img

Notre guide pour agencer un salon de taille réduite

Emménager dans un nouvel endroit est toujours une étape excitante mais constitue souvent une source de stress. Vous allez devoir prendre vos marques dans un nouveau lieu de vie et organiser l’agencement de votre nouvelle habitation. La tâche est souvent bien plus compliquée lorsque vous devez aménager un petit salon. Pourtant, grâce à quelques astuces et combines, il est possible de relever le défi avec brio. Dans ce guide, vous découvrirez les meilleures astuces et vous apprendrez comment amenager un petit salon salle a manger ou amenager un salon avec cuisine americaine.

Guide aménagment petit salon

Amenager un petit salon avec cuisine ouverte, découvrez nos astuces

Dans les appartements de surface réduite ou dans les studios, il est fréquent que la cuisine et le salon ne fassent qu’un. Vous devrez alors apprendre à agencer une pièce pour la rendre multi-fonctions mais aussi à séparer les espaces pour créer des coins pratiques et agréables à vivre. L’aménagement devra donc se tourner vers du mobilier 2 en 1 et le design de votre salon devra permettre d’agrandir visuellement l’espace.

Aménager un petit salon avec un canapé d’angle : l’astuce gain de place

Le canapé est la pièce centrale de votre salon. Dans une petite salle, son choix va être crucial. Vous devez sélectionner un modèle qui s’adaptera parfaitement aux dimensions de votre pièce. C’est ensuite autour de ce meuble que s’organiseront les autres éléments. Le canapé revêt un aspect pratique mais aussi esthétique. Son style devra donc correspondre à vos goûts mais aussi à l’univers de votre intérieur. Concernant la forme et la taille, ce sont des critères très importants car dans une pièce réduite, vous ne pouvez pas tout vous permettre. Hors de question d’encombrer votre petit salon avec un canapé volumineux qui prendrait tout l’espace. D’une part, il ne serait pas du tout mis en valeur. D’autre part, il prendrait trop de place au sol et vous empêcherait de pouvoir circuler de manière fluide.

amenager-un-petit-salon-soho-angle
Canapé convertible Soho angle 140cm x 195cm

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour le choix du canapé. Vous pouvez vous diriger vers un modèle compact, deux ou trois places. Privilégiez un canapé convertible si vous souhaitez pouvoir proposer un lit ponctuel pour recevoir de la famille ou des amis. Ce meuble 2 en 1 vous permettra de transformer facilement votre petit salon en chambre à coucher d’appoint. Pour un salon réduit, le canapé d’angle, étonnement, peut représenter une solution intéressante. Aménager son salon avec un canapé d’angle est une très bonne idée ! Il est tout à fait possible de trouver des minis sofas d’angle, proposant 3 ou 4 places et qui ne seront donc pas plus imposants qu’un canapé droit classique. En réalité, le canapé d’angle permet même d’optimiser intelligemment l’espace. Les coins d’une pièce sont souvent des endroits difficiles à agencer. En habillant vos angles avec un canapé, vous optimisez ces mètres carré souvent perdus. De plus, ce type de modèle offre très souvent un grand coffre de rangement sous la méridienne et vous permet ainsi de pouvoir stocker facilement tout votre linge de lit et de désencombrer vos placards. De plus, le canapé sera un atout idéal dans un salon avec cuisine ouverte. Il permettra de créer une séparation entre les deux espaces. Vous savez maintenant comment aménager un petit salon avec cuisine ouverte !

Le choix du coloris du canapé ne sera pas à prendre à la légère, surtout dans une petite pièce à vivre. Les tons sont très importants pour donner de la profondeur et de l’espace à votre salle. Evitez à tout prix les coloris sombres qui réduiraient visuellement la surface et qui auraient tendance à trop assombrir votre salon. Vous devez vous orienter de préférence vers des teintes claires, qui reflètent la lumière et la diffusent aux quatre coins de la pièce. Le canapé blanc est idéal pour créer une ambiance épurée et pour donner une sensation d’espace. Mais évidemment, il est plus salissant. Le beige ou le gris clair peuvent être un bon compromis.

Aménager un petit salon salle à manger : un espace deux en un

Dans un petit appartement, il n’est pas fréquent d’avoir une salle spécialement dédiée aux repas. Souvent, il faut installer un coin repas dans le salon. Lorsque la pièce est déjà petite, il n’est pas toujours évident de réussir à faire rentrer tous les meubles que l’on souhaite. Vous devrez vous tourner vers des meubles spécifiquement pensés pour les petits espaces. Inutile d’encombrer votre salon d’une immense tablée dont vous n’auriez pas l’utilité au quotidien. Selon vos besoins et vos habitudes, différents meubles pourront être judicieux pour créer un coin repas dans votre petit salon.

