécaniques n’acceptent pas toutes les mêmes épaisseurs de matelas. Un canapé convertible à couchage occasionnel présente un matelas épais de 6 cm. Lorsque ce canapé convertible est à couchage régulier, il dispose d’un matelas de 10 à 12 cm d’épaisseur. Le matelas sera d’une épaisseur minimale de 14 cm pour un canapé convertible à usage quotidien. Pour la banquette BZ comme pour la banquette Clic-clac, l’épaisseur moyenne variera de 12 à 22 cm.

Mécanique d'un convertible

 

 LA MAISON DU CONVERTIBLE vous propose exclusivement des mécaniques brevetées, fabriquées en France et en Europe. Ces mécaniques sont fiables et garanties.

 

La qualité d’une mécanique correspond à sa valeur en termes de praticité, de confort et de durabilité. Elle diffère selon les fabricants et selon les matériaux employés.  Choisir une mécanique non-brevetée peut paraitre alléchant au regard du budget mais la qualité d’une telle mécanique peut varier du pire au meilleur. 

 
img