Canapé Lit : Quels systèmes d'ouvertures ?

Retour à la liste des questions

20 . Quelles sont les différents systèmes d’ouvertures ?

Les systèmes d’ouverture sont déterminés par la mécanique du convertible qui sera utilisée pour le convertir en lit.

 

On relève tout d’abord deux  variétés bien distinctes :

-          la banquette convertible (BZ ou Clic-Clac)

-          le canapé convertible.

 

Dans une banquette convertible (type banquette BZ ou banquette Clic-clac), l’assise est composée du matelas repliéDans un canapé convertible, l’assise est indépendante du matelas.  C’est un vrai canapé transformable avec accoudoirs, coussins d’assise, coussins de dos et caisse. Les coussins d’assises et coussins de dos vous accueillent lorsque vous êtes assis.

 

Dans le cas du canapé convertible, on distingue trois types de mécaniques qui correspondent chacune à un type de couchage particulier : couchage régulier, quotidien ou occasionnel.  

 canapé lit

Dans le cas d’un couchage quotidien, le canapé convertible se déplie en une seule fois sans retirer aucun des coussins de dos ou d’assise qui restent attachés à la mécanique. Pour le couchage régulier, on déplie le canapé après avoir retiré les coussins de dos mais les coussins d’assise restent fixés à la structure. Quant au canapé de type couchage occasionnel, on le déplie après avoir retiré les coussins de dos et d’assise.

 clic clac

Des sens de couchage différents : Dans une banquette BZ comme dans un canapé convertible, vous dormirez perpendiculairement au mur. Vous dépliez la banquette BZ  en tirant d’un seul mouvement le bas du canapé dans la profondeur de la pièce. Dans une banquette CLIC-CLAC vous dormirez au contraire parallèlement au mur. C’est-à-dire que la surface d’assise du CLIC-CLAC correspond à la longueur de son couchage. La banquette Clic-Clac présente un système d’ouverture en deux temps, vous relevez le bas du canapé (clic), puis vous tirez vers  vous pour dépliez le lit (clac). 

 
img