 

amenager-un-petit-salon-salle-a-manger

 

Pour les plus petites pièces, le meilleur choix sera d’acquérir une table basse relevable. Dans un salon, lorsque l’espace manque, il faut réduire au maximum les meubles et ne garder que l’essentiel. Le canapé et la table basse restent généralement les éléments incontournables de votre salon. En choisissant une table basse relevable, vous aurez tout le loisir de la transformer en vraie table à manger dès que besoin. Parfois disponible avec des rallonges intégrées, elle peut vous permettre d’accueillir des amis pour un dîner convivial même si votre salon est exigu. Si votre salle est un peu plus grande et que vous avez assez de place pour installer une petite table, privilégiez alors une console ou une table extensible. Ces meubles présentent l’avantage de prendre peu de place lorsqu’ils sont repliés. Dès que nécessaire, vous pourrez les transformer en grande table pouvant accueillir, selon les dimensions, jusqu’à 10 convives. Une véritable aubaine pour continuer à recevoir du monde même si vous n’avez pas la chance d’avoir une salle à manger en bonne et due forme. Pour autant d’invités, vous devrez évidemment prévoir un nombre d’assises suffisantes. Pour ne pas vous encombrer, choisissez des chaises pliantes que vous pourrez facilement glisser derrière une porte ou un meuble ou craquez pour des tabourets colorés empilables, faciles à stocker et qui peuvent ajouter une note décorative !

Aménager un salon salle à manger de 20m2 : ne pas perdre de place au sol

Dans un salon de petite taille, l’espace au sol est réduit. Le pari pour aménager intelligemment la pièce sera de réussir à dégager le plus de place pour pouvoir circuler avec fluidité.

 

amenager-un-petit-salon-20m²

 

Le problème dans un petit salon est que l’on peut vite accumuler de nombreux meubles et bibelots, pourtant, ce n’est pas la meilleure idée. En multipliant le mobilier et les objets, vous créez une sensation de fouillis et la pièce est visuellement diminuée. Vous devez au contraire privilégier des meubles plus volumineux, mais en nombre réduit. Ils permettront d’insuffler une ambiance plus aérée et épurée. Essayez de ne pas accumuler trop d’objets décoratifs qui risquent d’encombrer encore plus votre pièce. La décoration est évidemment importante mais dans un petit salon, vous ne pouvez pas vous permettre les mêmes fantaisies que dans un vaste living. Privilégiez dans un premier temps le côté fonctionnel. Pour dégager le plus de place au sol, il faudra utiliser la hauteur de la pièce. Essayez au maximum d’installer des rangements sur les murs et au-dessus des portes. Pensez que chaque dessous de meuble peut potentiellement devenir un espace de rangement. N’hésitez pas à multiplier les boîtes et les malles pour entreposer toutes vos affaires et ne pas les laisser traîner. Les petits espaces exigent un rangement beaucoup plus rigoureux  ! Il est vrai que le manque de place est souvent un véritable casse-tête lorsqu’il s’agit d’aménager un petit salon et de disposer de suffisamment de rangements. Privilégiez les petites combines  : patères derrière les portes pour vos vêtements, tiroirs sous le canapé, étagère murales, poufs ou table basse avec coffre de rangement…

Aménager un petit salon : ne négligez pas l’esthétique

Aménager un petit salon pour qu’il soit fonctionnel tout en soignant son design est un challenge parfois compliqué. Pourtant, il est tout à fait possible de créer un espace de vie chaleureux et agréable même dans un endroit réduit. Pour commencer, le choix des teintes sera très important. Dans une pièce petite, il est primordial de multiplier les sources de lumière et de réfléchir rigoureusement aux coloris.

Idéalement, ne misez pas sur une seule source d’éclairage. Inspirez-vous des intérieurs nordiques et privilégiez des coins de lumière, en multipliant les appareils. Appliques, lampadaires, lampes de chevet : chaque espace de votre petit salon doit avoir son propre éclairage. Cette méthode permet de créer une pièce beaucoup plus conviviale et accueillante, invitant à la détente et au bien-être.

Concernant le choix des coloris, il est évidemment très connu que les coloris clairs, particulièrement le blanc, sont parfaitement adaptés pour agrandir la pièce et apporter de la luminosité et de la clarté à votre pièce. Cependant, on évite le total look blanc aseptisé qui rendrait votre salle bien trop froide. Intégrez des touches de couleur avec parcimonie. Vous pouvez parfaitement créer un univers cosy en optant pour une déclinaison de coloris naturels : beige, sable, taupe seront du plus bel effet. Si vous souhaitez un coloris plus vif, vous pourrez tout à fait l’associer à des teintes plus neutres. Un pan de mur coloré peut être une vraie valeur ajoutée à votre pièce ou vous pouvez aussi opter pour des notes fantaisie plus discrètes. Les gros coussins imprimés sur votre canapé pourront apporter du dynamisme à votre pièce, tout comme un gros tapis graphique au sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

img